Peu d’enfants vont se brosser les dents avec entrain… Mais pour certains, cela peut constituer un véritable blocage. En effet, si votre enfant fait face à un trouble de l’oralité alimentaire ou qu’il est porteur d’un trouble du spectre de l’autisme, cet apprentissage peut être particulièrement difficile. Hyllam Lefèvre est maman d’un petit garçon avec TSA. Elle partage aujourd’hui avec nous ses conseils et son expérience pour aider son enfant à se brosser les dents.

Je suis Hyllam Lefèvre, juriste de formation, je suis entrepreneuse et maman d’un Trésor porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. 

Je me suis formée à la méthode Denver, ABA (dont PECS), et réflexologie pour accompagner au mieux mon fils. À travers mes réseaux sociaux et mon blog, je souhaite partager mon expérience, mais surtout des « good vibes ». Les troubles autistiques de mon fils m’ont fait progresser positivement, j’ai appris à penser autrement et surtout à comprendre qu’on pouvait emprunter une multitude de chemins pour arriver à la même destination. C’est ce que je prône à travers le jeu ! Utiliser les intérêts spécifiques de chaque enfant pour les mener à l’autonomie et au bonheur. 

Je vous propose d’utiliser un exemple concret, comment nous avons employé le jeu pour acquérir la compétence de se brosser les dents, mais plus encore y trouver son intérêt !  

Apprendre à se brosser les dents en jouant

Pour mon fils, je me suis heurtée à un refus catégorique d’investir l’outil. Une réelle peur d’introduire la brosse à dents dans sa boucheOkay ! On est parti avec la boîte à ressource de maman !  

Je commence par me laver les dents devant lui, toujours avec un grand sourire en m’exclamant sur le fait que c’est « absolument génial », « rigolo » et « les belles dents de maman ». 

Toujours pas convaincu ? Okay ! Au magasin, je lui propose de choisir celle qui lui fait plaisir ! Merci Mickey ! Mon fils aime sa petite brosse à dents Mickey et accepte finalement de la mâchouiller ! Comme c’est super ! Il faut s’en contenter au début, laisser l’investigation sensorielle avant de donner des directives. Il faut que mon fils apprivoise l’outil ! Me vient une idée ! Utiliser un support pour que mon fils s’entraîne : je commande deux « marionnettes bavardes » !  

Durant les jours qui suivent, je ne me soucie plus du brossage de dents à proprement parler, mais je m’assure que mon fils détient d’autres compétences en amont telles que « brosser » ! Facile, on prend la balayette et on nettoie la maison ! Vous voyez, un problème, mille solutions et en plus, j’ai un assistant pour le ménage qui met du cœur à la tâche !  

>> À lire aussi : 10 conseils pour le brossage des dents

Un support ludique : la marionnette bavarde

Mon support miracle arrive « une marionnette bavarde » fois deux ! Une pour moi et une pour mon fils. Chouette, on va pouvoir jouer ! 

Se brosser les dents avec la marionnette bavarde

On scrute cette chose inconnue, une bouche, des lèvres et des dents. Et comme par hasard une brosse à dents traîne à côté, mais quelle heureuse coïncidence. On s’entraîne, on brosse, on frotteen haut, en bas, on chante, comme c’est amusant, j’imite un temps et quand je sens que mon fils commence à regarder mes variantes, je souris et hop je me brosse les dents et hop ! Imitation  

Au fur et à mesure du temps, j’utilise ce même support pour l’emploi du dentifrice, mais aussi de l’alimentation ! C’est dingue comme un simple jouet peut avoir plusieurs fonctions et apporter autant de solutions aux troubles de l’oralité ! Un jour, elle s’invite à table avec nous et goûte à tout ! Mon fils n’est pas content, cette marionnette mange mon assiette ! Ah non ça jamais, et voilà que mon fils goûte enfin à son nouveau plat et découvre qu’il adore les frites ! INTRODUCTION DE PLUS GROS MORCEAUX !!! TROUBLES DE L’ORALITÉ ALIMENTAIRE NOUS AVONS ENCORE GAGNÉ GRÂCE AU JEU ! 

La marionnette bavarde et les troubles de l'oralité alimentaire

En mettant des miettes et du chocolat de cette petite marionnette, j’ai pu expliquer de manière très imagée pourquoi on doit se laver les dents. On ne veut pas de petits morceaux coincés dans les dents, mais attention à ne pas exagérer vos propos sous peine de créer de nouvelles phobies ! L’explication doit rester adaptée à l’âge de l’enfant et à sa compréhension des choses. 

Pour aller plus loin : Troubles de l’oralité, stimuler la bouche par le jeu

Découvrez dans cette vidéo humouristique, comment Hyllam a utilisé notre marionnette bavarde !


Vous pouvez retrouver Hyllam sur sa page Instagram Autisme Pensons Autrement, mais également sur son blog et sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.