Conseils lavage de main

Publié le 03 janvier 2018 / par Julien / Temps de lecture estimé 4 min.

1

Le rituel du lavage de main

« On va passer à table, mais d’abord, on va se laver les mains! »  Et oui, on a beau dire, ce petit rituel peut être un vrai calvaire pour certains enfants. Comme toute routine, il convient d’expliquer, de préparer et de décomposer cette séquence pour que tout se passe bien ! Et si on vous aidait dans ce rituel grâce à nos outils et nos astuces pour que l’opération se passe en toute douceur ? 

Comment s’y prendre ?

On commence d’abord par préparer le terrain. Direction, la salle de bain, où le matériel de base est déjà à sa place. Toujours avoir du savon de disponible, le mieux pour un enfant étant un flacon à pompe liquide, et une serviette pour s’essuyer les mains. Rien ne doit servir de prétexte pour zapper cette étape importante de l’hygiène quotidienne.

Pour bien se laver les mains, il faut les mouiller et les savonner pendant au moins 20 secondes en frottant dans tous les coins (entre les doigts, sur le dos et la paume des mains).

Pour rendre la chose plus ludique, vous pouvez demander à votre enfant de pousser la chansonnette pendant qu’il se lave les mains, par exemple Les petits poissons dans l’eau, le temps qu’il enlève un maximum de microbes.

>> Téléchargement – Des séquences de pictogrammes pour faciliter les gestes quotidiens

Ensuite, l’enfant devra bien se rincer les mains à l’eau tiède, puis les sécher avec une petite serviette. Et nous, parents, on fait quoi ? On lave régulièrement les serviettes avec lesquelles on s’essuie les mains, car les microbes restent accrochés quelques jours sur les serviettes en tissus !

N’oublions pas que se savonner les mains peut réduire de moitié les risques de diarrhée chez les enfants de moins de 5 ans et de 25 % les risques d’infections respiratoires.

Pas de savon sous la main ?

Occasionnellement, les lingettes antibactériennes ou les désinfectants à base d’alcool peuvent dépanner. Mais attention ! Non seulement ces désinfectants tuent les microbes sans enlever la saleté qui reste sur les mains, mais surtout, il faut vérifier que l’enfant se frotte bien les mains jusqu’à ce qu’elles soient sèches car c’est un produit toxique. Il faut malgré tout favoriser le lavage des mains à l’eau et au savon.

Quand se laver les mains ?

  • Avant de manger.
  • Après être allé à la toilette.
  • Après avoir joué dehors.
  • En arrivant au service de garde et avant de le quitter.
  • En entrant dans la maison.
  • Après s’être mouché ou avoir éternué ou toussé dans nos mains.
  • Quand elles sont sales

Décomposition de la séquence…

Passons aux choses sérieuses. On commence par quoi ? Il convient de bien décomposer la séquences en plusieurs étapes.

  • Je me mouille les main.
  • Je prends du savon.
  • Je savonne bien partout (le dessus, le dessous, entre les doigts) et bien longtemps (en chantant une chanson jusqu’à la fin).
  • Je rince bien.
  • Et pour finir, je m’essuie les mains…!

Afin que ce soit plus visuel, vous pouvez décomposer la séquence à l’aide des pictogrammes Idéo Picto. Vous pourrez alors placer cette séquence sur la porte de la salle de bain ! Vous pouvez également décomposer ses routines avec des Task Box, en mettant à l’intérieur de celle ci tout ce dont l’enfant aura besoin pour bien se laver et se sécher les mains.

lavage_main_sequence

Voici la séquence lavage de main, en Idéo Picto :

lavage_main_sequence

lavage_main_sequence

>> Solutions – « J’apprend à me laver les mains », grâce au support magnétique Idéo Picto

Comment mieux se laver les mains ?

Afin de bien frotter dessus et dessous, voici un petit rappel :

Pour aller plus loin, on a réalisé un tableau Pinterest spécial pour ce rituel :

Capture

Et si vous fabriquiez pour votre enfant une super extension de robinet pour rapprocher le jet d’eau de leur main ? Retrouvez le DIY sur le blog de La Cour des Petits ! 

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Une reponse pour Le rituel du lavage de main

  1. Alexandra dit:

    Et n’oubliez l’application « Lave toi les mains avec Ben le koala » développée avec le CRA Hauts de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