Dès ses 1 an environ, un enfant sait tenir un crayon et commence à gribouiller sur une feuille ! Quelques traits tracés ici et là et votre enfant entre déjà dans l’apprentissage de l’écriture. Et oui, car même si cela n’a rien de ressemblant avec des mots, des phrases, ces petits gribouillis sont les prémices de l’écriture. C’est alors le moment de proposer à votre enfant des activités pour développer sa dextérité, sa coordination œil-main et la fameuse pince de l’écriture et l’accompagner ainsi sur le chemin de l’écriture. Nous avons déniché pour vous sur Instagram quelques idées d’activités géniales pour développer le graphisme !

L’accompagner sur le chemin de l’écriture

Selon Adeline Kuhn Tref, ergothérapeute, 3 grandes périodes se distinguent dans le processus d’apprentissage de l’écriture :

  • Le mouvement proximal (de 1 an et demi à 2 ans environ) : l’enfant est dans le stade du gribouillage. Le mouvement est proche du corps, et part de la base de l’épaule avant d’évoluer jusqu’au bout des doigts. L’enfant fait alors de grands gestes avec les épaules et le coude.
  • Le mouvement distal (de 2 à 3 ans / 3 ans et demi) : l’enfant est dans le stade de la conscience de la forme. Une maturation du geste graphique s’est produite et lui permet de faire des gestes moins grands, d’améliorer sa motricité fine. C’est alors que se produit la dissociation de la main, c’est-à-dire que les muscles d’opposition et la commissure vont lui permettre d’être plus précis.
  • Les mouvements coordonnés (à partir de 3 ans et demi) : petit à petit, l’enfant affine son geste et va passer au stade de la maîtrise du tracé. Il a le contrôle du geste.

Privilégier les expériences sensorielles

Depuis qu’il est tout bébé, votre enfant expérimente son environnement à quatre pattes, puis debout. Cela peut paraître étonnant, mais c’est une étape fondamentale dans l’apprentissage de l’écriture. La motricité libre va également être bénéfique puisqu’elle va favoriser le renfort des épaules, la stabilité, le tonus postural et l’articulation du poignet. C’est pourquoi il est important de proposer à l’enfant de nombreuses expériences sensorielles et motrices pour développer le graphisme.

Voici quelques idées pour développer le graphisme !

1. Marathon des doigts

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Le marathon des doigts ! . . On parlait déliement digital non ? Et bien quoi de mieux qu’un petit échauffement des doigts, et notamment de la pince pouce-index ? . Rdv en IGTV pour voir la vidéo en entier ! . Ce petit marathon, c’est en fait 15 petites propositions de jeux différentes qui permettent de faire l’expérience de la régulation tonique, de la gestion de la force, des coordinations bi-manuelles mais aussi oculo-manuelles, et bien sur de la capacité d’adaptation puisqu’il faut changer d’exercices tout le long ! . A vous de me raconter vos petits jeux pour échauffer et travailler les habiletés manuelles en commentaire ! . A vos marques. Prêt ? Partez ! ‍♀️ . . #labobinesensorielle #boutiqueludique #matériel #cousumain #artisanal #éthique #sensorialité #sensoriel #jeu #game #enfant #kids #materiellesté #accompagnement #soin #paramedical

Une publication partagée par Margaux (@labobinesensorielle) le

2. Manipuler des textures différentes pour réaliser des tracés

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Motricité avec la pâte bille .

Une publication partagée par Magalie Maysara (@mag_aventures) le

3. Écrire autrement : avec une table lumineuse

 

Voir cette publication sur Instagram

 

