L’autonomie, c’est savoir faire par soi-même, mais pas que ! C’est aussi prendre conscience des choses à faire, de comment les faire et de savoir ensuite les refaire en adaptant l’aide extérieure aux capacités de chacun. C’est aussi savoir participer à une vie en groupe. Et, pour bien vivre en groupe, il faut aussi savoir prendre des responsabilités. On peut apprendre l’enfant à avoir des responsabilités en le faisant participer aux tâches ménagères par exemple. Pour vous aider, découvrez notre infographie sur les tâches selon l’âge pour favoriser l’autonomie.

Pourquoi faire participer les enfants aux tâches ménagères ?

Faire participer les enfants aux tâches quotidiennes de la maison a plusieurs bénéfices. Elles aident grandement à développer l’autonomie au quotidien de l’enfant. En effet, vous l’aidez à faire seul des actions qu’il aura à réaliser seul lorsqu’il sera adulte. Autant lui apprendre le plus tôt possible !

Selon les tâches, elles vont aussi apprendre à organiser son temps, à se fixer des objectifs et à travailler la motricité fine. Mais cela permettra aussi de renforcer le lien entre lui et vous, de passer du temps ensemble. En participant aux tâches, l’enfant se sentira utile et développera ainsi sa confiance en lui.

>> À lire aussi : 10 conseils pour développer l’autonomie au quotidien

Comment l’aider dans ces tâches ?

Il est évident que toutes les tâches ne sont pas adaptées à tout âge. Il faudra adapter et bien choisir quoi lui demander. Mais il faudra aussi lui proposer un environnement facilitateur pour que ces tâches lui soient accessibles. Il faudra donc, de votre côté, proposer des leviers et réduire les obstacles, en aménageant, adaptant et en créant des aides pour faciliter l’exécution des tâches. Le but n’est pas de faire pour lui, mais de le guider vers la bonne marche à suivre, les bonnes sous-tâches à faire pour réussir.

Pour les personnes non-verbales, vous pouvez utiliser la Communication Alternative Augmentée (pictogrammes et autres aides visuelles). Dans le cas d’un polyhandicap ou d’une mobilité réduite, pensez aux contacteurs. Ils permettront d’activer des objets de la vie quotidienne.

Quelles tâches selon l’âge alors ?

Toutes les tâches ménagères ne sont pas réalisables par tous, il va donc falloir adapter au profil de chacun et y aller progressivement. Nous avons compilé une liste d’idée de tâches ménagères à proposer, selon l’âge, au cœur de cette infographie, disponible en téléchargement gratuit. Les âges sont donnés à titre indicatif. Évidemment, chaque enfant se développe à son propre rythme selon ses capacités.

Faites-vous déjà participer vos enfants aux tâches ménagères ? Si oui, quelles tâches leur faites-vous faire ? D’autres idées ? Dites-le nous en commentaires ! 

Infographie Quelles tâches pour favoriser l'autonomie ?


Une affiche au format A3 à imprimer.
Pour un format A4, imprimez avec 70% de réduction.

Créative, débordante d'énergie (karatéka, danseuse, plongeuse biologiste, aventurière), elle adore son job. Bref, elle partage sa bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.