Il représente une aide considérable pour ceux qui ont du mal à respecter les durées imparties. Il aide ceux qui se laissent déborder par les heures qui, à leurs yeux, passent toujours trop vite. Nous savons moins qu’il sert aussi aux enfants qui trouvent que ça ne va pas assez vite. Ceux pour qui le temps passe trop lentement. Et qui, au lieu de se concentrer sur leur tâche, fixent la grande aiguille en espérant que ça la fera avancer plus vite ! On sait aussi qu’il facilite les transitions en permettant d’anticiper. Bref, on sait que le Time Timer est un outil extraordinairement efficace pour gérer son temps, sans même savoir lire l’heure ! Mais on sait moins qu’il permet une augmentation significative des compétences d’autorégulation… ce qui en fait l’outil idéal des classes flexibles ! Explications.
Rappel des faits
Concrètement, le Time Timer, comment ça marche ? Bien mieux qu’une horloge qui nécessite de savoir lire l’heure et de calculer à quelle heure on devra arrêter si on a commencé à 9h12 sachant qu’on avait une demi-heure… Bien plus qu’un minuteur dont le tic-tac peut être stressant et qui ne fera, « que » sonner à la fin du temps imparti sans permettre de le voir s’écouler, le Time Timer représente, très visuellement, très clairement, le temps qu’il reste pour effectuer une activité, une tâche. Son disque, rouge, bleu ou vert selon le modèle choisi, rétrécit au fur et à mesure que le temps imparti passe.
Le Time Timer pour s’autoréguler
Un enjeu capital
Quand, en 1999, le ministère de l’Éducation nationale demande aux maîtres de maternelle de faire la liste des « principaux obstacles qu’ils rencontrent pour aider chacun à la mesure de ses besoins », la plupart d’entre eux incriminent l’attention fugitive, les troubles du comportement, l’hyperactivité, le manque d’autonomie. Le bon élève est quant à lui décrit comme un élève réfléchi, qui participe activement au travail de la classe, prend le temps de traiter les consignes, sait organiser son travail et s’en sortir tout seul, a confiance en lui et persévère face à la difficulté. Or il se trouve que ces traits sont précisément ceux qui définissent, pour les spécialistes, les comportements d’un apprenant « autorégulé ». Cèbe & Paour (2001).*
Comment le Time Timer favorise-t-il l’autorégulation ?
Qu’entend-on par autorégulation ? L’autorégulation est le nom donné à la régulation d’un système par lui-même. Autrement dit, c’est chez l’élève sa capacité à gérer lui-même ses propres processus d’apprentissage à savoir apprendre, mener sa tâche, ce qui bien sûr suppose de savoir la mener dans un temps imparti.
Une étude menée par le « Department of Exceptional Student Education » de la Florida Atlantic University a révélé que les enfants âgés de 2 à 4 ans montraient une augmentation significative des compétences d’autorégulation lorsque le Time Timer était utilisé pour accompagner leurs activités. Les enfants, qui présentaient un risque de retard de développement, ont été observés effectuant des activités individuelles ou de groupes typiques, comme lire des livres d’images ou jouer avec des blocs de construction. Lorsqu’un Time Timer était utilisé pendant cette activité, la précision et l’implication de chaque enfant augmentaient considérablement.
Tous les enfants ont montré une augmentation spectaculaire de leur participation aux activités lors de l’utilisation de la minuterie.
L’engagement que montre l’enfant à réaliser quelque chose, à s’amuser, à construire, lire ou pratiquer est véritablement boosté. Le Time Timer augmente la concentration du petit, il permet de focaliser l’attention sur l’activité. Soulagé de la pression du temps, l’enfant gagne en indépendance et en précision d’exécution, qu’il s’agisse d’activités solitaires ou collectives.
