Grippes, gastro-entérites, ou encore Covid-19, se laver les mains est un geste important pour limiter la propagation des germes. Hop’Toys vous a donc préparé une série d’affiches à imprimer et à afficher chez vous pour apprendre aux enfants (et aux grands !) à bien se laver les mains !

« Tu t’es bien lavé tes mains ? » Combien de fois avez-vous dit cette phrase à votre enfant ? Probablement beaucoup ! Se laver les mains est le meilleur moyen d’empêcher la propagation des germes. Pensez à tout ce que vous avez touché aujourd’hui, du téléphone au battant des toilettes ! Quoi que vous ayez fait, vous êtes entré en contact avec des germes. Pensez au nombre d’aliments que vous mangez avec les mains. Vous réalisez dès lors combien il est facile pour un germe sur votre main de se retrouver dans votre bouche !

Parce qu’on ne va pas porter des gants en caoutchouc toute la journée, il est important de se laver les mains pour que ces germes ne puissent pas se propager. Et, bien sûr, d’apprendre à tous les enfants à le faire de manière vraiment efficiente.

Quand se laver les mains ?

  • quand les mains sont sales
  • après être allé aux toilettes
  • avant de manger, de cuisiner ou de toucher des aliments
  • après s’être mouché ou avoir toussé
  • après avoir joué dehors
  • en arrivant à la maison
  • après avoir touché des animaux
  • avant et après avoir rendu visite à un parent ou à un ami malade

>> À télécharger également : « Je me brosse les dents tout seul ! »

Comment se laver les mains ?

Vous savez maintenant pourquoi et à quels moments se laver les mains, mais savez-vous vraiment comment vous y prendre pour que ce geste soit réellement efficace ?

Une affiche pour se laver les mains étape par étape

Attention aux gels antibactériens !

Certaines cellules bactériennes présentes sur nos mains peuvent être porteuses de germes qui les rendent résistantes à certains agents antibactériens. En d’autres termes, une fois certaines bactéries tuées par l’agent antibactérien, sur les mains, des souches résistantes demeurent et peuvent alors proliférer. De plus, les responsables de la résistance desdites bactéries peuvent se transmettre à d’autres bactéries, entraînant l’apparition de nouvelles souches résistantes. Par ailleurs, l’utilisation de gels antibactériens est occasionnelle et ne doit pas remplacer le lavage des mains à l’eau et au savon.

Un kit de sensibilisation à imprimer !

Que ce soit dans les crèches, les écoles, les centres de loisirs ou à la maison, affichez notre kit de sensibilisation au lavage de mains pour aider les enfants à comprendre l’importance de ce geste ! Vous allez pouvoir procéder étape par étape, dans un premier temps en accompagnant l’enfant pour le laisser petit à petit se laver parfaitement les mains en toute autonomie.

Ce kit contient 4 affiches :

  • Une affiche « Quand se laver les mains ? ».
  • Une affiche pour inciter les enfants à se laver les mains.
  • Une pour inciter les enfants à bien laver toutes la surface de leurs mains.
  • Une affiche détaillant les étapes du lavage de mains.

Des affiches pour le lavage des mains

Téléchargez les infographies

Infographie : comment bien se laver les mains ?


Kit de 4 affiches pour bien se laver les mains.

Il ne fait aucun doute que se laver les mains au savon et à l’eau permet de limiter la prolifération de micro-organismes infectieux, y compris ceux qui sont résistants aux agents antimicrobiens. Diffuser ces affiches permettra aux enfants de comprendre de façon ludique comment et pourquoi bien se laver les mains ! 

Article publié le 7 janvier 2019, mis à jour le 5 mai 2023.


Sources :
« Et vous, vous lavez-vous les mains correctement ? », The Conversation, traduit de Yyphaine Lecoq-Thual pour Fast for Word, Michelle Sconce Massaquoi, Doctoral candidate, microbiology, University of Oregon, 20 décembre 2017
« Gel antibactérien : des dangers à relativiser » Le Parisien, 3 juillet 2017
« Quantification des effets de la température de l’eau, du volume de savon, du temps de mousse et du savon antimicrobien en tant que variables dans l’élimination de Escherichia coli ATCC 11229 des mains. », Journal of Food Protection, juin 2017

4 Commentaires

  • Maeva Tourlan dit :

    Je voudrais met la fiche me l’avez les mains
    Es sa ne marche pas il ne veulent pas me l’a mettre dans appareil photo

  • Caroline dit :

    Bonjour Maeva,

    Vous pouvez la télécharger cliquant tout en bas de l’article et en renseignant votre adresse mail pour que nous puissions vous l’envoyer !

    Belle journée,

    C.

  • Fanny dit :

    Bonjour
    Auriez-vous des astuces pour un enfant qui refuse de se laver les mains car il n’aime pas la sensation des mains mouillées et par-dessus tout il a horreur qu’une goutte puisse toucher un de ses vêtements.
    J’ai essayé d’utiliser une lavette que j’imprègne de savon puis que je rince mais je je pense pas que ça lave très bien et il s’inquiète qu’elle entre en contact avec un de ses vêtements…
    Merci d’avance pour vos suggestions !

  • Céline dit :

    Bonjour, vous pouvez essayer de désensibiliser la zone concernée en suivant, par exemple, le protocole de Wilbarger : https://www.bloghoptoys.fr/le-protocole-de-wilbarger. Je vous invite également à vous tourner vers un médecin, qui pourra vous apporter des conseils. Je vous souhaite une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.