Un Time Timer, oui, mais pour quoi faire ? Dans quelle situation ? Le Time Timer est un outil totalement différent des minuteurs ordinaires. C’est un outil visuel avec un disque de couleur se rétrécissant pour montrer le temps qu’il reste pour effectuer une tâche ou avant une transition particulière. Et c’est cette fonctionnalité qui le rend particulièrement efficace. Dans cet article, vous découvrirez que le Time Timer est un allié indispensable pour chaque enfant, adolescent et même pour les personnes âgées, dans tous les environnements et dans de très nombreuses situations.

À la maison

Les transitions sont difficiles pour tout le monde, mais plus encore pour les tout-petits et les jeunes enfants. Passer de leur activité préférée à une tâche imposée comme les devoirs n’est pas du tout amusant. Cela peut donc évidemment entraîner, résistance, négociation ou même crise de colère !

Pour gérer les temps d’écrans

On le sait, une trop longue exposition aux écrans n’est pas recommandée pour les enfants. L’un des problèmes avec les écrans est que lorsque les enfants sont devant, ils perdent plus la notion du temps. En déterminant en amont le temps d’écran autorisé, vous éviterez bien des confits ! Il n’y aura pas à négocier, une fois la minuterie visuelle du Time Timer écoulée, il faudra arrêter. A la différence d’une minuterie qui sonnerait au moment fatidique, le système de représentation du temps du Time Timer permettra à l’enfant ou à l’ado devant ses jeux vidéos de s’y préparer.

Par ailleurs, pour rendre la transition plus fluide, avant l’arrêt du Time Timer, vous pouvez aussi vous mettre aux côtés de votre enfant, entrer dans son monde pendant un moment en faisant des commentaires sur ce qu’il regarde, ce à quoi il joue, en vous intéressant à cette activité qu’il apprécie tant. Cela fera une énorme différence dans son attitude lorsqu’il devra éteindre l’écran.

Time Timer, les écrans

Pour gérer les tours de rôle avec les frères et sœurs

Accepter le tour de rôle est une compétence essentielle à développer chez les enfants. Là aussi, le Time Timer peut aider. Lorsque vos enfants doivent faire une activité à tour de rôle, se partager l’utilisation d’un jouet, utilisez le Time Timer pour déterminer et mesure un temps identique pour chacun. Cela vous évitera la plainte répétée inlassablement « Mais quand est-ce que c’est mon tour ?! »

Une aide pour la sieste

Comprenons-les : les tout-petits ont soif de découvertes, d’interactions. Aussi est-il souvent difficile d’arrêter leur activité pour aller à la sieste ! Leur fournir une représentation visuelle simple et claire du temps restant avant d’aller se reposer facilitera cette transition.

Le faire sortir du bain

S’ils refusent souvent d’y aller, il est souvent encore plus difficile de les en faire sortir, tant le bain représente pour les enfants, un moment un peu hors du temps. Là encore, les choses sont claires : on tourne la minuterie du Time Timer sur une durée qu’on pense bien par ailleurs à leur indiquer et on annonce que lorsque ça sonnera on passera au nettoyage-rinçage. Avec les plus grand·e·s qui se douchent seul·e·s, l’utilisation d’un Time Timer s’avère aussi très bénéfique pour la planète et pour le portefeuille, tant on peut avoir envie de rester (trop) longtemps sous l’eau chaude ! 😉

Patienter avant le repas

« Papa, j’ai faim, quand est-ce qu’on mange ? » Vous rentrez du travail, vous venez de récupérer votre enfant et il vous « harcèle » avec cette question fatidique. Arrêtez les mille collations avant le repas en lui montrant exactement combien de temps il faut encore attendre avant de dîner.

Se brosser les dents et se laver les mains

Il a fini de se brosser les dents ? Déjà ?!!  Pour être sûr·e que le brossage dure bien 3 minutes comme recommandé tout en le laissant faire seul pour l’aider à s’autonomiser, le Time Timer est l’outil parfait ! On n’arrête pas avant que le temps soit passé ! Et après on remet sur 2 minutes maxi pour les mains et la frimousse !
Vous pourrez également faciliter cette tâche en affichant une routine illustrée.

