Dans la pédagogie Reggio, l’environnement a une place très importante. Il est même considéré comme le troisième enseignant. Il doit être riche, chaleureux, soigné, esthétique et accueillant. L’enfant y est libre de développer et d’user des « 100 langages » de tout son potentiel. L’environnement, c’est aussi l’environnement extérieur, la nature ayant une place essentielle dans cette approche. Comment s’inspirer de cette pédagogie active pour mettre en place un environnement Reggio à la maison, un espace propice à la découverte, à l’expression de sa créativité, à l’émerveillement ? Quels matériaux naturels, quels outils, quels jeux privilégier pour adopter ou s’inspirer des principes de Reggio dans l’éducation de ses enfants ?

Favoriser un environnement organisé, épuré et soigné

Organiser des espaces Reggio chez soi

Dans l’approche Reggio, l’enfant doit évoluer dans un environnement soigné et épuré. En définissant des zones de jeu, des circulations de la lumière, nous permettons à l’enfant de s’organiser mentalement et de libérer son potentiel. Bien évidemment, en fonction de la place dont on dispose chez soi, tous les espaces ne pourront pas être créés, mais il est possible de réaliser ceux qui sont les plus pertinents en fonction du développement de l’enfant, de son âge, etc. Dans cette pédagogie, rien n’est figé, tout est modulable. Ainsi, après avoir observé votre enfant dans les espaces, vous pourrez changer les zones de place pour lui créer un environnement propice et adapté aux divers apprentissages.

Voici quelques espaces de jeux que l’on peut mettre facilement en place dans sa maison :

  • un espace de construction dans lequel on trouvera des loose parts (coquillages, cailloux…) et des éléments plus classiques ;
  • un espace bibliothèque dans un coin confortable favorisant un temps calme. On peut mettre à hauteur d’enfant des livres afin qu’ils puissent se servir et s’installer pour lire, tourner les pages,
  • un espace avec des jeux plus « traditionnels »,
  • un espace dédié aux expérimentations.

Photo 1 : Pinterest : @Jamie Kids STEAM Lab // Photo 2 : Pinterest : @Irem Çaylak

>> Découvrir aussi : 7 idées pour aménager un espace Reggio par Charlotte Marécaux

Un environnement esthétique, épuré

L’esthétique est très importante pour les enfants au même titre que pour les adultes. Cela permet de se sentir à l’aise, bien dans sa chambre, son salon… Dans l’approche Reggio, on va privilégier des couleurs naturelles pour les murs, le mobilier. Pour les matériaux, toujours dans cette recherche d’esthétique, on se tournera vers des éléments naturels, sensoriels, aux textures différentes, comme le bois ou le rotin.

Il est également important de penser transparence, pour faciliter l’accès et la visibilité. Les loose parts peuvent être stockés dans des bocaux transparents afin que les enfants puissent voir leur contenu et aient envie d’y accéder pour créer, expérimenter et imaginer ce qu’ils peuvent en faire.

Dans la pédagogie Reggio, on utilise les murs ! Des espaces verticaux pour afficher, exposer, communiquer et documenter. On pourra ainsi exposer à la vue de toute la famille et de l’enfant l’avancée de ses projets et de ses réalisations.

>> Lire aussi : les points essentiels de la pédagogie Reggio 

Jouer avec la nature et l’environnement extérieur

Dans l’approche Reggio, il est essentiel de créer une continuité entre les environnements intérieurs et extérieurs. D’ailleurs, dans les écoles de Reggio Emilia, l’architecture est réfléchie pour que s’entremêlent intérieur et extérieur afin que le lieu de vie des enfants permette de sentir au quotidien ce qui se passe dans l’environnement naturel immédiat : les changements de temps, de lumières, la pousse des végétaux…

Chez vous, à l’extérieur, il est possible de prévoir quelques installations. Par exemple, vous pouvez installer sur votre terrasse un coin avec des boîtes transparentes dans lesquelles l’enfant mettra des éléments naturels (pierres, branches, fleurs) qu’il pourra utiliser à sa guise pour jouer. Il est également possible de jouer avec les miroirs en disposant dessus ou autour des éléments naturels, en regardant les ombres projetées par les matériaux, les symétries, etc. Les miroirs sont d’ailleurs beaucoup utilisés dans la pédagogie Reggio. Ils sont un support magique qui inverse les images, modifie les échelles, où se jouent les perspectives. On pourra accrocher des miroirs aux murs, au plafond, en suspendre, en mettre au sol, de toutes les tailles, de toutes les formes, en acrylique ou en verre et jouer dessus avec de l’eau, de la peinture, des objets ou même avec son corps.

