L’hygiène corporelle est un apprentissage que l’on peut aborder dès le plus jeune âge, pas à pas, à son rythme. Dans cet article, on vous présente quelques solutions pour parler d‘hygiène corporelle et de soin du corps avec votre enfant et pour l’aider à gagner en autonomie.

Vers l’autonomie

Parler d’hygiène corporelle avec votre enfant

Un jeu de mémo, des pictogrammes…Ces outils vont vous permettre d’appréhender l’hygiène corporelle avec votre enfant. Ils aident à créer un échange autour de cette vaste thématique et à gagner en autonomie. Par exemple, la figurine AniMate est un outil concret, que l’on peut manipuler. Avec son kit de pictogrammes dédié, elle aide notamment à travailler les gestes d’hygiène (se moucher, prendre une douche…).

Des outils pour aborder l'hygiène corporelle et le soin du corps

Animate – hygiène corporelle : Utilisez ce kit de 31 pictogrammes pour travailler le thème de l’hygiène corporelle avec votre figurine AniMate et développez ainsi l’autonomie et le maintien des acquis sur tout ce qui concerne la toilette quotidienne, l’hygiène élémentaire, le soin du visage…

Mémo hygiène et santé : Un jeu de mémo pour engager le dialogue sur les habitudes de vie saines, les gestes barrières et les soins d’hygiène au travers de photos montrant diverses situations du quotidien.

Mettre en place des routines

Suivre une routine implique une grande régularité, une certaine répétitivité des gestes, des paroles et des règles bien posées et connues. Ces dernières permettent aux enfants de se sentir rassurés et en sécurité, mais aussi de gagner en autonomie en apprenant à faire seul. Pour instaurer ces routines dans le cadre de l’hygiène corporelle et du soin du corps, pensez aux aides visuelles ! Elles décomposent les gestes nécessaires pour réaliser une action d’hygiène.

Des routines pour l'hygiène corporelle

Je peux le faire – hygiène et habillage : Avec le kit « Je peux le faire – Hygiène et habillage », votre enfant va pouvoir acquérir des compétences d’autonomie grâce aux barrettes personnalisées !

Séquence hygiène personnelle – lavage de mains : Une séquence qui décompose les gestes à effectuer pour se laver les mains. Chaque geste est illustré par un pictogramme Mayer Johnson.

>> À découvrir : « Je me lave les mains en images »

Une aide sensorielle

Pour éveiller les sens et la curiosité de votre enfant mais aussi pour encourager la prise de conscience de soi, vous pouvez opter pour une brosse sensorielle ou des éponges aux textures différentes !

Des éponges et une brosse sensorielle pour appréhender l'hygiène corporelle

Brosse silicone sensorielle : Cette brosse sensorielle en silicone est extra douce et confortable. Flexible et imperméable à l’eau elle dispose de deux faces texturées différentes. Elle stimule la conscience corporelle et a un effet calmant sur le système nerveux, diminuant les manifestations d’hypersensibilité. Convient également pour les bébés et prématurés.

Kitpratik éponges sensorielles : Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Utilisez-les lors du bain, en découverte tactile, en effleurements pour désensibiliser une zone ou lors de chatouilles rigolotes !

>> À lire « Des activités sensorielles…dans le bain ! »

Focus sur…le brossage des dents

Se brosser les dents est une étape quotidienne importante pour éviter, entre autres, d’avoir des caries ou d’endommager les dents définitives avant même qu’elles ne soient visibles. Pour sensibiliser votre enfant au brossage des dents et l’aider à devenir autonome, il existe plusieurs solutions. Comme pour le lavage des mains, vous pouvez afficher une séquence avec des pictogrammes.

Les brosses à dents sont, vous vous en doutez, un bon moyen pour sensibiliser à l’hygiène dentaire. Préférez-les avec un manche court, léger et ergonomique, pour que la préhension soit plus facile. Vous pouvez aussi vous doter d’un EazyHold, qui est une solution universelle pour faciliter la préhension de tous les objets du quotidien. Les poils doivent être souples et doux, pour bien protéger les gencives de votre enfant.

Enfin, des outils comme la marionnette bavarde permettent d’enseigner l’anatomie et l’hygiène buccale. C’est une manière ludique de détailler les mouvements de la brosse à dents à votre enfant.

Des outils pour l'hygiène buccale

Brosse à dents éducative : Avec sa forme compacte, cette brosse à dents est très maniable et permet d’apporter une première sensibilisation au brossage des dents.

Kit éducatif dentaire : Un kit pour sensibiliser votre enfant à l’hygiène dentaire grâce à un bâtonnet à picots arrondis et une brosse à picots coniques, à utiliser pour stimuler l’ensemble de la cavité buccale, pour brosser en douceur les dents et masser délicatement les gencives.

Marionnette bavarde géante : Une reproduction réaliste de la bouche et de la dentition en version géante ! C’est un outil idéal pour enseigner l’anatomie, l’hygiène buccale, les mouvements de mastication ou pour travailler l’articulation.

>> À lire : « TSA : se brosser les dents en s’amusant »

Vous avez d’autres conseils et solutions à nous partager ? N’hésitez pas à les poster en commentaires !

Découvrez notre sélection « Hygiène et soin du corps »

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.