Les enfants grandissent de plus en plus éloignés de la nature. Qu’ils vivent en ville (où c’est bien sûr encore plus vrai) ou à la campagne, ils passent quoi qu’il en soit beaucoup moins de temps à l’extérieur que leurs grands-parents et arrière-grands-parents. L’urbanisation, les nouvelles technologies, le fait que nous craignions aujourd’hui de les laisser crapahuter seuls dehors expliquent notamment cette évolution de nos sociétés… Mais le cerveau a besoin de nature, de stimulations sensori-motrices variées pour se développer. Alors comment combler ce que d’aucun nomment désormais un « déficit de nature » ?
Méline Dutriévoz, directrice de crèche également à l’origine du concept de slow pédagogie nous proposait l’année dernière une petite sélection d’outils pour permettre aux enfants de renouer avec la nature, mais aussi avec eux mêmes. Nous la complétons avec nos plus belles nouveautés « nature » de cette année.

1. Le bac de découverte : « le support à univers »

En tant que professionnelle de la petite enfance, Méline sait qu’il est essentiel de « donner du réel aux explorations de l’enfant, surtout avant 3 ans. Dans la crèche de Méline, on travaille « à fond avec la nature ». C’est l’état d’esprit de toute l’équipe. Il ne s’agit pas de « recréer la nature », mais de la faire entrer dans la crèche. Et pour cela Méline a un produit phare : le grand bac d’exploration, autrement appelé dans sa crèche : « le support à univers ». On peut tout y mettre en scène : ferme, désert, mare aux grenouilles, banquise… en utilisant de la paille, du sable, de la glace… et même en recouvrant son fond de tapioca cuit !

(c) Méline Dutriévoz

L’enfant appréhende le monde par ses sens, bien sûr. De fait, à chaque fois que Méline et son équipe créent des ateliers avec de la paille, de l’eau, de la glace (même si elle sait bien que cela induit le risque de mouiller les jouets qu’elles y auront disposés), elle remarque que l’enfant – le petit enfant en particulier  investit beaucoup mieux son atelier.

Et c’est justement ce que vont permettre ces grands bacs, qui peuvent d’ailleurs être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur : patouiller, toucher des matières naturelles, pouvoir regarder la glace fondre, les végétaux se transformer, etc. Ils ont juste le rebord qu’il faut, juge Méline pour pouvoir y disposer des matières, sans empêcher les tout-petits d’y accéder.
Sur le site slowpedagogie.fr, Méline propose de nombreuses possibilités d’exploitations du bac de découverte dans lequel elle recommande de disposer, notamment :

  • des figurines, des véhicules
  • des matières naturelles (herbes, cailloux, sable, terre, eau, écorces, rondins de bois, etc)
  • des matières alimentaires (farine, semoule, lentilles, colorant alimentaire, etc)
  • des objets permettant des manipulations (cuillères profondes, tuyaux en cartons, en PVC).

(c) Méline Dutriévoz

Le bac d’exploration
Un fabuleux bac d’exploration aux multiples utilisations ! Allez-vous y créer une jungle avec de véritables plantes ou plutôt de superbes œuvres d’art en plein air en utilisant des matériaux naturels ? Vous adorerez pouvoir le personnaliser en utilisant les différents décors qui se fixent au plateau (vendus séparément). Les possibilités de jeux sont infinies ! Dim. : 94 cm. En plastique.

Planche décor corail : une planche décor sur le thème de l’océan : l’enfant peut le rendre plus réaliste en utilisant des coquillages, des figurines de poissons, des perles de verre, du sable et même de l’eau ! Il s’adapte parfaitement au bac. Bac vendu séparément. Diam. 88 cm. En PVC.

Perles en verre : 1 kg de perles de verre dans des tonalités subtiles rappelant l’eau d’une rivière.Idéales pour une exploration sensorielle et/ou pour des activités de tri. On peut aussi en remplir un petit bac (prenez alors 2 lots) et glisser les mains dedans pour un pur plaisir des sens ou faire s’entrechoquer les pierres pour un effet sonore « arbre à pluie ».

Pas beaucoup de place à la maison pour un bac aussi grand ? Pas de problème. Les bacs de découverte existent aussi en plus petit format, mais avec, toujours un rebord suffisamment haut pour pouvoir y cacher des éléments, des figurines, etc.

Bac à sable : ce bac en plastique avec de hauts rebords permet de limiter la zone de jeu lorsqu’un enfant utilise de la pâte à modeler ou du sable et de créer ainsi un espace dédié au jeu. En plastique rigide. Coloris selon stock. Dim. 26,5 cm x 26,5 cm x 6 cm.

