Le geste graphique permet de maîtriser le geste à l’origine d’une forme (rond, triangle, ligne droite…). Il est une des étapes d’apprentissage qui mènent à l’écriture. On peut le développer via des jeux pour travailler la motricité fine, stylos et crayons bien pensés… Hop’Toys vous propose aujourd’hui, en téléchargement gratuit, des dés pour jouer avec le graphisme ! De quoi développer de nombreuses compétences indispensables à l’écriture !

Comment utiliser cette activité ?

C’est tout simple ! Il vous suffit d’imprimer les 3 planches et de construire les trois dés. Sur deux dés sont représentées des formes comme des courbes, des triangles, des lignes droites, des ronds. Sur le troisième dé, vous verrez des couleurs. Demandez à votre enfant (ou faites-le à sa place) de lancer un dé « forme » et le dé « couleur ». Il devra alors réaliser la forme avec la couleur correspondante.

Pour faciliter la réalisation de cette activité, nous vous conseillons d’utiliser des crayons de couleurs ergonomiques comme les crayons de couleur XXL 3 en 1 qui disposent d’une craie grasse et qui sont facile à prendre en main grâce à leur forme arrondie.

dé graphisme

>> À télécharger aussi :  » Parcours graphisme et apprentissage des couleurs ».

Pour aller plus loin

Une fois que votre enfant maîtrise les différentes formes, invitez-le à laisser libre cours à son imagination ! Toujours avec les dés, il peut réaliser des œuvres art en fonction de ses différents lancers. Une activité permettant de travailler la motricité fine, la coordination œil-main, et qui aide à entrer dans l’écriture tout en développant son imaginaire.

Un dessin d'un bateau sur la mer et d'arbres

Téléchargez les dés pour jouer avec le graphisme : 

Jeux de graphisme avec des dés


3 planches A4 avec les 3 dés à monter.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.