Nous avons sollicité Caroline, du blog « Apprendre à éduquer » pour avoir des conseils et astuces pour apprendre à gérer le plus sereinement possible la colère des enfants. Pour elle, les comportements des enfants sont motivés par des besoins. Exacerbée, inadaptée, violente, l’attitude de l’enfant n’est pas un problème, mais une réaction à un problème. C’est une réponse liée à une situation qu’il ne sait pas résoudre, à une frustration affective ou à une surcharge émotionnelle qu’il nous faudra trouver.

 1 – Crise de rage et stress  

Quand un enfant fait une « crise », il est sous stress et dans ce cas, réfléchir n’est plus possible car le siège de l’intelligence est submergé par les émotions. Il est conseillé de : sourire à l’enfant en crise, lui dire des mots apaisants et empathiques, mettre de la musique douce, lui proposer de jouer, etc.  

2- « Recharger » l’enfant en amour 

Pour se calmer, l’enfant a besoin de recevoir des manifestations d’attachement. Isabelle Filliozat, psychologue, compare les parents à des « stations essence » : quand l’enfant a besoin de se recharger en amour, les parents sont sa base de ralliement. 

3- Aider l’enfant à résoudre ses problèmes 

Les crises de rage sont peut-être le symptôme d’un besoin que l’enfant n’arrive pas à exprimer avec des mots. Une fois que vous l’avez calmé en remplissant son réservoir, vous pouvez essayer d’explorer avec lui ce qui ne va pas.

4- Montrer l’exemple par son propre comportement 

Les enfants ont tendance à reproduire nos comportements, plutôt qu’écouter nos paroles. Un enfant dont les parents ont tendance à vite perdre patience, à râler ou à s’emporter facilement n’aura que ce modèle en tête. Cela ne signifie pas que nous ne devons jamais être frustré ou contrarié devant nos enfants mais que nous pouvons leur montrer comment réagir en cas de frustration.

5- Chercher des explications aux modifications d’humeur du côté de l’alimentation ? 

Isabelle Filliozat indique que les boissons types soda ou les gâteaux industriels qui contiennent beaucoup de sucre sont de forts excitants.

 

calin

Hop’Toys vous conseille : Quelques outils pour gérer sa colère

Des produits lestés

Le serpent proprioceptif : Ce long serpent en tissu est lesté avec du sable. Mettez-le autour du cou ou sur les genoux, il apportera une stimulation proprioceptive calmante et structurante pour tous les enfants, mais plus spécifiquement pour ceux ayant des troubles de la modulation/intégration sensorielle.

Chiot lesté avec tapis : Cet adorable chien gris et blanc en peluche est lesté pour procurer une stimulation proprioceptive. Très doux au toucher. On le place sur les genoux, avec ou sans leur tapis en velours. Celui-ci est également lesté (900 gr). Intérieur billes PVC. Dim chiens : 30 cm. Poids : 1,360 kg.

Des supports de communication pour apprendre à se calmer

Le volcan des émotions : Ce jeu permet d’apprendre à gérer ses émotions et trouver les solutions pour éviter « l’explosion du volcan ».

IDEO MODULE – Je suis calme : Cet outil aidera votre enfant à retrouver son calme et lui donnera des solutions pour y parvenir en créant facilement des séquences. Une véritable aide pour vous et pour lui !

Des jouets pour exprimer ses sentiments

La roue des émotions : Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer la situation ! Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.

Éventail émotions : Un éventail pour avoir à portée de main 9 états émotionnels illustrés par des expressions faciales simples et compréhensibles. Cet outil d’intervention visuel permet un travail autour des émotions en aidant les enfants/adultes à identifier leurs états émotionnels.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

1 Commentaire

  • dechaud dit :

    bonjour et merci pour ce super blog sur nos enfants qui font des crises !!
    je suis une lectrice réguliére depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles . Pour moi, ce qui a bien fonctionné sur mes enfants c’est cette méthode : http://bit.ly/EnfantQuiFaitDesCrises
    C’est un livre que je conseil il m’a enormement aidé..
    Merci et à bientot sur d’autres articles
    Margaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.