On parle souvent de cette pédagogie au sujet de la motricité libre sans trop savoir à quoi elle correspond. On a choisi dans cet article de vous aider à comprendre les différentes approches.

Les origines

Cette méthode a été mis au point par la pédiatre Emmi PICKER. Loczy est le nom de la rue à Budapest en Hongrie où se situait la toute première « maison » LOCZY » . En 1947, cette structure d’accueil avait pour but de prendre en charge des bébés et jeunes enfants qui étaient privés momentanément ou définitivement de leurs parents.

Les principes

Les valeurs de l’approche Pickler-Loczy s’attachent à :

  1. Conserver les relations affectives privilégiées (enfant-parent) notamment pendant les soins
  2. Stimuler par le jeu libre
  3. Favoriser les activités autonomes des enfants

Pourquoi les crèches en raffolent ?

Les approches Pikler-Loczy retrouvent un regain de popularité depuis quelques années. En effet, de même qu’avec Montessori, on retrouve les valeurs de « faire confiance », de guider vers plus d’autonomie dans l’exploration des enfants au monde. Pour mettre en place une telle pédagogie, il faut construire des espaces favorables et du matériel adapté à de telles pratiques.

En effet, le jeu libre ne se fait pas sans précaution. Il faut conserver le respect des lois naturelles de l’enfant : c’est à dire respecter leur cycle de sommeil, mettre en place des temps de repos mais aussi ne pas oublier l’adaptation ergonomique et motrice des enfants suivant leurs âges et leurs capacités.

La place de l’accompagnant qui doit toujours veiller aux conditions favorables des activités sans interférer directement au sein du jeu lui-même.

>> À lire : Je créé un nido

Des paniers sensoriels pour découvrir en toute autonomie

Le panier sensoriel contrasté : En noir et blanc, ces objets contrastés permettront à l’enfant malvoyant de stimuler le résidu de vision en jouant. Ils l’aideront à interpréter les informations visuelles qu’il reçoit en continuant à utiliser un matériel adapté à son éveil.

Le panier sensoriel bois : En exploration libre, ce panier sensoriel stimulera l’attention de l’enfant en le sollicitant vers l’exploration tactile, visuelle et auditive. Le bois inspire tout les sens : il a un son chaud, une odeur authentique et originale, un toucher tantôt lisse, tantôt rugueux, et l’enfant peut le porter à la bouche. Sa surface se resserrant au contact de l’humidité, les bactéries ne peuvent pas s’y propager.

Le panier sensoriel métallique : L’enfant va découvrir par lui même des objets froids, lisses, rugueux, faisant des bruissement, des tintements, de la musique lorsqu’ils s’entrechoquent… Ce dispositif tout simple développe la concentration, incite à explorer par les sens et à observer finement.

Le panier sensoriel musical : Incitant à l’éveil des sens grâce les sensations multiples qu’il offre, cette activité permettra à l’enfant d’affiner son oreille, de stimuler son toucher, et d’assimiler la musicalité des objets présentés.

Une sélection adaptée pour créer son nido

Jouet pour créer un nido montessori

Tapis d’éveil contrasté : Ce tapis favorise la perception pour les enfants en bas âge ou déficients visuels. Les bordures extérieures et le dos du tapis sont en velours très doux. Il contient un miroir ainsi que plusieurs rabats avec effet sonore de papier froissé.

Formes contrastées par 3 : Ces formes possédant une variété de tissus et textures aident le développement du toucher ainsi que la coordination œil/main. Chaque forme comprend des graphiques contrastés ou colorés conçus d’après des études pour encourager l’activité visuelle.


Pour aller plus loin :

Association Pickler-Loczy
La pédagogie Loczy, Ooreka
La pédagogie LOCZY : Une façon différente de penser l’Accompagnement, Le cercle des Auxiliaires de Puériculture et des EJE, par Marine, éducatrice de jeunes enfants

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

1 Commentaire

  • Daniel dit :

    Bonjour
    Je trouve très bien d’ouvrir la réflexion sur Piller/Loczy….mais dommage que les informations données ne soient pas vraiment juste. Déjà on ne parle pas de pédagogie dans cette approche

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