L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. Au début, la motricité n’est pas contrôlée, il s’agit d’une motricité réflexe. Puis, petit à petit, l’enfant gagne en dextérité manuelle afin d’arriver à la fameuse pince pouce-index. Vous êtes en vacances avec votre tout-petit ? Vous cherchez des activités pour l’accompagner dans ce développement moteur ? Nous vous conseillons des activités dénichées sur les réseaux sociaux et des produits adaptés pour travailler chaque étape d’acquisition de la motricité fine avec lui… en s’amusant !
La motricité fine au quotidien !
Gagner en autonomie à la maison
S’habiller seul, nouer ses lacets, couper ses aliments… tous ces gestes du quotidien vont pouvoir être réalisés par l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ces acquisitions passent notamment par le travail sur la motricité fine. Lorsqu’on parle de motricité fine, on parle du développement de l’habileté de la main, des muscles qui vont ensuite permettre à l’enfant de contrôler ses mouvements, d’explorer son environnement, de se saisir d’objets du quotidien (chaussures, fourchettes, verre…) et de pouvoir les utiliser correctement. L’enfant acquiert ainsi un mouvement précis et minutieux et gagne en autonomie.
Faciliter les apprentissages à l’école
Apprendre à bien tenir son crayon, manipuler des ciseaux, délicatement en collectivité (!), la motricité fine va faciliter les apprentissages, de l’enfant, son quotidien. Pour accompagner au mieux ces apprentissages, pour aider les enfants, surtout lorsqu’ils présentent des troubles praxiques, dans l’acquisition de la motricité fine et donc de l’autonomie manuelle, on privilégiera bien sûr des outils ergonomiques.
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Développer la motricité fine
Suivre le développement de son bébé
Afin de répondre au mieux aux besoins de son enfant, il est important de connaître les étapes du développement de sa motricité fine.
À la naissance
Au début de sa vie, l’enfant va avoir le réflexe de grasping ou réflexe de préhension. Il s’agit d’un réflexe archaïque des nouveau-nés. Il se caractérise par le fait que lorsqu’on va placer son doigt dans la paume de leur main, ils vont le serrer très fort. C’est d’ailleurs un moment que les parents apprécient, car ils se sentent liés, connectés à l’enfant. Ce réflexe va disparaître aux alentours du deuxième mois.
Les premiers mois
L’étape suivante est celle durant laquelle l’enfant va commencer à ouvrir/fermer la main au contact d’un objet de manière involontaire. Il va observer les objets sans tenter de les saisir. Lorsqu’on place un hochet dans la main de son bébé à ce stade, il va donc ouvrir et refermer sa main en le tenant quelques secondes. Ensuite, il va être capable de tenir le hochet plus longtemps et va essayer d’atteindre les jouets placés à sa proximité. À ce moment-là, sa préhension devient volontaire ! L’enfant décide s’il veut attraper un objet ou le lâcher. On va pouvoir lui proposer des hochets, des grelots, des petites balles sensorielles.
Premières années
Au cours de ses premières années, l’enfant va partir à la découverte de son corps, des objets, avec ses mains. Il a tendance à tout mettre à la bouche, à jeter les objets par terre, sur une table et à observer l’effet que cela produit. Il va également commencer à explorer son environnement immédiat en se servant de la fameuse pince pouce-index. À ce stade, on multiplie les expériences sensorielles, tactiles qui sont essentielles pour ses apprentissages. L’enfant va également commencer à préciser son geste, s’emparer des ficelles de ses jouets pour le tirer, du mobile pour enclencher la musique… Ensuite, lorsqu’il va maîtriser l’usage de ses mains, il va s’en servir pour saisir et utiliser les objets et, plus encore, pour communiquer ! Il tire sur les vêtements d’un adulte, agite la main pour dire « au revoir », commence à signer. À ce stade, on va lui proposer des jeux d’encastrements, des jeux et des activités d’enfilage.
Enfin vient le temps de l’autonomie. Il va pouvoir tenir des livres, tourner des pages, utiliser des pinceaux, un crayon… À cette étape, on va alors pouvoir lui proposer des activités de pré-écriture et d’écriture.
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Proposer des activités et des jeux adaptés
Pour accompagner au mieux le développement de son bébé, on lui propose au fil de ses premières années des jeux et activités adaptés pour développer sa motricité fine.
1. Je fabrique un panneau de dextérité
On crée un panneau de dextérité mural qui va permettre à l’enfant de développer sa motricité fine de manière ludique ! Il offre un large éventail d’activités et est totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes : on peut facilement changer les activités en fonction des intérêts du moment de l’enfant !
2. Transvaser à l’aide de pipettes
Remplir, vider et recommencer encore et encore… les enfants adorent les jeux de transvasement ! Ils sont à la fois pour eux une source de plaisir inépuisable et une mine d’apprentissages. Les transvasements développent notamment la motricité fine et permettent de découvrir des matières, des textures, de se frotter aux questions de volume. Un bac d’exploration, de l’eau colorée avec du colorant alimentaire, un kit de motricité fine et le tour est joué !