>> Téléchargement : Je me brosse les dents tout seul
>> Téléchargement : Je me lave les mains en images

Time Timer : se brosser les dents

Au lit !

Chaque parent le sait : l’heure du coucher est souvent celle de la négociation, du trainage de pieds, voire carrément de la mauvaise volonté. Le Time Timer va là aussi permettre plus de sérénité ! Pour faciliter le coucher et vous permettre de profiter de ce dernier moment en famille de la journée sans vous soucier de l’heure qu’il est, fixez en amont une durée pendant laquelle l’enfant aura le droit de « jouer la montre » sans que vous ayez à y redire, En revanche, une fois que le Time Timer a sonné, tout le monde au lit ! C’est la règle.

Pour l’acquisition de la propreté

Même si la propreté est une acquisition et non un apprentissage, certains enfants peuvent avoir besoin de ritualiser ce passage au pot à des horaires réguliers, pendant une durée donné. Vous pourrez ainsi proposer le pot à votre enfant en activant le Time Timer pour qu’il puisse savoir combien de temps rester avant de se retirer de celui-ci.

Monter dans la voiture

Nous avons tous un souvenir de notre enfant refusant de monter dans la voiture et de s’attacher dans son siège auto. Bien que les techniques de diversion soient efficaces pour que l’enfant obtempère, le Time Timer peut l’aider en lui donnant du temps pour accepter l’inévitable et s’y préparer mentalement.

Pour l’aider à auto-réguler ses émotions

Utilisé avec un coin calme, le Time Timer va aider votre enfant à apprendre à se recentrer sur lui, à réguler lui-même ses émotions. Créez un coin apaisant, dans sa chambre ou dans un autre lieu de la maison, en y positionnant un tapis, des coussins, un panier contenant des fidgets à manipuler, des affichages conseillant des stratégies d’apaisement et, bien sûr, un Time Timer. Cette minuterie visuelle est un incontournable dans cet espace, car elle permet à l’enfant de connaitre le temps alloué pour utiliser ses stratégies et ensuite passer à autre chose.

>> À lire : Le Time Timer, l’outil parfait pour l’autorégulation

Pour rythmer les devoirs

Le Time Timer va permettre de ponctuer les différents temps de devoirs. Selon l’âge de l’enfant, il est recommandé de travailler de 15 à 25 minutes avec une pause de 5 à 15 minutes, puis de reprendre le cas échant 15 à 25 minutes pour terminer. Déchargé de l’interrogation sur le temps qu’il lui reste pour terminer ses devoirs cette tâche, l’enfant peut davantage se concentrer sur ses apprentissages.

Time timer : gérer les devoirs

Un peu de temps pour papa ou maman

Il peut nous arriver de recevoir un appel alors que nous sommes avec notre enfant. Et là, c’est le drame ! 😉 « Attends cinq minutes mon chéri ». Mais cinq minutes, qu’est-ce que c’est ? Il est fort possible que votre enfant vous pose la question pendant ces 5 minutes ! En utilisant le Time Timer et en le réglant sur le temps dont vous pensez avoir besoin, vous apprendrez à votre enfant à respecter que vous puissiez avoir besoin d’un temps avant d’être à nouveau disponible. Et il vous permettra également de respecter ce timing ! Cela fonctionne aussi pour le café du matin et lorsqu’on a besoin de temps pour soi, pour souffler.

En voyage

« Quand est-ce qu’on arrive ? » Nous l’avons dit, la notion du temps et des durées est difficile à acquérir. Ce n’est pas pour nous enquiquiner ou par trop grande impatience que nos enfants nous demandent et nous redemandent si « c’est maintenant qu’on arrive ? », c’est simplement qu’ils n’en ont pas ou difficilement conscience. Et leur dire « à 17 h » ne changera rien, puisqu’ils ne percevront pas dans combien de temps réel, vécu il sera 17 h. Un Time Timer réglé sur la durée supposée du déplacement (qu’on rallongera toujours de quelques minutes par sécurité) rendra les longs trajets bien plus supportables. Tant qu’il ne reste pas qu’un tout petit peu de rouge (ou de bleu ou de vert selon le modèle de Time Timer choisi) Valable en voiture, dans le train, en avion, etc.

