Idéal pour éveiller les sens des enfants, les bacs sensoriels proposent mille et une découvertes et peuvent être réalisés avec une multitude de thématiques différentes !  D’inspiration Montessori, les petits explorateurs en herbe adoreront manipuler, toucher, et sentir les matières et les objets présents dans les bacs. Gwenaelle Limosino, assistante maternelle, a proposé aux enfants qu’elle accompagne des bacs sensoriels autour du printemps ! 

Bac à la mousse sensorielle

De la mousse sensorielle colorée avec un colorant alimentaire, des figurines papillons, des figurines insectes, des fleurs ramassées dans le jardin, des plumes… Grâce à ce bac, de multiples compétences seront stimulées par l’activité manuelle permettant à l’enfant de développer des aptitudes de la vie pratique, et d’en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure, à travers la motricité fine, l’apprentissage des couleurs, les relations de cause à effet

Par le toucher et grâce aux différentes matières présentes, ce bac va pouvoir aider l’enfant à explorer ses propres sens : le toucher (mousse toute douce, figurines papillons en relief, plumes, fleurs…) et la vue grâce aux multiples couleurs. Relaxant et apaisant, cette activité sensorielle aidera l’enfant à se calmer, stimulera le développement du langage sur la thématique du printemps !
bac sensoriel printemps
Pour réaliser cette activité, il vous faudra de la mousse, du colorant alimentaire de différentes couleurs, des figurines papillons, des fleurs ramassées dans votre jardin ou dans un parc et quelques plumes. Afin de délimiter la zone de création, vous pouvez utiliser par exemple un bac d’exploration ou des bacs à sable.

Un plateau créatif

Avec ce plateau sensoriel, on invite l’enfant à reproduire l’animal qu’il souhaite en lien avec le printemps. Au préalable, on peut lui lire des histoires sur les insectes, se balader dans des parcs afin qu’il se familiarise avec son environnement et découvre ce que cette saison a à offrir : lavandes, papillons, coccinelles, abeilles…
Pour créer ce plateau, on met à disposition de l’enfant différents sables : sable à modeler, sable à modeler plume, sable kinetic. Ainsi, il éveillera son sens tactile. En créant des formes, l’enfant développe sa motricité fine, sa coordination oeil-main. Un moment de jeu inoubliable ! Pour aller plus loin, on peut ensuite raconter à l’enfant une histoire autour de l’insecte afin qu’il puisse enrichir son vocabulaire, mais aussi l’inviter, lui, à vous raconter son histoire. De quoi développer son imagination et son sens créatif !
plateau créatif papillon

Un bac chantant

L’objectif ici est de créer un bac en lien avec des comptines et des chansons autour du printemps. Les enfants y déposent des insectes, des feuilles… Ils peuvent même y cacher des animaux !
Cela permet à l’enfant de visualiser, de toucher, de participer et d’enrichir son vocabulaire. On peut chanter et signer les comptines, inviter l’enfant à suggérer une comptine ou une chanson en lien avec les éléments qu’il voit dans le bac. Les possibilités sont multiples !
 bac chantant autour du printemps

L’activité que nous vous proposons ici va permettre d’exercer la motricité fine. Une autre compétence socle à développer pour que votre enfant gagne en autonomie. Après une lecture d’histoires sur les insectes, le printemps, on propose un bac sensoriel aux enfants et on les invite à nommer, observer, toucher. Ensuite, à l’aide de pinces,  on propose à l’enfant d’attraper les pompons et de les classer par couleur afin d’exercer leur dextérité.

On peut aussi faire des activités de transvasement. L’enfant doit alors récupérer le sable à l’aide de cuillères, puis le verser dans un récipient. Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages.

bac motricité fine et tri par couleurs
Les bacs sensoriels permettent d’éveiller tous les sens des enfants ! Lorsqu’on réalise un bac, il faut penser à varier les textures, les formes, les thématiques afin de développer de nombreuses compétences ! 

Gwenaëlle a 31 ans et est la maman d’un petit garçon de 5 ans. Assistante maternelle, elle accueille deux petites filles de 1 et 2 ans. L’enfance est une période de la vie qui la passionne. Elle est formée aux neurosciences (développement du cerveau et les émotions), à la lecture de contes et histoires, la gestion du stress, le développement psychomoteur, et souhaite continuer à développer ses connaissances et compétences dans le futur. Pour elle, les formations sont essentielles, car elles lui permettent de toujours évoluer et ainsi, proposer un accompagnement au plus proche des besoins des enfants. Elle souhaite devenir formatrice Snoezelen et ouvrir un espace afin de faire découvrir cette méthode et ses bienfaits au plus grand nombre.

La retrouver sur Instagram :  @leveildespetitsloups.

 

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

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