Lui apprendre à faire seul sa toilette dès le plus jeune âge ? Mais pourquoi pas ? Grâce à la pédagogie Montessori, on sait qu’on peut mettre en place des petits ateliers d’autonomie. Même tout petit, il peut s’exercer seul à des tâches simples pourvu qu’il ait du mobilier adapté. Se coiffer, se laver les mains ou se brosser les dents … À quoi faut-il penser pour aménager sa salle de bain ? Comment adapter l’existant pour lui faire un coin dans la salle de bain en mode Montessori ? Dans cet article, on vous donne des idées d’aménagements et des solutions astucieuses pour réaliser la routine toilette.

Adapter votre espace

Pour accéder au lavabo, il y a 2 écoles. Soit faire grandir loulou à l’aide d’un marche-pied pour qu’il accède à la vasque, soit lui construire un meuble à sa portée. On préfère la deuxième solution, pour des raisons de sécurité évidentes, c’est mieux qu’il ait tout à sa portée.

Alors sur le très bon blog de Castorama : 18h39 , plein d’idées vous sont données pour aménager cet espace.

On peut construire un meuble bas en bricolant par exemple un meuble TV. Avec un pichet d’eau et une bassine, l’affaire est faite. On adore l’astuce en mode récup de la chaise en mettant une vasque à la place de l’assise et un miroir accroché au dossier.

Un espace « le Spa de Loulou »

Pour construire un espace toilette où loulou se sentira bien, il faut penser à tout. D’abord, réfléchir à ce que l’on veut lui faire faire dans sa salle de bain.  À chaque rituel, on a des indispensables comme un petit miroir à sa hauteur, un point d’eau et une serviette. On peut aussi y ajouter un petit minuteur pour quantifier visuellement son rituel.timer visuel

On va vous lister les besoins de matériel pour chacun des rituels de toilette. On décompose alors :

le lavage de main

  • un savon solide et son porte savon, idéalement fixé au meuble (ou liquide avec un bouton-poussoir)
  • une serviette avec son porte-serviette à sa hauteur

le brossage de dents

  • sa brosse à dents préférée
  • son dentifrice avec une ouverture simple
  • un verre pour se rincer la bouche

le brossage des cheveux

  • sa brosse à cheveux préférée ou son peigne favori
  • des élastiques, chouchous et des accessoires de cheveux regroupés dans une petite boite.

cuisenaire

L’activité Montessori “se laver les mains”

La base, c’est l’atelier simple par excellence. On vous a trouvé une vidéo qui montre comment un loulou se débrouille à merveille quand on lui prépare bien son espace !

Pour vous faciliter la tâche on vous a préparé un pas-à-pas visuel. Avec cette image collée à sa hauteur, impossible de rater une étape !
Vous pouvez le télécharger librement sur cet article blog.

=> A télécharger gratuitement les aides visuelles pour l’aider à se laver les mains

kit lavage de mains

Nos solutions Hop’Toys

Pour finir, ces derniers accessoires s’intégreront parfaitement dans votre salle de bain Montessori. Il s’agit de quelques produits très astucieux.tube adaptation
Le bac à sable en plastique : c’est un très bon contenant. Il peut servir à beaucoup de choses : pour récupérer l’eau, pour mettre des accessoires coiffures…
Les tubes d’adaptation : ils s’enfilent sur les manches de couverts, brosses à dents/cheveux… les rendant plus épais, faciles à tenir! Surface antidérapante. Lavables au lave-vaisselle. Lot de 6 tubes de diamètres internes et externes différents.

 

Brosse nuage : une très jolie petite brosse en forme de nuage, ce qui rend la prise en main très ergonomique. C’est un fabuleux jouet sensoriel fait pour chatouiller votre imagination et vos sens. Cette brosse ludique peut être utilisée à l’heure du bain ou peut devenir un accessoire polyvalent lors des jeux de votre enfant.

Brosse soleil : la brosse soleil complète magnifiquement l’utilisation de la brosse nuage pendant le bain ou vos jeux d’eau et de nettoyage !

tasse ergo

Les tasses ergo : tasse en polycarbonate ultrarésistant avec une anse très large et un ergot. Forme crénelée ergonomique pour une prise en main facilitée. Grande contenance, graduée jusqu’à 25 cl.

Les gobelets enfant mélamine : parfait pour les enfants car la mélamine est légère et surtout quasi-incassable ! Parfaitement adapté à la motricité et à la puissance des petites mains. L’enfant peut le tenir d’une seule main.


Sources :

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.