À l’école et dans les établissements spécialisés

Favoriser la concentration

Lorsqu’on a un exercice à faire en un temps imparti, qu’importe de savoir l’heure qu’il est ! Devoir se rappeler à quelle heure on a commencé pour pouvoir calculer au vue de l’heure qu’il est actuellement combien de temps il nous reste représente vraiment une surcharge cognitive, dont on comprend bien qu’il vaille mieux de se passer ! Seul compte le temps qu’il reste ! Or, c’est bien le temps restant que le Time Timer permet à tous les élèves, de tous âges et de toutes capacités de visualiser d’un seul coup d’œil, sans calcul. Nous l’avons dit, débarrassés de cette préoccupation, ils peuvent dès lors mieux se concentrer sur l’essentiel.

>> À lire : Se concentrer, ça s’apprend, mais comment ? 

Gérer la classe

Pour les enseignant·e·s, le Time Timer est un atout précieux qui permet de transformer les périodes de transition stressantes, de réduire la résistance aux routines et de faciliter la gestion de classe. Il va permettre de définir des segments chronométrés pour chaque activité ou chaque groupe d’élèves en libérant l’enseignant·e de cette gestion pour mieux accompagner les élèves sur les apprentissages.

>> À lire : Le Time Timer et son utilisation en classe (par Kyra, enseignante)

Faciliter les transitions

Le Time Timer va permettre de mieux gérer les durées allouées aux transitions au cours desquelles l’énervement peut vite gagner toute la classe et faire s’éterniser ces moments charnières. Pour ne pas risquer le débordement et bien cadrer ceux-ci, on positionnera le Time Timer sur 5 minutes. Les élèves pourront alors « se décharger » puis se reconcentrer progressivement au fil la diminution du disque de couleur avant d’entrer pleinement dans le prochain apprentissage.

Donner confiance et autonomie à l’élève

Voir clairement le temps qu’il leur reste pour effectuer une tâche apporte aux enfants un plus grand sentiment de sécurité. Le Time Timer permet par ailleurs aux élèves de devenir plus autonomes en apprenant à gérer le temps, à apporter une accélération si nécessaire pour finir un exercice, à choisir de passer à un autre exercice, etc.

Time Timer dans la classe

Apprendre à gérer le temps avant de savoir lire l’heure

Vos élèves sont peut-être trop petits pour lire l’heure, mais ils peuvent toujours utiliser le Time Timer ! Ils pourront ainsi voir le temps s’écouler et commencer à acquérir des notions de durée. L’utilisation à un jeune âge du Time Timer facilitera par la suite la compréhension du passage des minutes sur une horloge analogique. Le Time Timer sera un très bon support visuel complémentaire à vos leçons.

Donner des temps de travail par groupe

Les marqueurs de couleur fournis avec le Time Timer Max sont l’outil idéal pour la différenciation ! Pour ses différents groupes ou dans une classe multi-niveaux, ils vont permettre d’apporter un repère à plusieurs groupes en même temps : les CM1 en telle couleur auront 45 minutes, les CM2 30.
1 heure, 2 heures, 4 heures, 8 heures, 24 heures, mais aussi 30 minutes, 15 minutes ou 5 minutes, le Time Timer Max, parfaitement adapté à la classe, permet vraiment tous les usages avec ses 8 durées programmables !

>> À lire : Le Time Timer Max

Time Timer : dans la classe

Rythmer le temps de parole de l’enseignant

Vous avez été élève, et vous savez combien il est difficile de suivre un cours au cours duquel le professeur parle pendant une heure sans s’arrêter ! Un enfant de 12 ans par exemple ne peut se concentrer que pendant un maximum de 12 minutes dans le cadre de ce type d’écoute. Pour vous forcer, vous enseignant, à être plus concis, utilisez le Time Timer ! Il vous aidera à rythmer vos leçons à l’oral afin que vos élèves ne décrochent pas ! Au bout de 12 minutes maximum, il est temps d’initier un échange sur ce que vous venez de présenter ! Faites un tour de parole au sein de la classe ! Vous pourrez ensuite poursuivre le cours avec des élèves plus concentrés !

