Vous avez entendu parler de la Slow Pédagogie et vous voulez la mettre en pratique ? Vous avez suivi la masterclass : « Introduction à la Slow Pédagogie » et vous souhaitez approfondir ? Si vous êtes un professionnel de la petite enfance et que vous désirez mettre en place cette approche au sein de votre structure, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Nous organisons une formation inspirante, en présentiel, pour cheminer ensemble sur l’accompagnement de la petite enfance.

Une formation en présentiel

Suite à la masterclass en ligne, organisée les 7 et 8 juillet en collaboration avec Méline Dutriévoz-Boyer, nous organisons cet automne une formation-action pendant un trimestre. Une fois par mois, une journée dédiée à vous former, vous entraîner, et expérimenter. Il s’agit d’une formation action complète et en présentielle qui aura lieu dans l’espace de formation de Hop’Toys à Montpellier.

La Slow pédagogie étant une démarche globale, elle nécessite de traiter de multiples plans de l’accompagnement du jeune enfant. Les 3 journées de formation permettront une déclinaison progressive et détaillée de ces derniers. Par ailleurs, la Slow pédagogie est un état d’esprit qui s’adopte et qui s’incarne. Du temps est donc nécessaire pour que cette approche vous fasse écho et qu’elle s’inscrive dans votre quotidien. L’organisation des sessions a donc été pensée en ce sens et seront dispensées à plusieurs semaines d’intervalle à chaque fois.

Elles prendront la forme de « Formation-action » :

  • Des ateliers seront proposés dans chacune des journées.
  • Entre chaque session, vous aurez le temps de développer votre démarche.

Formation-action : la slow pédagogie

Les « ingrédients » de cette formation-action

  • Contenu théorique
  • Ateliers d’expérimentations en petits groupes
  • Travail personnel entre chaque session pour développer sa démarche.
  • Sessions de conseils et accompagnement avec la formatrice
  • Temps de discussion pour  l’échange, et l’enrichissement mutuel.

Les objectifs pédagogiques

Slow pédagogie : objectifs pédagogiques

Télécharger le programme provisoire de la formation

Le points forts

  • Formation en présentielle: immersion dans l’approche pendant une journée .
  • Format 1 fois par mois pendant trois mois : cela permet de cheminer ensemble, de mûrir et de s’approprier la théorie, et partager les doutes et interrogations dans la session suivante avec la formatrice et le groupe.
  • Formation de qualité animée par Méline Dutriévoz-Boyer, créatrice de l’approche, et référence dans le domaine de la petite enfance.
  • Supports pédagogiques variés et innovants : temps de discussion, conférence, questions-réponses, vidéos, fiches, ateliers, en groupe, travail individuel…
  • Petits groupe qui permettront l’échange, enrichir votre réflexion, et avancer dans votre travail individuel.
  • Espace de formation avec du matériel à disposition pour pouvoir créer et tester en direct.
  • Formation susceptible d’être prise en charge par votre OPCO

La formatrice

Éducatrice de jeunes enfants de formation, Méline Dutriévoz-Boyer travaille dans la petite enfance depuis 18 ans. Au fil de son parcours, elle a dessiné une approche pédagogique valorisant la curiosité naturelle de l’enfant et visant l’épanouissement des enfants et des adultes qui les accompagnent : la Slow pédagogie.

Passionnée et expérimentée, Méline dispense des formations pour aider les différents acteurs de la petite enfance à trouver leur pertinence pédagogique. En parallèle, Méline conçoit et installe des ateliers d’explorations ludiques innovants avec son organisme Ebullarium.

Informations clés

  • Dates : 18 octobre 2021 / 22 novembre 2021 / 26 janvier 2022
  • Durée : 3 jours (3 X 6H)
  • Lieu : Hop’Toys à Montpellier (34)
  • Pré-requis : Aucun
  • Intervenante: Méline Dutriévoz-Boyer
  • Public :  tous les acteurs de l’accompagnement du jeune enfant.
  • Coût total de la formation : 720€ TTC

Comment s’inscrire ?

Vous êtes un ou une professionnelle de la petite enfance et cette formation vous intéresse ? Vous avez deux options :

Si vous vous inscrivez à titre individuel sans prise en charge par votre employeur :

Cliquez sur le bouton ci-dessous, ajoutez cette formation dans votre panier et réglez l’acompte de 30%. Votre inscription sera validée.  Le solde de la formation sera à verser au plus tard 8 jours avant le début de la première session.

Ça m’intéresse, je m’inscris !

Si vous vous inscrivez dans le cadre de votre structure de travail et vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par l’OPCO de votre employeur :

1) Remplissez votre formulaire de pré-inscription . >>Voici le lien vers le formulaire

2) Vous recevrez un e-mail de confirmation avec le programme, votre devis et votre convention
3) Remettez ces 3 documents à votre employeur pour qu’il les envoie à votre organisme financeur (OPCO) accompagné du formulaire de demande de prise en charge.
4) Envoyez un mail à contact@slow-pedagogie.fr lorsque vous aurez reçu la validation de prise en charge de votre OPCO. Vous serez alors invité à verser un acompte de 30% du coût de la formation et votre inscription sera confirmée.

 

À bientôt sur notre espace de formation à Montpellier  !

 

2 Commentaires

  • Daniella dit :

    Est il possible de suivre la formation « introduction à la pédagogie slow » pour pouvoir intégrer cette nouvelle formation ? Merci

  • Céline dit :

    Bonjour, cette nouvelle formation ne nécessite pas d’avoir suivi la précédente formation « Introduction à la Slow pédagogie ». Elle est ouverte aux professionnels de la petite enfance. Je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.