Méline Dutriévoz est auteure de la Slow Pédagogie dont nous allons discuter. Elle est aussi formatrice de cette approche pédagogique, directrice de micro-crèche, membre du comité de rédaction du mensuel Métiers de la Petite Enfance et Présidente du jury des Girafes Awards. Alors la Slow Pédagogie, comment ça marche ?

La Slow Pédagogie, qu’est-ce que c’est ?

Méline nous explique : “La Slow Pédagogie, ce n’est pas une méthode. C’est plutôt une approche, un état d’esprit qu’on se donne dans lequel l’accompagnement du jeune enfant sera ajusté à sa capacité de recevoir, de découvrir, de contrôler son environnement. Ce n’est rien d’innovant, cela relève de l’évidence, du bon sens. “Slow” ne veut pas dire “lent”, cela implique un recentrage sur le temps, sur la simplicité et sur le jeu en extérieur. Cette approche est cohérente avec les neurosciences qui nous enseignent que l’enfant apprend beaucoup mieux par l’expérimentation et le plaisir.”

C’est l’enfant qui choisit le jeu et ce qu’il en fait.

Concrètement, dans un état d’esprit Slow Pédagogie, “le regard de l’adulte va changer vis-à-vis du matériel, de la communication, du moment du repas, celui du coucher, etc.” A chaque instant du quotidien, “l’adulte autorise l’enfant à s’approprier son environnement”, pour ne pas couper son imagination. Bien évidemment, l’adulte conserve son rôle de protecteur et de guide pour les objets dangereux, l’heure du coucher, etc. Des règles existent toujours. 

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Un enfant joue sur un tapis

D’où vient l’idée ?

Méline a remarqué dans son entourage une récurrence dans les discours qu’elle entendait de la part des parents et des professionnels,. Elle a noté que les meilleurs souvenirs que l’on garde, ce sont “les émotions positives associées aux jeux simples, dans le jardin par exemple. Un adulte a du mal à citer une marque de jouet pour enfant, mais raconte facilement des souvenirs de jeux à l’extérieur. Qui n’a jamais fabriqué une cabane avec des draps et une table, en se cachant dessous ? Lorsque un tout petit reçoit un jouet, il préfère jouer avec le carton. Alors que fait-on du carton ? Quand il est dehors, il est fasciné par les flaques d’eau, par les cailloux. « 

Les jeux simples sont source de moments fondamentaux dans le développement de l’enfant, des moments forts en relation.

Parallèlement, Méline entendait beaucoup de professionnels de la petite enfance se plaindre qu’ils étaient lassés du travail, que le plaisir avait disparu. Dans ces métiers, Méline a rencontré beaucoup de cas d’arrêts de travail, constaté un turn-over important… Il fallait une solution. Le concept de Slow consiste à recentrer l’offre sur le public, c’est-à-dire à retrouver des valeurs simples, loin de la surconsommation et du rythme rapide de notre société. C’est donc sur ces bases que Méline a étendu le concept de Slow à la pédagogie des jeunes enfants. “Grâce à cette approche, on combat la lassitude des professionnels de la petite enfance et des parents.”

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Un bébé joue un tapis d'éveil

Qu’en est-il du rôle de l’adulte ?

Dans l’accompagnement, l’adulte est censé se faire plaisir aussi. Par l’expérimentation, l’adulte s’étonne et s’émerveille avec l’enfant. “Cet accompagnement pédagogique nourrit l’imagination de l’enfant et l’adulte se réjouit de voir l’enfant découvrir. Ce moment de partage est chargé d’émotion positive puisque l’enfant a choisi spontanément son activité », il n’y a pas de contrainte à l’apprentissage. Le rôle de l’adulte est énorme puisqu’il va mettre en situation, observer et chercher. Méline Dutriévoz propose des formations à la Slow Pédagogie sur son site Slow-pedagogie.fr.

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Quels jouets pour une Slow Pédagogie ?

Évidemment, “les jouets sensoriels sont pertinents dans l’apprentissage des jeunes enfants, surtout en présence de handicap. Dans une crèche, une atmosphère lumineuse est tout à fait pertinente puisqu’elle va stimuler beaucoup d’émotions différentes. La table lumineuse est un produit génial : elle efface les stimuli extérieurs, elle donne un contraste aux objets, une profondeur magique et elle booste la concentration.”

Avec la Slow Pédagogie, le tout petit développe des intelligences multiples, grâce à l’appropriation individuelle.

Les jouets d’inspiration Reggio et Montessori sont aussi de bons moyens de stimuler la créativité de l’enfant. “Habituellement, la tour rose de Montessori sert à apprendre les notions de grandeur dans l’espace par l’empilement. Mais avec la Slow Pédagogie, le tout petit développe des intelligences multiples, grâce à l’appropriation individuelle”. D’un point de vue écologique, la Slow Pédagogie est encore une fois positive puisque les jouets “servent à plein de choses, ils sont multi-usages”, il y a donc “besoin de peu d’investissement”. Par exemple, le U-porteur est un jouet incroyable puisqu’il peut être une voiture, une planche de glisse ou n’importe quel autre véhicule tant que l’enfant a de l’imagination.

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Des enfants découvrent la nature

La Slow Pédagogie et les besoins spécifiques

“Il est important de laisser le temps à l’enfant. Puisque dans cet état d’esprit, l’adulte n’a pas d’attente vis-à-vis de l’enfant, l’apprentissage va se faire naturellement. L’enfant anime le matériel. L’adulte n’impose aucun rythme.”

Le plaisir est tout aussi important chez l’enfant porteur de handicap

Dans l’approche Slow Pédagogie, il n’y a pas de projets successifs du type : lundi dessin, mardi mathématiques, mercredi orthographe, etc. Méline travaille la lumière sous tous ces aspects dans sa crèche depuis 4 ans ! Les enfants y apprennent les jeux de lumière, ce que cela provoque sur l’environnement et les objets. Chacun à son rythme. Les enfants sont libres.

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Un bébé joue sur la plage

Mieux pour les enfants, mieux pour les adultes

“La production rassure les parents sur l’acquisition des compétences, mais il vaut mieux mettre en avant le jeu pour un plus grand plaisir de l’enfant et un meilleur apprentissage.” Dans un bac à sable, un enfant va développer les mathématiques, la physique et des compétences sociales.

“Les employés de la crèche et les professionnels de la petite enfance viennent travailler avec plaisir, et ce bonheur se répercute sur les enfants. Les familles reproduisent aussi cette approche chez eux.”

La sélection de Méline

La Planche Wobbel : “C’est un jouet parfait pour la Slow Pédagogie, même pour les adultes. C’est un objet qui dure et ne nécessite pas de surinvestissement. “

Arc-en-ciel Grimm’s : « En 6 ou 12 arcs, en couleurs ou en noir et blanc, il est indispensable. Je le recommande à tout mon entourage. Il est une grande source de créativité. »

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

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Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

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