Agir de façon autonome, faire des choix éclairés, prendre des décisions et des risques calculés, le tout sans attendre la validation de l’adulte : en voilà un bel objectif, à l’école comme dans la vie de tous les jours ! Mais comment créer un environnement propice à la prise d’initiative en classe, en tenant compte des besoins de chacun ? Découvrez 10 pistes d’action pour encourager tous vos élèves à prendre des initiatives et à passer à l’action !

1 — Développer la confiance en soi de ses élèves

Renforcer la confiance en soi est un facteur clé pour inciter les écoliers à prendre des initiatives. Savoir que l’on peut réussir, qu’on en a les capacités : le sentiment de confiance est nécessaire pour agir. En effet, les élèves confiants sont plus enclins à prendre des risques et à essayer de nouvelles choses.

Et la place de l’enseignant dans tout cela ? Faire des feedbacks positifs réguliers et proposer des activités dont les compétences se situent dans la zone proximale de développement de l’élève (c’est-à-dire qu’il peut les réussir).

>> À lire aussi : « La confiance en soi chez l’enfant ».

2 — Offrir les conditions nécessaires au développement de l’autonomie

Prendre des initiatives, c’est faire évoluer une situation de son propre chef. Encore faut-il le pouvoir ! Pour qu’un élève soit à même d’entreprendre et de passer à l’action, il faut lui garantir un environnement et du matériel adapté à ses besoins. Vous pouvez par exemple opter pour des fournitures scolaires ergonomiques à la disposition de tous dans un espace de la classe.

À la manière de la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à rendre le matériel accessible aux élèves, sur des étagères à leur hauteur. Manipulation, lecture, écriture… Chacun peut ainsi s’approprier le matériel qui lui convient sans avoir à demander à l’adulte. Veillez à créer une signalétique explicite en positionnant sur les boîtes, étagères ou tiroirs des photos de chacun des outils.

Une enseignante est aux côtés d'enfants qui peignent

>> À lire aussi : « 8 conseils pour suivre la pédagogie Montessori ».

3 — Être attentif à sa posture

Pour faire prendre des initiatives aux élèves, la posture de l’enseignant est essentielle. Les enfants ont besoin d’un espace de liberté suffisant pour oser agir. Bernard Lahire parle de « dépersonnalisation du savoir et du pouvoir ». L’adulte doit être capable de laisser les élèves prendre des décisions, poser des questions et proposer des solutions. En bref, lâcher prise ! Le professeur devient alors un guide et un soutien pour les élèves qui sont acteurs de leurs apprentissages.

Pourquoi ne pas mettre en place des plans de travail individualisés dans votre classe ? Avec cette organisation, les enfants prennent des décisions, des responsabilités et sont proactifs. Idéal pour encourager les prises d’initiatives et accompagner les élèves vers l’autodétermination.

4 — Encourager l’expression de la créativité des élèves

Prendre des initiatives, c’est aussi faire des propositions et les exprimer. La créativité est liée à la prise d’initiative en classe, car elle implique la capacité à trouver des solutions innovantes face à certains problèmes. Pour stimuler leur créativité et leur imagination, vous pouvez proposer à vos élèves des activités sans consignes. Par exemple :

  • Des projets artistiques : les élèves sont incités à prendre des initiatives en explorant plusieurs possibilités, en utilisant leur sensibilité personnelle et le matériel à leur disposition.
  • Des conseils d’élèves : des moments de discussion où chacun peut présenter des propositions pour faire évoluer la vie de la classe ou résoudre des problèmes. Veillez à maintenir un climat bienveillant pour que chacun ose s’exprimer.
  • Des récits collectifs : en groupe, utilisez des dés à histoires pour stimuler l’imagination des élèves et inciter les plus discrets à prendre l’initiative de parler.

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5 — Repenser le statut de l’erreur dans l’apprentissage

La crainte de l’échec est un frein à la prise d’initiative en classe. S’ils ont peur de se tromper, les élèves n’osent pas prendre de risques. Pire, ils préfèrent rester passifs en attendant le rappel ou la consigne de l’enseignant. Alors, comment changer le regard que l’on porte sur l’erreur ? Se tromper, est-ce si grave ?

L’erreur est une étape comme une autre de l’apprentissage, et les élèves doivent le comprendre. Plutôt que de se concentrer sur ce que l’enfant n’a pas réussi, pourquoi ne pas valoriser la tentative et la prise d’initiative ?

>> À lire aussi : « L’importance de l’erreur ».

6 — Créer des routines dans la classe

Des routines pour favoriser la prise d’initiative en classe ? Cela peut paraître un peu paradoxal ! Et pourtant :

  • Elles créent un cadre de travail sécurisant. Dans ce moment récurrent et prévisible, les élèves peuvent plus facilement se concentrer sur les apprentissages. L’anxiété qui peut être ressentie dans des situations nouvelles est atténuée. Ils sont plus disposés à oser, à prendre des risques.
  • Les attentes sont claires. En sachant clairement quel est l’objectif de l’activité, les élèves peuvent plus facilement prendre des initiatives pour l’atteindre. Notez que ces routines sont particulièrement adaptées aux enfants présentant des troubles autistiques.