2. Des éléments naturels

Mine de rien, en ville, il n’est pas évident de trouver sable, coquillages ou rochers. Si vous n’avez pas la possibilité d’en ramasser dans la nature, vous pouvez aussi en trouver chez Hop’Toys.

Cercles bambou : 500 gr de cercles en bambou naturel pour créer de beaux mandalas et pour le plaisir simple de la manipulation. Empilez-le ou remplissez-les ! On adore aussi y glisser les doigts, les enfiler telles des bagues… A mélanger avec des pierres naturelles pour des activités de type Reggio.

Pierres naturelles maxi format : 1 kg de pierres naturelles en maxi format  à utiliser comme des « loose parts » lors d’activités de type Reggio ou pour créer des univers dans un bac sensoriel. Plusieurs couleurs permettent de faire des activités de tri. Les textures variées, certaines lisses, d’autres granuleuses, offrent de belles perspectives d’exploration tactile.

Maxi panier d’exploration nature : indispensable pour tous ceux qui souhaitent mettre en place des activités de découverte et d’exploration sensorielle avec des produits naturels : des galets de rivière, pierres polies de couleurs assorties, petits et gros coquillages, écorces d’arbres, coupes de branches ovales, coupes de branches circulaires, souches, pommes de pin, carrés d’écorce, ficelles naturelles aux couleurs assorties, boules de saule, feuilles de bodhi, petites pierres assorties. Le tout livré dans un maxi panier en maïs.

Lot de 5 gros coquillages :  5 gros coquillages de formes et de textures différentes pour encourager la stimulation tactile et visuelle de votre enfant. Vous adorerez les utiliser lors de vos ateliers d’exploration ou avec des miroirs pour apprendre à votre enfant la notion de symétrie par exemple. Dim. : 6.5 à 13 cm. Poids du lot : 490 g.

3. Des jouets pour la nature…

Se rapprocher de la nature, c’est aussi apprendre à la protéger, à comprendre sa vulnérabilité, à l’observer. Pour cela, on pourra notamment inviter les enfants à prendre soin des oiseaux de leur jardin l’hiver venu. En construisant très simplement une cabane et une mangeoire à oiseaux avec ces petits kits, les enfants auront non seulement la fierté d’avoir réalisé personnellement, avec papa, la maîtresse ou papi ces éléments indispensables au bien être des oiseaux, mais ils auront en plus le plaisir de pouvoir ainsi les observer au plus près pendant tout l’hiver.

Le jeu de construction cabane à oiseaux : une petite cabane en hêtre et bouleau à assembler soi-même pour protéger les oiseaux cet hiver dans son jardin. Quel plaisir et quelle fierté on aura eus à la monter soi-même ! En plus cela fait travailler la motricité fine, les fonctions exécutrices et la planification des actions.

Kit mangeoire pour oiseaux : après leur avoir construit leur petite cabane, on continue à se rapprocher de la nature en mettant à leur disposition cette mangeoire. Une fois les 2 éléments assemblés, on recouvre le bâtonnet de semences de quelque chose de collant, comme du beurre d’arachide, puis on le roule dans des graines pour oiseaux. 4 bâtonnets et 4 perchoirs en bois.

4. Observer la nature

Se reconnecter avec la nature, c’est aussi appréhender son environnement en sollicitant des sens trop peu utilisés… à commencer par l’odorat ! Chez Hop’Toys, boîtes à odeurs et set de tubes sensoriels permettent de « réveiller le nez »  des enfants en les remplissant d’éléments naturels. Rien de tel que l’odeur des bois après l’orage pour se sentir en communion avec la nature !

Tubes à trésors transparents : ces tubes à trésor en bois et plexiglas permettront de créer des sortes d’herbiers en 3D. On pourra y glisser différents éléments naturels au fil des saisons : brindilles, fleurs, rochers, chrysalides de cigales… Les tubes conserveront un temps les odeurs de ces éléments.Voilà qui va motiver les balades en forêt !

5. Se reconnecter à soi en s’enveloppant

Pour Méline Dutriévoz, le fait d’être enveloppé par un tissu qui nous fait sentir les limites de notre schéma corporel est un très bon moyen de se reconnecter à soi… et aux autres. Il est en effet important de pouvoir disposer d’un petit espace qu’on « privatise »,  de pouvoir se créer un espace personnel dans l’espace collectif. Méline est ainsi une grande adepte des hamacs. La 2e fois que sa crèche a participé à la Grande semaine de la petite enfance, sur le thème de la nature, Méline et son équipe ont ainsi conçu un hamac-observatoire pour proposer à l’enfant une rencontre avec la nature. C’est d’ailleurs avec ce projet que la crèche Crapa’hutte avait remporté la Girafe d’or.

