Maria Montessori disait « l’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul », cela reflète bien l’idée que l’adulte doit accompagner et guider l’enfant dans son autonomie. Et un des objectif de la pédagogie Montessori est de permettre aux enfants de prendre confiance en eux et de devenir autonome. Dans cet article on va aborder comment avec cette pédagogie on peut développer en toute bienveillance et respect l’autonomie chez les enfants.

Le rôle de l’adulte

Dans la pédagogie Montessori l’adulte (qu’il soit parent, éducateur, professeur…) a un rôle très important. Il est avant tout un observateur bienveillant. En effet l’observation est nécessaire pour mieux connaître l’enfant et savoir quel matériel spécifique lui présenter selon son stade de développement. En plus du rôle d’observateur, l’adulte a également un rôle de guide et d’accompagnateur à jouer. Il va le guider vers des activités de développement constructives et engageantes. Mais attention, il faudra toujours respecter le besoin et le rythme de l’enfant. C’est pour cela que l’observation est d’une très grande importance.

L’adulte devra également savoir s’effacer, il sait être présent à celui qui en a besoin et il sait s’éclipser lorsque sa présence est « superflue ». Grâce à l’observation il sait également quand un nouveau travail peut être proposé à l’enfant. Le plus grand défi est de savoir quand intervenir et quand laisser la voie libre à l’enfant en construction. Comme le disait si bien Maria Montessori : «  l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir ».

Le rôle de l’environnement

Maria Montessori avait compris une chose qu’il fallait des objets adaptés aux enfant. En effet, dans une maison tout est trop grand pour les jeunes enfants puisqu’ils sont conçus pour les adultes. Il faut donc proposer aux enfants du mobilier adapté à leur taille : chaises, tables, tabouret pour pouvoir se laver les mains en toute autonomie, fixer un porte manteau à sa hauteur… En effet, en optant pour ce matériel l’enfant aura les capacités d’agir seule et donc de développer son autonomie.

L’environnement dans lequel évolue l’enfant est donc important. L’idéal est de lui proposer un ou plusieurs point fixe pour l’aider par exemple à se laver les mains tout seul. Le nécessaire doit être à disposition facilement de l’enfant. Bien entendu tout cela dépendra de l’âge et de l’enfant.

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Le matériel Montessori

La pédagogie Montessori dispose de son propre matériel qui est réfléchit selon les besoins des enfants. Chaque matériel poursuit un but particulier et est auto correctif. Grâce à cela l’enfant constate lui-même la nécessité de recommencer ou de se perfectionner. Voici du matériel Montessori pour développer des compétences en lien avec l’autonomie.

Du matériel pour développer la motricité fine

La motricité fine est un pré-requis essentiel pour réaliser toute sorte d’activité : manger seul, s’habiller, écrire… Cette compétence est majeure dans le développement de l’autonomie chez les enfants.

Tour d’empilage rose Montessori : 10 cubes roses, de 1 cm à 10 cm, à empiler pour comprendre les notions de grandeur. Le contrôle d’erreur est visuel mais aussi proprioceptif car les cubes sont pleins. Le plus lourd est donc aussi le plus grand. Un très beau matériel d’éveil selon la pédagogie Montessori qui développe la maîtrise du geste et la concentration.

Premier jouet Montessori : Ce grand classique de la pédagogie Montessori permet aux enfants d’exercer leur motricité fine et leur coordination œil/main. C’est aussi un excellent jeu pour comprendre la permanence de l’objet à savoir comprendre que la balle existe toujours même si nous ne la voyons plus !

Du matériel pour apprendre à s’habiller seul

Cadre habillage Montessori : Ces cadres d’habillage d’inspiration Montessori développent les compétences de vie pratique de la pédagogie. L’enfant affine sa motricité fine, sa coordination et sa capacité de concentration. 5 cadres vendus à l’unité : boutons (dès 3 ans), laçages (dès 4 ans), pressions (dès 5 ans), zips (dès 6 ans) et boucles (dès 7 ans).

Du matériel pour développer la concentration et l’organisation

Tablettes rugueuses Montessori : 10 tablettes rugueuses formant 5 paires de rugosité plus ou moins marquée. Les enfants pourront les manipuler, les classer ou encore retrouver les paires. Un grand classique de la pédagogie Montessori pour développer la perception tactile, la concentration et l’organisation.

Les tablettes thermiques Montessori : Cette boite à compartiments contient 5 paires de tablettes chacune différenciée par sa température et par sa matière : le bois, le liège, le feutre, le marbre, le fer et le verre. Les surfaces de températures distinctes feront expérimenter des sensations différentes.

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Sources :
http://www.montessori.quebec/education/index.php?page=autonomie
Merci à Marine Activity pour son aide dans la rédaction de cet article : https://marineactivity.wordpress.com/

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

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