« On va passer à table, mais d’abord, on va se laver les mains ! » Eh oui, on a beau dire, le rituel du lavage des mains peut être un vrai calvaire pour certains enfants. Comme toute routine, il convient d’expliquer, de préparer et de décomposer cette séquence pour que tout se passe bien ! Et si on vous aidait dans ce rituel avec nos outils et astuces ?
Comment s’y prendre ?
On commence d’abord par préparer le terrain. Direction la salle de bain, où le matériel de base est déjà à sa place. Toujours avoir du savon de disponible, le mieux pour un enfant étant un flacon à pompe liquide, et une serviette pour s’essuyer les mains. L’étape du lavage des mains est un geste primordial dans l’hygiène quotidienne.
Pour bien se laver les mains, il faut les mouiller et les savonner pendant au moins 20 secondes en frottant dans tous les coins (entre les doigts, sur le dos et la paume des mains).
Pour rendre la chose plus ludique, vous pouvez demander à votre enfant de pousser la chansonnette pendant qu’il se lave les mains, par exemple Les petits poissons dans l’eau, le temps qu’il enlève un maximum de microbes.
>> Téléchargement : « Je me lave les mains tout seul ! »
Ensuite, l’enfant devra bien se rincer les mains à l’eau tiède, puis les sécher avec une petite serviette. Et nous, parents, on fait quoi ? On lave régulièrement les serviettes avec lesquelles on s’essuie les mains, car les microbes restent accrochés quelques jours sur les serviettes en tissu ! En extérieur, on privilégiera des serviettes en papier.
N’oublions pas que se savonner les mains peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans et de près de 25 % les risques d’infections respiratoires.
Pas de savon sous la main ?
Occasionnellement, les lingettes antibactériennes ou les désinfectants à base d’alcool peuvent dépanner. Mais attention ! Non seulement ces désinfectants tuent les microbes sans enlever la saleté qui reste sur les mains, mais surtout, il faut vérifier que l’enfant se frotte bien les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Il est important d’expliquer qu’un gel hydroalcoolique ou qu’une lingette ne sont pas des produits ludiques et il faut malgré tout favoriser le lavage des mains à l’eau et au savon.
Quand se laver les mains ?
- Avant de manger.
- Après être allé à la toilette.
- Après avoir joué dehors.
- En arrivant au service de garde et avant de le quitter.
- En entrant dans la maison.
- Après avoir touché des animaux.
- Avant de manger, cuisiner ou toucher des aliments.
- Après s’être mouché ou avoir éternué / toussé dans nos mains.
- Quand elles sont sales.
On décompose le lavage des mains !
Passons aux choses sérieuses. On commence par quoi ? Il convient de bien décomposer la séquences en plusieurs étapes.
- Première étape : je me mouille les mains.
- Puis, je prends du savon.
- Je savonne bien partout (le dessus, le dessous, entre les doigts, les poignets) et bien longtemps (en chantant une chanson jusqu’à la fin).
- Je rince bien.
- Et pour finir, je m’essuie les mains.
>> Une infographie pour se laver les mains en toute autonomie !
Afin que ce soit plus visuel, vous pouvez décomposer la séquence à l’aide d’une séquence. Vous pourrez alors la placer sur la porte de la salle de bain ! Vous pouvez également décomposer une routine avec des Task Box, en mettant à l’intérieur de celle-ci tout ce dont l’enfant aura besoin pour bien se laver et se sécher les mains.
Voici la séquence du lavage des mains, en Idéo Picto :
>> Hygiène et soin du corps : des outils pour l’autonomie
Comment mieux se laver les mains ?
Afin de bien frotter dessus et dessous, voici un petit rappel :
L’astuce DIY
Et si vous fabriquiez pour votre enfant une super extension de robinet pour rapprocher le jet d’eau de leur main ?
>> Retrouvez le DIY sur le blog de La Cour des Petits !
Article publié le 3 janvier 2018. Mis à jour le 3 mai 2022.
Source :
Le centre d’information sur l’eau. La Journée mondiale du lavage des mains. s.d.
Et n’oubliez l’application « Lave toi les mains avec Ben le koala » développée avec le CRA Hauts de France !