La charge mentale qu’implique le bon fonctionnement de la vie de famille et la planification et la gestion des tâches domestiques affecte le bien-être. Afin d’alléger cette charge mentale, l’Atelier Gigogne propose des outils pour accompagner les parents dans une gestion plus facile du quotidien. On vous en parle dans cet article ! 

Qu’est-ce que la charge mentale ?

Au quotidien, d’autant plus en tant que parent, on doit penser à mille et une choses. On veille constamment au bon fonctionnement de la vie de famille et à la gestion du foyer. Selon la chercheuse Nicole Brais, de l’Université Laval, la charge mentale est « un travail de gestion, d’organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant ». Finalement, la pensée constante de la gestion des tâches n’est pas moins fatigante que leur exécution.

D’autant plus lorsque cette charge n’est pas répartie équitablement. Et ce sont les femmes qui pâtissent le plus de la charge mentale : 8 femmes sur 10 déclarent avoir trop de choses auxquelles penser et avoir peur d’en oublier1.

L’Atelier Gigogne

Une entreprise française pour le quotidien des familles

L’Atelier Gigogne est une entreprise française qui conçoit des jouets et des outils éducatifs pensés pour faciliter le quotidien des familles. Leurs supports ludiques soutiennent les parents dans l’organisation et la communication au sein du foyer. De même, ils soutiennent les enfants dans l’éveil et l’apprentissage de l’autonomie.

Une démarche pour et avec les parents

Chaque produit répond aux besoins quotidiens des familles, c’est pourquoi ils sont cocréés avec les parents de la communauté de l’Atelier Gigogne ! Ils bénéficient également de l’aide de nombreux professionnels de l’enfance. Grâce à eux, les aspects techniques des jouets sont optimisés.

Une démarche éco-responsable et locale

L’Atelier Gigogne est attaché à l’utilisation de matières écoresponsables. Ils privilégient l’utilisation d’encres végétales, de papiers issus de forêts durablement gérées ou encore de matières innovantes.

Ils sont également attachés à la production locale. C’est pourquoi la majorité des fournisseurs se trouvent à moins de 30km de l’Atelier.

Enfin, l’Atelier Gigogne est fier d’être un fabricant de jouets français et de compter parmi les membres de l’ACFJF. L’ACFJF est l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français.

Quels outils pour alléger la charge mentale ?

La charge mentale est une thématique qui résonne chez beaucoup de parents. Déborah Houlbert, la dirigeante de l’Atelier Gigogne, la résume très bien avec cette citation :

Alors, quels outils utiliser pour alléger la charge mentale au quotidien ?

Ces supports concrets soutiennent les parents dans la gestion du quotidien.

L’organisateur mensuel

L'organisateur mensuel

L’indispensable pour organiser son quotidien !

Fabriqué en France et réutilisable, l’organisateur mensuel permet une organisation facile du quotidien pour toute la famille. Permettez à chacun de le consulter en le fixant au frigo ou au mur, afin de se repérer simplement dans le temps et de visualiser les différents événements à venir : sortie scolaire, contrôle, anniversaire, courses…

Vous pouvez également le coupler avec 36 autres aimants, pour les soins, les voyages, les fêtes et les sorties.

Nos petites missions

Nos petites missions

Faire participer les enfants aux tâches quotidiennes de la maison aide grandement à développer l’autonomie, s’organiser mais aussi à prendre confiance. Les aimants « Nos petites missions » permettent d’attribuer facilement différentes tâches à chacun, et ce grâce à un code couleur : 1 personne = 1 couleur.

Ils permettent donc de répartir les tâches à la maison, favorisent l’entraide, responsabilisent les enfants et allègent la charge mentale.

>> Infographie : « Quelles tâches pour favoriser l’autonomie ? »

Et vous, comment allégez-vous la charge mentale dans votre quotidien ? On en parle dans les commentaires !

>> Des plannings pour toute la famille (en bonus : des pictogrammes à télécharger gratuitement) !


Sources :
S. FLECHE, L. SENECAL. La charge mentale, une double pleine pour les femmes. CNRS. 04 mars 2021.
L. BARTHELEMY. Charge mentale : 8 femmes sur 10 seraient concernées. IPSOS. 27 février 2018.

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.