7 — Modifier l’organisation de l’espace pour inciter à la prise d’initiative en classe

Connaissez-vous la classe flexible ? Cette organisation de l’espace est un vrai levier pour encourager les enfants à prendre des initiatives. En leur proposant différentes assises comme le tabouret Tilo, différents supports de travail et différentes modalités d’apprentissages, les élèves prennent des décisions. Ils optent pour ce qui leur convient le plus, ce qui leur permet de développer tout leur potentiel.

Tabouret Tilo pour prendre des initiatives

De même, les centres d’apprentissage sont parfaits pour offrir l’autonomie et les ressources nécessaires à la prise d’initiative. Proposez-leur du matériel diversifié. De cette façon, ils pourront explorer, manipuler et tester de nouvelles choses. Vous délimitez le périmètre d’action autour d’un seul domaine d’apprentissage (lecture, mathématiques, écriture, etc.), ce qui est également rassurant pour s’engager et devenir proactif.

8 — Entraîner les compétences décisionnelles des élèves

Faire preuve d’initiative, c’est faire un choix pour s’engager sur un chemin, et pas un autre. Pour cela, les élèves doivent être capables de choisir et de prendre une décision.

Pour travailler la capacité à prendre des décisions, vous pouvez réaliser de petits rituels réguliers sous forme de jeux de rôles. Par exemple, « Que feriez-vous si… ? » et recensez l’ensemble des propositions des élèves.

Offrez régulièrement la possibilité de choisir entre plusieurs activités ou ateliers différents. Vous pouvez également leur proposer de réaliser les activités dans l’ordre de leur choix. Pour les élèves ayant besoin d’un support visuel de planification, n’hésitez pas à proposer un timer ou un planning séquentiel sous forme de routine.

>> À lire aussi : « 10 stratégies pour apprendre à son enfant à choisir ».

9 — Renforcer les fonctions exécutives pour plus de prise d’initiative en classe

Pour qu’un élève prenne des initiatives, il faut qu’il le puisse. Afin de passer à l’action, il faut pouvoir planifier et faire preuve de flexibilité mentale, entre autres.

Certains élèves ont parfois du mal à changer de perspective. Lorsqu’ils font des erreurs, ils ont tendance à les répéter. À terme, cela peut décourager et mener à la passivité. Pour aider ces élèves à travailler leur flexibilité mentale, vous pouvez organiser des temps de travail en groupe. La coopération et les échanges permettent d’apporter un regard neuf sur les choses et trouver des solutions innovantes. Et à plusieurs, on ose davantage !

>> À lire aussi : « Neurosciences et fonctions exécutives ».

10 — Féliciter les initiatives

Et si, finalement, le secret pour favoriser la prise d’initiative dans la classe était de la valoriser ? Par exemple, après une activité qui aura permis à l’élève de faire un choix, de faire preuve de créativité et d’autonomie, regroupez la classe. N’hésitez pas à mettre en avant le fait que l’élève ait osé, ait essayé, même si le résultat n’est pas parfait.

Encouragez les autres élèves à prendre des initiatives également, pour créer un climat de classe bienveillant et une vraie culture de l’engagement. Enfin, pourquoi ne pas valoriser les initiatives collectives de la classe par le biais d’un journal ou d’une radio scolaire ?

Oser prendre des initiatives en classe demande de la confiance en soi et un certain degré d’autonomie. La bonne nouvelle ? C’est qu’en félicitant les initiatives de vos élèves, vous renforcez également leur estime, leur autonomie et leur sentiment d’autodétermination. Un vrai cercle vertueux !

Et vous, qu’avez-vous mis en place pour favoriser la prise d’initiative en classe ? Partagez vos astuces en commentaires !


Je suis Alice Dauvilliers, rédactrice web SEO freelance. J’ai enseigné durant 9 ans, à Paris, en classe ordinaire et en ULIS-école (un dispositif extra-ordinaire). Classe flexible, centres d’apprentissages, plan de travail, pédagogie Montessori… Face à la diversité des besoins de mes élèves, j’ai mis en place et expérimenté beaucoup de choses. Aujourd’hui, je contribue à ma façon à rendre le monde plus juste et plus inclusif en mettant en valeur des initiatives qui me touchent. Retrouvez-moi sur LinkedIn !

 

 

 

Sources : 

CONNAC Sylvain, Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail, OpenEdition Journals, 2016.
LAHIRE Bernard, La construction de l’« autonomie » à l’école primaire : entre savoirs et pouvoirs , Persée, 2001.
BAUDELET Estelle, TUTO – Inciter les élèves à prendre des initiatives, Être prof, 2022.

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