Aider Martin à se brosser les dents

Martin, 7 ans et demi et Asperger‬ refuse de se brosser les dents. Sa maman, Marie a sollicité la communauté Hop’Toys pour avoir des conseils.

On a tout essayé : brosse à dents électrique, appli spéciale sur mobile, le cadeau au bout de 10 lavages qui se sont bien passés, et j’en passe… Merci de nous aider car ce sont parfois des hurlements et cela peut prendre énormément de temps et d’énergie. Merci beaucoup »

La santé bucco-dentaire de vos enfants faisant parti de votre quotidien, vous avez été nombreux à lui répondre, à partager votre expérience et échanger vos astuces pour aider Martin à se brosser les dents.

Les renforçateurs

Liza partage tout de suite son expérience professionnelle : « Une de mes patientes est en train d’apprendre, elle a 5 ans. D’abord, elle touchait avec les lèvres et recevait un renforçateur après (10 fois par session, renforcement à chaque succès), puis les dents de devant du haut, quand elle avait 100% de réussite 3 fois de suite, puis côtés, etc… Ensuite introduction du dentifrice et renforcement a chaque étape (prendre la brosse a dent, le dentifrice, mettre le dentifrice, ouvrir le robinet, brosser le haut, le bas, les côtés, le dessus, éteindre le robinet, ranger). Il faut aider avec l’aide la moins forte : geste, modélisation, aide partielle, aide totale pour garantir un succès a chaque étape. »

Ici nous faisons sans dentifrice, sur un temps limité… poursuit Scolarited (de son pseudo), éducatrice à domicile. C’est un travail de longue haleine sur plusieurs mois pour la désensibilisation avec gros renforçateur puissant à la clé. Pas encore généralisé avec les parents, c’est donc moi même qui m’en charge pour le moment le matin, avec bientôt un travail sur la généralisation… Parfois ce sont des phases de brosses à dents électrique, parfois c’est avec une classique. Cela fait plusieurs années que le problème est là (Eloïse à 11 ans maintenant), certaines phases sont difficile mais c’est en le travaillant quotidiennement et en s’adaptant à la disponibilité de l’enfant au jour le jour qu’on y parvient petit à petit…

Estelle réagit également sur les renforçateurs : « Essayez de renforcer effectivement non pas au bout de plusieurs lavages mais à chaque étape du lavage : toucher la bouche, toucher les dents, etc… et petit à petit gagner du terrain et espacer les renforçateurs. »

Idées de renforçateurs

Les buzzers

Buzzers magnétiques

Ces 6 buzzers aimantés proposent 6 sons différents aussi rigolos qu’étonnants !

Des chatouilles et des massages

KITPRATIK-BALLES-POUR-MASSAGES

Ce lot de 4 balles tactiles vous permettra de faire des massages sur tout le corps et le visage en variant les intensités et les techniques : malaxage vigoureux, doux frottement, chatouillement…

Panier de massage

Ces divers outils de massage en bois proposent des stimulations variées

Anticiper avec des pictogrammes

Estelle continue en précisant l’importance de l’anticipation chez l’enfant en le prévenant à l’avance par picto ou en faisant des mise en scènes plusieurs fois par jour sur des temps très courts.

Elle est rejoint sur le sujet par Chrystèle qui utilise également les pictos.

Des pictogrammes tout prêts

rc269_500

IDÉO est un jeu de pictogrammes prêt à utiliser. Les illustrations sont simples, épurées et ludiques, permettant de créer une foule de séquence, un horaire de la journée ou des scénarios sociaux.

Les pictogrammes II, en route vers l'autonomie

Les pictogrammes II, en route vers l’autonomie permettent de composer une grande variété de scénarios et routines d’apprentissages.

Des séquences à télécharger pour se brosser les dents

Se brosser les dents étapes par étapes

Stimuler la zone buccale

Et Estelle ajoute également : « En parallèle associer des massages oraux au doigt, au gant, à l’abaisse-langue etc… brosse à dent… ».