Renforcer l’attention
En le mettant en capacité de se concentrer sur l’essentiel (qui n’est pas le fait de se demander combien de temps on a encore !), en lui permettant aussi de ne pas perdre de temps pour se lancer dans la tâche demandée, on permet à l’enfant d’être entièrement focalisé sur celle-ci. Lorsqu’on sait (grâce aux neurosciences) que l’attention est l’un des quatre facteurs déterminants dans la vitesse et la facilité d’apprentissage, on comprend dès lors toute la pertinence qu’il y a à utiliser un Time Timer dans ce contexte !
Pour l’enseignant, le parent, le professionnel qui va accompagner l’enfant dans ses apprentissages, l’enjeu est en effet avant tout de mobiliser l’attention de l’enfant. C’est ce que l’on appelle l’attention conjointe. Il est également crucial de ne pas fausser l’attention de l’enfant, notamment de l’enfant en difficulté, en créant une double tâche (du type faire son exercice et calculer la durée qui s’est déjà écoulée !) Le Time Timer, très visuel, va vraiment permettre à l’enfant, comme l’a démontré l’étude citée, un engagement plein et entier dans l’activité.
On comprend dès lors qu’il soit plébiscité par les enseignants non seulement pour cette capacité à renforcer l’attention, mais aussi, bien sûr pour faciliter la gestion de classe, la différenciation, les transitions… et l’autonomie !! Il semble d’ailleurs l’outil indispensable des pédagogies misant sur l’autonomisation et l’autorégulation donc des élèves, comme les classes flexibles ou Montessori !
Pour des classes qui misent sur l’autonomie et la flexibilité
Le Time Timer a vraiment donné aux enfants un sentiment d’autonomisation et d’indépendance, ce qui est au cœur de la pédagogie Montessori. C’était un moyen pour eux de ne pas avoir à se pencher sur moi en tant qu’adulte dans la pièce… Le Time Timer fait partie intégrante de leur environnement, il favorise leur indépendance et leur donne vraiment un sentiment de fierté lorsqu’ils ont pu terminer leur travail. (Anita Calo, enseignante)
Nos nouveautés Time Timer
La gamme Time Timer évolue constamment et propose toujours de nouveaux produits. Cherchant constamment à améliorer leurs produits, les nouveaux modèles Time Timer sont plus pratiques, plus compacts et plus efficaces. Découvrez les nouveautés disponibles sur le catalogue HopToys !
Time Timer de poche nouveau modèle
Très simple d’utilisation : il suffit de tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque rouge diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître complètement. Adapté à un vaste public, le Time Timer est un outil très versatile : on peut l’utiliser pendant les réunions de travail pour ne pas dépasser le temps prévu et mieux gérer les échanges
Time Timer grand nouveau modèle
Pour celles et ceux qui ont besoin d’un modèle plus grand et plus visible, le Time Time grand sera la meilleure solution. Grâce à son nouveau design pour une utilisation encore plus facile, il permet à l’enfant de « voir » le temps qui passe et de mieux le quantifier. Son dos est désormais aimanté pour adhésion sur surface métallique et on retrouve aussi une encoche pour mettre une carte pour les aides visuelles et indiquer ce que représente le Time Timer !
Time Timer moyen nouveau modèle
Enfin, entre les deux tailles de poche et le grand, le Time Timer Moyen dispose aussi de son nouveau modèle. Et ce, avec les mêmes ajouts que le reste de la nouvelle gamme ! Dos aimanté, encoche pour cartes et design encore plus pratique… Le Time Timer moyen aura sa place partout : à la maison, en classe, lors de séances de thérapie ou de rééducation.
* Citation mise en exergue du mémoire universitaire MEEF-PE de Manon Libersa et Céline Romanet dans leur mémoire universitaire De l’autorégulation à l’apprentissage autorégulé : comment « apprendre à apprendre » dès la maternelle ?
Kalynn Hall Pistorio, Michael P. Brady & Cindy Morris (2017): Using literacy based behavioural interventions to teach self-regulation skills to young children, Early Child Development and Care, DOI: 10.1080/03004430.2017.1406483