* Lettres lumineuses * Reconnaitre les lettres de l’alphabet, apprendre à les tracer et mémoriser leurs sons, le tout dans le noir sur la table lumineuse (@wish_fr). Une ambiance propice à la concentration et à un apprentissage ludique. . Les lettres colorées translucides (@hoptoys_fr) sont idéales pour les activités d’apprentissage des lettres sur table lumineuse. . J’ai proposé deux activités aux enfants. . Première activité : placer les lettres translucides sur les lettres inscrites au préalable sur du papier calque. L’activité était davantage prédestinée à Mila mais Taïs m’a surprise en trouvant pleins de lettres ! . Deuxième activité : tracer les lettres. Le fait que les lettres soient en plastique permet d’écrire avec un feutre effaçable. Mila a pu donc recommencer autant de fois que nécessaire pour faire les tracés dans le bon sens. Je lui ai donné le son de quelques lettres mais je n’ai pas insisté car elle était un peu malade donc je préférais la laisser se concentrer sur ce qui lui plait : écrire les lettres. D’ailleurs l’activité a fini par l’écriture de mots qu’elle me demandait sur la feuille. . Bon par contre il va falloir que je refasse le plein de feutres effaçables car Taïs les a tous mis à la bouche !!! . #activitesenfants #kidsactivities #apprendreaecrire #apprendreleslettres #apprendreensamusant #tablelumineuse #reggio #hoptoys #wish #montessori #montessorialamaison #montessoriathome #montessorimom #montessoriactivity #coschooling #maternelle #preschool #blogmaman #mumblog #blogenfants

Une publication partagée par Alexandra (@mavietrepidantedemaman) le

>> À lire aussi : Que faire vraiment avec une table lumineuse ?

4. Les courbes avec des pistes graphiques

 

Voir cette publication sur Instagram

 

* SUR LE CHEMIN DE L’ÉCRITURE * Voici la suite des activités créées avec @hoptoys_fr . Activité 2: piste graphique La piste graphique mise à disposition de l’enfant lui permet à l’aide d’un stylet en bois ou de son doigt de faire une autre approche sensorielle du graphisme. Le geste est encadré, plus structuré que dans le sable. Andréa aime beaucoup s’exercer avec cette piste qui correspond parfaitement à son A de Andréa!—> matériel: piste graphique @grandiravecnathan @hoptoys_fr . . #pistegraphique #preecriture #graphisme #trace #tracedanslesable #graphisme #cycle1 #maternelle #assmat #iefmaternelle #apprendreafaireseul #montessorialamaison #montessoriathome

Une publication partagée par Mathilda (@paillettes_et_imagination) le

5. Exercer la pince pouce-index

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Jeu de pinces Hana éducation Concentration Motricité fine

Une publication partagée par Magalie Maysara (@mag_aventures) le

6. Transvaser, trier

 

Voir cette publication sur Instagram

 

: . . #activiteenfant #assistantsmaternels #LesPtitsExplorateurs #assmat

Une publication partagée par ℯ ℯ (@_les_ptits_explorateurs_) le

Bac d’exploration : un bac d’exploration pour de multiples utilisations ! Avec ou sans décor de fond (vendu séparément), créez avec ou pour votre enfant un univers dans lequel il pourra laisser libre cours à son imagination et s’inventer 1000 scénarios dans la forêt, la savane, la ferme, etc

Kit d’outils découverte : ajoutez encore plus de plaisir à vos jeux dans le sable ou à vos jeux d’eau avec ce kit d’outils très attractif et amusant. Il comprend 4 outils dimensionnés pour les petites mains qui favorisent la motricité fine : un compte-gouttes, un ciseau pince, un petit flacon et un outil pour creuser. Une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine et de renforcer les petits muscles.

>> À découvrir aussi : 19 idées de bacs d’exploration

7. Trouver un thème en fonction des centres d’intérêts de l’enfant

8. Affiner sa dextérité avec la corde à linge

 

Voir cette publication sur Instagram

 

La corde à linge #hoptoys #montessori #assmat #assistantematernelleagréée #assistantematernelle #enfants #nounoucoindespetits

Une publication partagée par Oudin sylvie (@oudin.sylvie) le

9. Se familiariser aux tracés avec le Magnatab

10. S’entraîner aux tracés sur des lettres magiques

Voici un panel de quelques activités géniales que votre enfant peut réaliser pour développer le graphisme ! Faites-lui profiter de chaque expérience et n’hésitez pas à lui en proposer un maximum ! Plus elles seront variées, plus ce sera enrichissant pour l’enfant !
D’autres idées d’activités pour s’entraîner au graphisme ? N’hésitez pas à nous les envoyer ? 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.