Les enfants grandissent de plus en plus éloignés de la nature. Qu’ils vivent en ville (ou c’est bien sûr encore plus vrai) ou à la campagne, ils passent quoi qu’il en soit beaucoup moins de temps à l’extérieur que leurs grands-parents et arrière-grands-parents. L’urbanisation, les nouvelles technologies, le fait que nous craignions aujourd’hui de les laisser crapahuter seuls dehors expliquent notamment cette évolution de nos sociétés… Mais le cerveau a besoin de nature, de stimulation sensori-motrices variées pour se développer. Alors comment combler ce que d’aucun nomment désormais un « déficit de nature » ? Petite sélection d’outils pour permettre aux enfants de renouer avec la nature, mais aussi avec eux mêmes, avec Méline Dutriévoz, directrice de crèche également à l’origine du concept de slow pédagogie.

1. Le bac de découverte : « le support à univers »

En tant que professionnelle de la petite enfance, Méline sait qu’il est essentiel de « donner du réel aux explorations de l’enfant, surtout avant 3 ans. Dans la crèche de Méline, on travaille « à fond avec la nature ». C’est l’état d’esprit de toute l’équipe. Il ne s’agit pas de « recréer la nature », mais de la faire entrer dans la crèche. Et pour cela Méline a un produit phare : le grand bac d’exploration, autrement appelé dans sa crèche : « le support à univers ».
On peut tout y mettre en scène : ferme, désert, mare aux grenouilles, banquise… en utilisant de la paille, du sable, de la glace… et même en recouvrant son fond de tapioca cuit !

(c) Méline Dutriévoz

L’enfant appréhende le monde par ses sens, bien sûr. De fait, à chaque fois que Méline et son équipe créent des ateliers avec de la paille, de l’eau, de la glace (même si elle sait bien que cela induit le risque de mouiller les jouets qu’elles y auront disposés), elle remarque que l’enfant – le petit enfant en particulier  investit beaucoup mieux son atelier.
Et c’est justement ce que vont permettre ces grands bacs, qui peuvent d’ailleurs être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur : patouiller, toucher des matières naturelles, pouvoir regarder la glace fondre, les végétaux se transformer, etc. Ils ont juste le rebord qu’il faut, juge Méline pour pouvoir y disposer des matières, sans empêcher les tout-petits d’y accéder.
Sur le site slowpedagogie.fr, Méline propose de nombreuses possibilités d’exploitations du bac de découverte dans lequel elle recommande de disposer, notamment :

  • des figurines, des véhicules
  • des matières naturelles (herbes, cailloux, sable, terre, eau, écorces, rondins de bois, etc)
  • des matières alimentaires (farine, semoule, lentilles, colorant alimentaire, etc)
  • des objets permettant des manipulations (cuillères profondes, tuyaux en cartons, en PVC).

(c) Méline Dutriévoz

(c) Méline Dutriévoz

Le bac d’exploration
Un fabuleux bac d’exploration aux multiples utilisations ! Allez-vous y créer une jungle avec de véritables plantes ou plutôt de superbes œuvres d’art en plein air en utilisant des matériaux naturels ? Vous adorerez pouvoir le personnaliser en utilisant les différents décors qui se fixent au plateau (vendus séparément). Les possibilités de jeux sont infinies ! Dim. : 94 cm. En plastique.

Pas beaucoup de place à la maison pour un bac aussi grand ? Pas de problème. Les bacs de découverte existent aussi en plus petit format, mais avec, toujours un rebord suffisamment haut pour pouvoir y cacher des éléments, des figurines, etc.

Bac à sable : ce bac en plastique avec de hauts rebords permet de limiter la zone de jeu lorsqu’un enfant utilise de la pâte à modeler ou du sable et de créer ainsi un espace dédié au jeu. En plastique rigide. Coloris selon stock. Dim. 26,5 cm x 26,5 cm x 6 cm.

2. Des éléments naturels

Mine de rien, en ville, il n’est pas évident de trouver sable, coquillages ou rochers. Si vous n’avez pas la possibilité d’en ramasser dans la nature, vous pouvez aussi en trouver chez Hop’Toys.

