En cette période d’épidémie de grippes et autres gastro-entérites, se laver les mains est un geste quotidien qui peut éviter bien des désagréments. Hop’Toys vous a donc préparé une série d’affiches à imprimer et à afficher dans vos cabinets, salles de classe ou même à la maison, pour inciter les loulous à bien se laver les mains !

« As-tu bien lavé tes mains ? » Combien de fois avez-vous dit cette phrase aujourd’hui à votre enfant ? Probablement beaucoup de fois. Se laver les mains est le meilleur moyen d’empêcher la propagation des germes. Pensez à tout ce que vous avez touché aujourd’hui, du téléphone aux toilettes… ! Quoi que vous ayez fait, vous êtes entré en contact avec des germes. Pensez au nombre d’aliments que vous mangez avec vos mains : il est facile pour un germe sur votre main de se retrouver dans votre bouche… !

Parce qu’il est impossible de porter des gants en caoutchouc toute la journée, il est important de se laver les mains pour que ces germes ne puissent pas vous rendre malade ou rendre quelqu’un d’autre malade.

Quand se laver les mains ?

  • quand les mains sont sales
  • avant de manger, de cuisiner ou de toucher des aliments
  • après avoir utilisé les toilettes
  • après s’être mouché ou avoir toussé
  • après avoir touché des animaux
  • après avoir joué dehors
  • avant et après avoir rendu visite à un parent ou à un ami malade

Quand se laver les mains ? (Grippe, gastro et autres maladies hivernales)

>> À télécharger : Je me brosse les dents tout seul ! 

Comment se laver les mains ?

Vous avez maintenant pourquoi et quand se laver les mains, mais saviez-vous que beaucoup de gens ne savent pas comment nettoyer parfaitement leurs mains ?

Comment bien se laver les mains pour éviter d'être malade ?

Attention aux gels antibactériens !

Certaines cellules bactériennes présentes sur nos mains peuvent être porteuses de gènes qui leur permettent d’être résistantes à un agent antibactérien donné. En d’autres termes, une fois certaines bactéries tuées par l’agent antibactérien, demeurent sur les mains les souches résistantes, qui peuvent alors proliférer.  De plus, les gènes responsables de la résistance desdites bactéries peuvent se transmettre à d’autres bactéries, entraînant l’apparition de nouvelles souches résistantes.

Par ailleurs, l’utilisation à long terme de certains gels antibactériens peut être dangereuse pour la santé.

Sachant cela, il vaut peut-être mieux se cantonner à la bonne vieille formule eau et savon.

Un kit de sensibilisation à imprimer !

Que ce soit dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs ou à la maison, affichez notre kit de sensibilisation au lavage de main pour aider les enfants à comprendre l’importance de celui-ci ! Étape par étape, vous allez pouvoir faire dans un premier temps ensemble pour le laisser petit à petit se laver parfaitement les mains en toute autonomie.

  • Ce kit contient 4 affiches :
  • Une affiche « Quand se laver les mains ? »
  • Une affiche pour inciter les enfants à se laver les mains
  • Une affiche pour inciter les enfants à bien laver toutes la surface de leurs mains
  • Une affiche détaillant les étapes du lavage de mains.

Kit d'affiches "Se laver les mains"


Kit de 4 affiches pour inciter les loulous à bien se laver les mains

Il ne fait aucun doute que se laver les mains au savon liquide et à l’eau permet de limiter la prolifération de micro-organismes infectieux, y compris ceux qui sont résistants aux agents antimicrobiens. Diffuser ces affiches permettra aux enfants de comprendre de façon ludique comment et pourquoi bien se laver les mains ! 


Sources :
« Et vous, vous lavez-vous les mains correctement ? », The Conversation, traduit de Yyphaine Lecoq-Thual pour Fast for Word, Michelle Sconce Massaquoi, Doctoral candidate, microbiology, University of Oregon, 20 décembre 2017
« Gel antibactérien : des dangers à relativiser » Le Parisien, 3 juillet 2017
« Quantification des effets de la température de l’eau, du volume de savon, du temps de mousse et du savon antimicrobien en tant que variables dans l’élimination de Escherichia coli ATCC 11229 des mains. », Journal of Food Protection, juin 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.