Tubes à trésors transparents : qu’est-ce qui fait un bruit amusant quand vous le secouez ? Trouvez des bibelots, des matériaux naturels et des objets sensoriels à confier à ces tubes à trésor en bois empilables. Formidables pour l’exploration des couleurs et des sons mais aussi pour développer le sens de l’observation. Ils peuvent contenir des billes, des perles, des brindilles, des feuilles, de petits jouets et plus encore ! Et avec les plus jeunes enfants, optez pour  les blocs à trésor (HT645), qu’ils ne pourront ouvrir seuls.

Miroir d’exploration : en mousse rigide, cet espace d’exploration avec des miroirs de grande taille est idéal lors de jeux imaginatifs, pour créer de petits environnements ou pour regarder des objets de près. Les miroirs placés en parallèle reflètent des images en arrière et en avant à l’infini.

>> À découvrir aussi : Explorer son reflet, découvrir la symétrie, nos activités avec des miroirs.

Le bac d’exploration, l’indispensable dans l’approche Reggio

Le bac d’exploration offre une infinité de possibilités, il est possible de tout y mettre en scène : ferme, désert, banquise… ! En utilisant de la paille, du sable, de la glace, en manipulant le réel, l’enfant va totalement investir l’activité. Le grand bac s’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. L’enfant pourra patouiller, toucher des matières naturelles, jouer avec de l’eau sans en mettre partout. Le bac a juste le rebord qu’il faut pour permettre de disposer des matières sans qu’elles en débordent et tout en permettant aux tout-petits d’y accéder aisément. On pourra proposer des activités de discrimination visuelle, de manipulation, créer un univers et développer le vocabulaire autour de nombreuses thématiques.

Bac exploration : un bac d’exploration aux multiples utilisations ! Avec le décor choisi (vendu séparément) l’enfant peut s’amuser en créant plein de scenarii : la forêt, la savane, la ferme… Sinon, pourquoi ne pas le remplir de sable ou d’eau et se régaler comme ça ?

La vie sauvage : les félins : un kit de 9 figurines représentant les félins. Les figurines sont très travaillées dans leurs couleurs, formes mais aussi textures. Elles ont toutes une posture spécifique pouvant donner lieu à des interprétations mais aussi justifiant l’utilisation de verbes d’action et de vocabulaire spatial : le lion rugissant, la panthère noire tapie…

>> À lire aussi : Que mettre dans le bac géant d’activité ?

Le matériel Reggio

L’approche Reggio préconise une utilisation de matériel naturel (galets, feuilles, bois flotté, argile), notamment en bois. La préférence est donnée au matériel « ouvert » pouvant être transformé par l’enfant et stimulant son imagination, sa créativité.

On y retrouve ainsi les loose parts, des « petits riens » que l’on collecte dans la nature et qui varient au fil des saisons. On les laisse à disposition de l’enfant qui les manipule et les intègre à de nombreuses activités, notamment créatives. Avec les loose parts, l’enfant va pouvoir créer des mandalas naturels, réaliser des activités de tri et de classement, et bien d’autres choses encore !

Pierres naturelles : 1 kg de pierres naturelles en maxi format (4 à 5 cm) à utiliser comme des loose parts lors d’activités de type Reggio. Plusieurs couleurs permettent de faire des activités de tri. Les textures variées, certaines lisses, d’autres granuleuses, offrent de belles perspectives d’exploration tactile.

Cercles bambou : 500 g de cercles de bambou naturel pour créer de beaux mandalas mais aussi pour le plaisir de la manipulation. Empilez-les ou remplissez-les ! On adore y glisser les doigts, les enfiler telles des bagues. À mélanger avec des pierres naturelles pour des activités de type Reggio.

Coquillages à gogo ! : ce lot de coquillages variés invite à l’exploration tactile et auditive en proposant des formes, des textures, des sensations toutes différentes. Portez un coquillage à l’oreille… Entendez-vous le bruit de la mer ?

12 grosses pierres précieuses : ces 12 pierres en acrylique sont taillées comme des bijoux pour offrir des reflets changeants selon la lumière. On les utilise pour créer de beaux mandalas mais aussi pour des activités de tri par couleurs. Leur légéreté en rend la manipulation très légère.

>> À découvrir aussi : 7 cadeaux pour se reconnecter à la nature et à soi 

Et pour faire découvrir la pédagogie Reggio autour de vous, téléchargez notre infographie

La pédagogie Reggio


 

1 x A4 en pdf

Et vous, avez-vous déjà réalisé des activités autour de l’approche Reggio ? Aménagé des espaces selon les principes de cette approche ? Si oui, n’hésitez pas à nous envoyer des photos !

Alexandra, chargée de communication.

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