Lot de 5 gros coquillages :  5 gros coquillages de formes et de textures différentes pour encourager la stimulation tactile et visuelle de votre enfant. Vous adorerez les utiliser lors de vos ateliers d’exploration ou avec des miroirs pour apprendre à votre enfant la notion de symétrie par exemple. Dim. : 6.5 à 13 cm. Poids du lot : 490 g.

Coffret de roches et minéraux : un magnifique coffret qui propose une profusion de roches et minéraux très variés. Tout en gardant leur authenticité naturelle, ces minéraux et roches sont polis pour plus de sécurité. Ce coffret permet aux collectionneurs en herbe, enfants ou grands enfants, de découvrir la nature et ses trésors ! Vous adorerez plonger vos mains directement dans le coffret, transvaser les pierres dans un autre bac ou les trier par couleur ou par type. Taille des roches et minéraux : entre 1 et 4 cm environ. Disponible en 2 dimensions: grand format: 3,860 kg et petit format: 0,230 kg.

3. Les parfums de la nature

Se reconnecter avec la nature, c’est aussi appréhender son environnement en sollicitant des sens trop peu utilisés… à commencer par l’odorat ! Chez Hop’Toys, boîtes à odeurs et set de tubes sensoriels vous permettront de « réveiller le nez »  des enfants en les remplissant d’éléments naturels. Rien de tel que l’odeur des bois après l’orage pour se sentir en communion avec la nature !

 
Les boîtes à odeur Montessori par 12 : elles développent le sens olfactif et aident l’enfant à prendre conscience de la variété des senteurs dans l’environnement, l’invitant à les explorer. Elles comportent 6 paires de flacons personnalisables en plastique, chacune dans leur boîte en bois. Vous pourrez y ajouter des substances sèches ou liquides aux odeurs douces à faire découvrir ! Dim. 8,5 cm. En plastique.

4. Se reconnecter à soi en s’enveloppant

Pour Méline Dutriévoz, le fait d’être enveloppé par un tissu qui nous fait sentir les limites de notre schéma corporel est un très bon moyen de se reconnecter à soi… et aux autres. Il est en effet important de pouvoir disposer d’un petit espace qu’on « privatise »,  de pouvoir se créer un espace personnel dans l’espace collectif. Méline est ainsi une grande adepte des hamacs. La 2e fois que sa crèche a participé à la Grande semaine de la petite enfance, sur le thème de la nature, Méline et son équipe ont ainsi conçu un hamac-observatoire pour proposer à l’enfant une rencontre avec la nature. C’est d’ailleurs avec ce projet que la crèche Crapa’hutte avait remporté la Girafe d’or.

En lien avec la nature, [le hamac] est également en phase avec le développement de l’enfant.

Dans un hamac, l’enfant utilise ses 5 sens, son agilité motrice et l’échange avec l’autre pour combler sa curiosité naturelle et comprendre son environnement. Les enveloppes sensorielles ou sacs de danse vont quant à eux permettre à l’enfant de s’apaiser en se sentant contenu, vont constituer pour lui un refuge.

Nid hamac joki : ce hamac constitue un véritable cocon douillet pour les enfants qui s’y sentent enveloppés, protégés et qui aiment s’y glisser pour se cacher, lire, se reposer ou rêver. En forme de goutte, il contient un grand coussin confortable et amovible. Se fixe à l’aide de la sangle vendue séparément. Dim. 70 x 150 cm. 100% coton. Jusqu’à 80kg.

Enveloppe sensorielle : elle apporte un sentiment de calme et de sérénité en créant un refuge temps calme de manière instantanée. Il suffit de la déplier et de s’y blottir ! Elle apporte une sensation de compression, une résistance, pouvant être bénéfique aux enfants ayant un profil sensoriel spécifique, notamment à ceux porteurs de troubles autistiques, sensoriels ou TDAH. Dim. 100 x 50 cm. En Spandex. Lavable à la main.

5. « Je rêve d’une crèche pleine de petits igloos »

En termes d’architectures, ces 15 dernières années, on s’est mis à faire des crèches « un peu loft » ; des grands espaces circulants, qui sont aussi un peu déroutants, explique Méline Dutriévoz. Pour pouvoir se poser, se reconnecter, il faut qu’il y ait de petits espaces permis par des matériels type igloo.