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3. Magpad
Nous ne doutions pas de l’intérêt de cette planche de graphisme, qui, avec son pointeur magnétique invite à créer toutes sortes de dessins, formes géométriques, lettres, chiffres ou de reproduire les modèles proposés en soulevant les petites perles en métal, mais ça fait évidemment plaisir !
4. « Le jeu des doigts »
Un jeu qui permet de développer la dextérité manuelle de manière ludique. Même principe que pour le jeu « Twister » mais uniquement avec les doigts !
5. On étend son linge
Une activité basée sur la pédagogie Montessori qui s’inspire du quotidien. En étendant le linge, l’enfant développe et affine sa motricité fine, sa concentration et sa coordination. Avec le jeu corde à linge, les enfants doivent étendre le linge sur leur petit étendoir. Il faudra reproduire les séquences présentées sur les fiches modèles.
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6. Oball : le hochet alvéolé
Le Oball est un ballon très original par sa structure spécialement étudiée pour faciliter la préhension. Il est composé de trous alvéolés qui permettent de l’attraper très facilement. On y glisse des foulards qu’on laisse dépasser un peu. Au début, l’enfant va porter le Oball à la bouche et jouer avec les différentes textures. Puis, il pourra essayer d’enlever les foulards de la balle et, plus tard, y mettre lui-même les foulards avant de les retirer. Une balle, des foulards et voilà des exercices de motricité fine qui suivent parfaitement le développement de chaque enfant !
7. Plateau Montessori : je travaille ma motricité fine
Avec ce plateau, l’enfant travaille la motricité fine ainsi que le transvasement en utilisant différents outils. L’apprentissage est axé sur les gestes du quotidien, qui serviront donc tous les jours aux enfants. Cet exercice présente un aspect pédagogique, mais également pratique au vu des compétences qui seront acquises comme la coordination œil-main, la discrimination visuelle, la concentration.
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8. Des activités avec de la pâte à modeler
Avec les compteurs d’animaux et la pâte à modeler Patarev, l’enfant travaille sa coordination œil-main, sa motricité fine ainsi que son repérage spatial (à côté, au-dessus, derrière). On lui demande de disposer les compteurs d’animaux sur la couleur identique représentée par la pâte à modeler. Il enrichit ainsi son vocabulaire en reconnaissant les animaux présentés et apprend les couleurs.
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9. Des jeux d’encastrement
Avec les jeux d’encastrement, l’enfant va travailler son sens de l’observation, sa discrimination visuelle, son repérage spatial. Il va se tromper, recommencer, et trouver la bonne solution. Le jeu d’encastrement à grosses poignées qui facilite la préhension va encourager la motricité fine, mais aussi la reconnaissance des formes et des couleurs.
10. Des jeux de laçage
Le jeu Laçage malin encourage la créativité tout en développant des compétences de motricité fine. Cette drôle de balle est pourvue de trous sur toute sa surface. On glisse dans ceux-ci des tiges flexibles de couleur pour créer des boucles plus ou moins grandes, soit au gré de son imagination, soit en glissant les tiges en fonction de la couleur des trous, ou bien encore en reproduisant l’un des 10 modèles proposés.
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12. Exercer sa préhension
Le Jeu de pinces est un jeu d’assemblage pour tous les âges qui permet de travailler la motricité, la force des doigts, la capacité de différenciation visuelle, la conception et la concentration. Les pinces multicolores permettent d’assembler des figurines à partir d’un modèle ou de son imagination.
13. Éponges aux boutons cachés
Combien y a-t-il de boutons cachés dans l’éponge ? Sauras-tu tous les retrouver ? Pour cette activité, il suffit de faire de petites incisions au cutter dans une éponge pour y cacher de petites pièces comme des boutons.
14. S’entraîner aux tracés
Lorsque l’enfant a affiné ses capacités motrices, il peut s’entraîner à suivre des lignes sur des pistes graphiques. Avec celles-ci, on propose à l’enfant de suivre les lignes à l’aide de son doigt ou d’un stylet en bois. Cela permet une approche sensorielle du graphisme, mais avec un geste plus encadré, plus structuré que dans le sable. En suivant les lignes, l’enfant se familiarise avec les tracés, les courbes et mémorise ainsi les gestes. Ces pistes graphiques en bois permettent de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture : les obliques, les créneaux, les vagues, les ponts, les boucles… Ainsi, l’enfant apprend également à tenir un stylo et acquiert progressivement plus d’aisance et de fluidité.
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15. Activité de pré-graphisme
On crée des fiches représentant chaque lettre de l’alphabet. Ensuite, on utilise la pâte agglo-billes qu’on manipule, qu’on malaxe, qu’on modèle pour créer la forme des lettres. Une activité qui permet de se familiariser avec les lettres et, bien évidemment, de travailler sa dextérité. Très originale et fascinante, la pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. En plus elle n’adhère ni à la peau ni aux objets !
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La motricité fine est une compétence indispensable dans le développement de l’enfant que soit pour son autonomie au quotidien, ses apprentissages scolaires et sa vie professionnelle future.