En lien avec la nature, [le hamac] est également en phase avec le développement de l’enfant.

Dans un hamac, l’enfant utilise ses 5 sens, son agilité motrice et l’échange avec l’autre pour combler sa curiosité naturelle et comprendre son environnement. Les enveloppes sensorielles ou sacs de danse vont quant à eux permettre à l’enfant de s’apaiser en se sentant contenu, vont constituer pour lui un refuge.

Chaise hamac bleu : même les grands pourront se détendre dans cette chaise hamac aux belles rayures bleues. Un espace pour se relaxer, lire ou rêver. Son système de tourbillon intégré garantit la rotation en toute sécurité.

Nid hamac joki : un vrai refuge pour les enfants qui ont envie d’un temps calme. Une assise moelleuse, de parois enveloppantes et une douce oscillation en font un douillet cocon pour les enfants qui s’y sentent enveloppés, protégés et qui aiment s’y glisser pour se cacher, lire, se reposer ou rêver. En forme de goutte, il contient un grand coussin confortable et amovible.

6. « Je rêve d’une crèche pleine de petits igloos »

En termes d’architectures, ces 15 dernières années, on s’est mis à faire des crèches « un peu loft » ; des grands espaces circulants, qui sont aussi un peu déroutants, explique Méline Dutriévoz. Pour pouvoir se poser, se reconnecter, il faut qu’il y ait de petits espaces permis par des matériels type igloo.

Igloo temps calme – petit : cet espace fabriqué entièrement en mousse permet d’offrir un lieu calme et sans danger aux enfants ayant besoin de se calmer ou de gérer un trop-plein de sollicitations sensorielles. Les murs blancs et épais se fixent les uns aux autres avec des bandes velcro extra-fortes. Plafond en toile nylon blanche. Surface PVC lavable à l’éponge. Dim. 100 x 100 x 102 cm.

7. S’envelopper de lumière

La lumière est aussi une sorte d’enveloppe, une enveloppe ambiante. A ce titre elle s’avère également très propice pour permettre aux tout-petits de se recentrer sur eux, sur le moment qu’ils sont en train de vivre. L’enfant investit beaucoup mieux un atelier de transvasement, d’eau ou de sable par exemple, lorsqu’on lui propose de le faire sur une table lumineuse, note Méline. La lumière qui sublime les couleurs, révèle les volumes, accentue les contrastes atténue également les stimuli extérieurs et permet à l’enfant d’être beaucoup plus investi dans ce qu’il fait.

Table magic light : une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous apprécierez son rebord en bois qui empêche le sable, la semoule et tous les autres petits éléments utilisés lors de vos créations, de se renverser. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène! Diam : 47 cm, hauteur : 15cm. Charge max : 60kg. 16 couleurs et 4 programmes de changement de couleurs.

Bac d’exploration pour sable et eau : ce produit élargit les possibilités d’utilisation et de jeux sensoriels de la table Magic Light (non fournie). Vous pouvez y verser de l’eau, positionner des jouets et des coquillages, former des îlots de sable et regarder, après l’avoir placé sur la table Magic Light illuminée, l’eau clignoter de différentes couleurs . Vous pouvez également y dessiner avec de la peinture à doigt, des marqueurs ou encore des feutres fluorescents lavables. Grâce à sa forme incurvée, le bac peut être vidé facilement. Dim: 56 x 56 x 6.5 cm.

Alors, cette année, optez pour des cadeaux pour mieux être en phase avec soi et avec les éléments. Joyeux Noël nature !

>> Lire aussi La slow pédagogie ou comment apprendre à son rythme 
>> Découvrez les projets et activités très nature développés par la crèche Crapa’hutte dans le cadre de la Grande semaine de la petite enfance
>> En savoir sur la slow pédagogie sur le site de Méline Dutriévoz 

Méline Dutriévoz est directrice de la micro-crèche Crapa’hutte de  Grenoble, structure récompensée à trois reprises par les Girafes Awards (dont la Girafe d’Or en 2015). Forte de cette expérience et de ces succès, Méline est devenue présidente du jury des Girafes Awards. A l’origine du concept de « slow pédagogie », approche pédagogique autour de laquelle elle propose des formations, elle est aussi l’auteure avec Mylène River, du livre Trésors ludiques pour jeunes enfants.

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

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