En arrivant à l’école ou à la crèche, après s’être mouchés, avoir touché des objets qui ne sont pas à eux, après chaque récré et puis, bien-sûr, toujours, avant et après manger, les enfants vont devoir se laver les mains très fréquemment au cours de la journée et même chaque heure en collectivité ! Pour éviter d’associer ce geste indispensable à quelque chose d’angoissant ou d’enquiquinant, pour le rendre parfaitement efficace et permettre aux enfants de bien en retenir chaque étape, Hop’Toys en collaboration avec le Centre d’évaluation et de rééducation pour enfants et adultes (CERPEA) vous propose ici un téléchargement gratuit pour apprendre aux tout-petits à bien se laver les mains en utilisant une comptine. Une technique enthousiasmante développée par Chloé Paquot, Margarida Roxo, ergothérapeutes et Elise Noirot, neuropsychologue.  

Raconter chaque étape

Pour être véritablement efficient, le lavage de mains doit non seulement comporter un certain nombre d’étapes qui sont autant de passages sur les coins et recoins à nettoyer, mais également durer au minimum 20 secondes.

L’idée est donc d’inciter les tout-petits à verbaliser (en parole ou en chanson) chacun des gestes pour être bien sûr de ne pas en avoir oubliés.

Avant de commencer le lavage, demandez leur par exemple de bien vous montrer leurs mains en les levant comme lorsqu’on fait mains en l’air ou les marionnettes, puis racontez ou chantez avec eux les historiettes de ces animaux. A chaque étape on vérifie : est-ce que le serpent a bien rampé partout ? Est- ce que l’ours s’est bien frotté le dos ? Est-ce que la poule a bien farfouillé sur le sol pour trouver quelque chose à manger ?, etc.

Un mot sur le CERPEA

Le centre d’évaluation et de rééducation pour enfants et adultes (CERPEA) est un groupement de thérapeutes soucieux de proposer une approche globale et transversale de la santé. L’équipe puise dans la richesse de différentes disciplines pour comprendre les problématiques des patients et mettre en œuvre des moyens complémentaires spécifiques.
Psychologie, neuropsychologie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, les compétences sont mutualisées lors d’échanges formels et informels, et enrichissent les suivis individuels. Certains patients rencontrent des problématiques complexes, nécessitant parfois l’intervention de thérapeutes issus de différentes disciplines et qui portent un regard transversal. Ce fonctionnement participe à la cohérence du suivi, limitant ainsi la rupture du parcours de santé. Nous souhaitons que tous nos patients et leurs familles puissent avoir un maximum d’opportunités.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble. (Euripide)

L’histoire de la comptine du lavage des mains racontée par le CERPEA

« Pendant la période de confinement, notre activité a fortement été touchée et nous avons souhaité être utiles pour les enfants, les familles et les structures impactés par ce contexte de crise sanitaire. Notre équipe a cherché une méthode ludique afin de les aider à se familiariser avec les gestes « barrière ». Les supports visuels nous ont semblé les plus adéquats pour pouvoir faciliter l’accès au plus grand nombre. Le lavage des mains fait partie de l’acquisition de l’autonomie de chaque enfant.
C’est ainsi que la comptine a vu le jour à partir d’une idée d’une de nos ergothérapeutes, Chloé Paquot et a été réalisée en collaboration avec Margarida Roxo, également ergothérapeute ainsi qu’Élise Noirot, psychologue spécialisée en neuropsychologie.
Nous sommes très heureux de pouvoir partager ce projet avec Hop’Toys qui est notre premier fournisseur de matériel de rééducation au quotidien. »

>> Je découvre le CERPEA

Les visuels permettent d’apprendre aux plus jeunes à effectuer des gestes précis de lavage de mains afin de le rendre le plus efficace possible dans un contexte de COVID-19.

Nous vous proposons plusieurs formats : des affiches, des cartes indépendantes… A vous de choisir le type de supports correspondant le mieux à vos besoins !

Pour utiliser l’affiche, visionnez la vidéo de la comptine afin de vous familiariser avec celle-ci.

Affiche Je me lave les mains tout seul


L'affiche à télécharger et à imprimer sur du papier A4 en version portrait ou paysage !

Les cartes Je me lave les mains tout seul !


8 cartes à imprimer sur du papier épais. (3 A4)

Bandeaux Je me lave tout seul !


2 version de bandeaux à télécharger et à imprimer sur du papier épais. 1 A4 pour le bandeau horizontal. 2 A4 pour le bandeau vertical.

 

Voici une petite charte de récompense pour motiver les enfants, à l’école, la crèche ou la maison à effectuer ce geste barrière aussi souvent que nécessaire !  À la maison, accrochez cette petite charte de récompense tous les jours à côté du lavabo. A l’école distribuez la tous les matins à vos élèves. Vous pouvez aussi la plastifier pour que l’enfant puisse s’en resservir tous les jours en utilisant un feutre pour tableau blanc. Le principe est tout simple : chaque fois qu’il se lave les mains, l’enfant barre un virus !

Charte de récompense pour le lavage des mains


Charte de récompense pour le lavage des mains

1 x A 4 en pdf soit 2 x A5

 

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.