Pour apprendre à s’habiller seul, un enfant doit maîtriser l’équilibre, la planification de ses gestes, la coordination et la motricité fine. Pour faciliter ces apprentissages, nous vous conseillons de commencer par une analyse de tâche ; « un état des lieux » pour identifier les faiblesses et les capacités de votre enfant. Ensuite, vous pourrez mettre en place nos trucs et astuces pour encourager son enfant dans ces gestes quotidiens !

1/ Pour mettre ses vêtements

  • Une veste : proposez lui un manteau ou veste plus grande pour commencer à enfiler les manches. Bien montrer les trous pour passer le bras dans la manche et ne pas hésiter à « attraper » sa main dès qu’elle apparaît pour stimuler l’enfant. Pour enfiler la deuxième manche, il sera important de le guider au maximum pour qu’il attrape la manche et ramène son bras en position initiale.
  • Un pantalon : pour commencer, remontez juste son pantalon au niveau des fesses et laissez le finir de le monter jusqu’à la taille. Si votre enfant rencontre des difficultés au niveau de l’équilibre et pour fléchir les jambes, proposez-lui des exercices de yoga avec Yogame ABC ou les cartes équilibres yoga.

Astuces pour apprendre à s’habiller

2/ Pour boutonner/déboutonner ses vêtements

Avant de commencer à manipuler de gros boutons, proposez à votre enfant une activité avec des petits carrés en tissu, un ruban en plastique et un bouton. Vous pouvez vous inspirer du blog « Donne moi ta main » qui a consacré un billet à cette activité.

Astuces pour apprendre à s’habiller

Source : http://donnes-moi-ta-main.over-blog.com/2014/03/savoir-mettre-ses-boutons-fermetures-eclairs-et-pressions.html

Quand votre enfant maîtrise cette tache, posez des vêtements sur une table pour qu’il répète ses gestes ou utilisez la chenille d’apprentissage !

Astuces pour apprendre à s’habiller

3/ Pour mettre ses chaussettes et chaussures

Il est important de commencer par l’enfilage de chaussettes en découpant chaque geste : mettre la chaussette sur le pied, la remonter jusqu’au genou, positionner le talon et les orteils. Pour un apprentissage plus efficace, il est conseillé de positionner vos mains sur celle de l’enfant pour qu’il comprenne mieux les différentes étapes. N’hésitez pas à lui faire enfiler des chaussettes sur des poupées ! Pour les chaussures, on commence par montrer à positionner sa main derrière le talon pour ensuite dégager le pied. Pour les mettre, prenez des chaussures un peu plus grandes pour commencer et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas explorer avec lui toutes les parties de son pied par quelques exercices sensoriels avec la balle hérisson.

BALLE-HERISSON

4/Pour attacher ses lacets

Dernière étape de l’apprentissage ! Le début du laçage étant particulièrement difficile pour les enfants, proposez lui au début seulement de tirer sur les deux boucles pour serrer le nœud final. Quand ce geste est acquis, demandez lui de faire l’étape précédente, à savoir faire la deuxième boucle du rond, et ainsi de suite. Pour compléter ses gestes, utilisez la chenille d’apprentissage ou le singe pour renforcer ses acquis. Autre astuce, créer une « atelier de laçage » avec une boîte à chaussures !

tumblr_n103kbKuR91ts5jdmo1_1280

Source : http://blog.cool-panda.com/post/76653191236/lace-your-shoes-fine-motor-activity-for-kids

Et pour les enfants n’ayant pas les capacités motrices pour lacer ses chaussures, il est conseillé d’utiliser les lacets Xtenex ; des lacets qu’il ne faut jamais délacer !

dl403-1_500

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.