De même pour Chrystèle qui se veut rassurante : « Grosse galère avec notre fille de 9 ans TED avec troubles de l’intégration sensoriels, que nous avons aujourd’hui résolu. Nous sommes passé par les pictos avec une séquence de brossage de dents et nous avons acheté sur les conseils de l’ergo spécialisée dans les TIS , une brosse à dents à doigt + chew (sur Hop’Toys) pour stimuler la sensation buccal. Après trois mois notre fille se lave les dents sans crise. Reste à trouver un dentifrice qui lui plaise… Ma fille est beaucoup plus zen et moi aussi, bon courage. »

Outils pour stimuler la zone buccale

P & Q – Réf. DV317

Un outil ludique créé par les fabricants du Chewy Tube pour développer les mouvements de la mâchoire à travers des exercices de broyage et de mastication. La lettre « Q » est parfaite pour des exercices de mastication bi-latéraux et le « P » est très facile à tenir.>> Voir tous les produits Chewy Tube

P & Q
DV652 Les produits Z-Vibe

L’outil professionnel de référence pour toutes les stimulations et rééducation oro-faciales ! Le z-vibes est un instrument vibrant permettant un travail précis et performant. Vous pouvez choisir différents embouts suivant vos besoins et objectifs et les visser en un clin d’oeil sur le z-vibes.>> Voir tous les produits Z-Vibe

Ark Grabber

Lot d’outils de mastication de résilience et de couleur différente. Idéal pour encourager les mouvements de la langue, de la mâchoire et explorer la cavité buccale.
Les grabbers verts offrent la résilience la plus forte et résistera aux mastications les plus intensives et agressives.>> Voir tous les produits Ark Grabber

Hop'Toys : Ark Grabber
Brosse à doigt Hop'Toys La brosse à doigt

Un petit gant en silicone que l’on enfile au bout du doigt. A son extrémité, une brosse à picots souples avec un embout rainuré au verso pour faire de légers massages des gencives mais aussi des effleurements du visage très doux.

Brosse à dents, dentifrice, diversion…

Louise suggère pour commencer d’essayer sans dentifrice, puis elle nous dévoile sa méthode avec sa fille de 3 ans avec qui elle a rencontré des difficultés pour lui brosser les dents : « Je lui ai pris le kit 3 brosses sur Hop’Toys, je la laisse s’en servir à sa guise pour glisser doucement vers un brossage ».

Quant à Laurence sa méthode bien qu’atypique à l’air de fonctionner : « Nous on a essayé une brosse à dents « star wars » dont le manche s’illumine, du coup on se brosse les dents dans le noir et ça l’amuse, c’est pas le top mais c’est mieux que rien… ».

Au tour de Nathalie de nous dévoiler son expérience : « Nous on a commencé par les dents de devant et du vite fait sur les côtés avec une petite brosse à dents manuelle (car ça le faisait tirer au cœur), un dentifrice au fruit « lapins crétins » ; Petit à petit il s’est habitué au goût et a réussi au bout d’un an à se brosser les dents. »

Elle nous précise qu’au tout début elle lui accompagnait ses geste en lui prenant la main et se me brossait les dents avec lui pour qu’il observe sa façon de faire. Quand le brossage des dents était acquis, elle lui a appris à prendre son verre à dents, le remplir d’eau et mettre le dentifrice sur la brosse à dent.

Christelle qui rencontre le même problème que Marie avec son fils de 4 ans et demi nous raconte « Il ne supporte pas le dentifrice, ni le brossage en lui-même. Seule solution jusqu’ici (mais pas super non plus) : on décompose, bas à droite, haut à droite, bas à gauche, haut à gauche en chantant « lalalalala » (comme pour faire des gammes) ; ensuite les dents de devant, dents serrés en chantant « hihihihi ». Par contre ça dure 30 secondes pas plus, et il refuse de rincer. ».

Des brosses à dents pas comme les autres

LES 3 BROSSES BUCCALES

Elles offrent 3 sortes de massage et stimulation sensorielle pour un travail rééducatif progressif et efficace. Le lot de 3 brosses dim. 15 cm.

BROSSE À DENTS ÉDUCATIVE

La forme compacte de cette brosse la rend très maniable et permet d’apporter une première sensibilisation au brossage des dents. Poils souples et arrondis pour ne pas blesser les gencives. Anneau de sécurité amovible à utiliser surtout lorsque l’enfant utilise la brosse seul. Manche anti-glisse ergonomique.

KIT ÉDUCATIF DENTAIRE

Ce kit comprend un bâtonnet à picots arrondis et une brosse à picots coniques à utiliser pour stimuler l’ensemble de la cavité buccale mais aussi pour brosser en douceur les dents et masser délicatement les gencives.

Vous avez vous aussi des trucs et astuces pour brosser les dents de vos enfants à partager avec Marie et d’autres parents ?  Communiquez-les nous en envoyant un commentaire à ce billet !

Vous avez vous aussi une problématique du quotidien à laquelle vous n’avez pas encore trouvé une solution ?  Demandez l’avis de la communauté Hop’Toys sur notre page Facebook !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.