Igloo temps calme – petit : cet espace fabriqué entièrement en mousse permet d’offrir un lieu calme et sans danger aux enfants ayant besoin de se calmer ou de gérer un trop-plein de sollicitations sensorielles. Les murs blancs et épais se fixent les uns aux autres avec des bandes velcro extra-fortes. Plafond en toile nylon blanche. Surface PVC lavable à l’éponge. Dim. 100 x 100 x 102 cm.

6. De l’importance des cabanes

Investir dans un kit comme la structure cabanes, neutre, où l’on va pouvoir mettre tantôt des foulards, des grelots, des étoffes plus occultantes et qui se pose partout, sera vraiment intéressant également pour favoriser une reconnexion à soi. On peut poser sa cabane contre un mur, y projeter des lumières dans le fond pour créer des thèmes différents et faire naître ainsi autant de cubes sensoriels et de découvertes.

Structure cabane tubes : faites travailler votre créativité  pour créer avec cette structure en tubes PVC des cabanes plus surprenantes et magiques les unes que les autres ! Les enfants peuvent utiliser leur créativité et leur imagination pour concevoir leur petite tanière : avec du tissu épais occultant pour une cabane sombre ou du tissu fluide, pailleté pour une grotte magique ou encore créer un mobile géant avec de nombreuses suspensions. Vous apprécierez la grande légèreté de la structure ainsi que la facilité de construction de celle-ci. Dim. : 1 x 1 x 1 m. Livrée avec son sac de rangement.

>> Découvrez notre inspiration pour une cabane ultra joyeuse

7. S’envelopper de lumière

La lumière est aussi une sorte d’enveloppe, une enveloppe ambiante. A ce titre elle s’avère également très propice pour permettre aux tout-petits de se recentrer sur eux, sur le moment qu’ils sont en train de vivre. L’enfant investit beaucoup mieux un atelier de transvasement, d’eau ou de sable par exemple, lorsqu’on lui propose de le faire sur une table lumineuse, note Méline. La lumière qui sublime les couleurs, révèle les volumes, accentue les contrastes atténue également les stimuli extérieurs et permet à l’enfant d’être beaucoup plus investi dans ce qu’il fait.

Table magic light : une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous apprécierez son rebord en bois qui empêche le sable, la semoule et tous les autres petits éléments utilisés lors de vos créations, de se renverser. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène! Diam : 47 cm, hauteur : 15cm. Charge max : 60kg. 16 couleurs et 4 programmes de changement de couleurs.

Bac d’exploration pour sable et eau : ce produit élargit les possibilités d’utilisation et de jeux sensoriels de la table Magic Light (non fournie). Vous pouvez y verser de l’eau, positionner des jouets et des coquillages, former des îlots de sable et regarder, après l’avoir placé sur la table Magic Light illuminée, l’eau clignoter de différentes couleurs . Vous pouvez également y dessiner avec de la peinture à doigt, des marqueurs ou encore des feutres fluorescents lavables. Grâce à sa forme incurvée, le bac peut être vidé facilement. Dim: 56 x 56 x 6.5 cm.

Alors, cette année, optez pour des cadeaux pour mieux être en phase avec soi et avec les éléments. Joyeux Noël nature !

>> Lire aussi La slow pédagogie ou comment apprendre à son rythme 
>> Découvrez les projets et activités très nature développés par la crèche Crapa’hutte dans le cadre de la Grande semaine de la petite enfance
>> En savoir sur la slow pédagogie sur le site de Méline Dutriévoz 

Méline Dutriévoz est directrice de la micro-crèche Crapa’hutte de  Grenoble, structure récompensée à trois reprises par les Girafes Awards (dont la Girafe d’Or en 2015). Forte de cette expérience et de ces succès, Méline est devenue présidente du jury des Girafes Awards. A l’origine du concept de « slow pédagogie », approche pédagogique autour de laquelle elle propose des formations, elle est aussi l’auteure avec Mylène River, du livre Trésors ludiques pour jeunes enfants.

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

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