Durant les activités sportives et périscolaires

En cours de sport, le Time Timer est également un outil vraiment pratique. Le professeur peut déterminer le temps attribué aux échauffements, à une épreuve, puis le temps de la rotation d’activité. Cela peut également permettre de mesurer la performance et de lancer des défis !

Les rencontres parents-professeurs

Les rencontres parents-enseignant mobilisent celui-ci pendant de longues heures au cours desquelles il se doit d’enchainer les rendez-vous à un rythme extrêmement serré pour ne pas déborder sur l’horaire de rendez-vous fixé à la famille suivante. Or il peut ne pas être évident de devoir mettre fin à un entretien s’éternisant. Annoncer dès le début le temps imparti aux parents en leur permettant d’avoir face à eux ce repère visuel extrêmement clair rendra l’échange plus agréable que si l’enseignant est obligé de surveiller sa montre ! Les parents se sentiront plus écoutés et accepteront plus facilement que leur temps soit terminé.

Préparer les élèves aux examens

Durant les contrôles ou les examens blancs, le Time Timer permet aux élèves de savoir exactement combien de temps il leur reste pour terminer leurs tests, leurs questionnaires ou leurs oraux en classe. Cela leur permet de se mettre en situation réelle et de se préparer à ces tests chronométrés.

Dans la cour de récré

Et si vous mettiez le Time Timer Max dans la cour de récré ? Placé en hauteur, les élèves pourront voir le temps qu’il leur reste avant de retourner en classe ! Ce qui évitera que tout le monde se rue aux toilettes au moment de la sonnerie !

En classe ou en établissement spécialisé

Pour les enfants malvoyants

Sa grande taille et ses gros chiffres rendent l’usage du Time Timer parfaitement adapté aux personnes malvoyantes. Il existe de nombreuses tailles de Time Timer, avec des disques colorés de différentes couleurs mais toujours très contrastés pour une visualisation facilitée.

Pour les enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme

La facilitation des transitions est un enjeu encore plus important, on le sait, chez les personnes avec autisme. Pouvoir associer de manière extrêmement claire et visuelle une durée à certaines routines représentées en pictogramme sera extrêmement précieux. Par ailleurs, le Time Timer n’émet aucun son au fil de l’écoulement du temps, le volume de sa sonnerie est modulable et celle-ci peut être totalement supprimée. C’est moins de stress pour la personne avec TSA qui, du fait de ses particularités sensorielles, peut être sensible au bruit.

>> À lire : Time Timer et pictogrammes, la gestion du temps au quotidien

Pour les enfants ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

L’utilisation d’un Time Timer pour visualiser la durée d’une activité peut être utile pour diminuer les troubles de l’attention et l’instabilité motrice. C’est bien évidemment l’adulte qui déterminera la durée de l’activité que celle-ci soit redoutée ou qu’elle soit la préférée de l’enfant qui ne rechigne toujours à l’arrêter.

>> Dossier : Quelle utilisation pour quel Time Timer ? 

Pour l’auto-régulation des enfants aux besoins spécifiques

Une étude récente menée par le « Department of Exceptional Student Education » de la Florida Atlantic University a révélé que les enfants âgés de 2 à 4 ans montraient une augmentation significative des compétences d’autorégulation lorsque le Time Timer était utilisé pour accompagner leurs activités. Les enfants, qui présentaient un risque de retard de développement, ont été observés effectuant des activités individuelles ou de groupes typiques, comme lire des livres d’images ou jouer avec des blocs de construction.Lorsqu’un Time Timer était utilisé pendant cette activité, la précision et l’engagement de chaque enfant augmentaient considérablement.

>> Lire l’étude (en anglais)

Le time Timer : l'enfant aux besoins spécifiques

Durant les séances avec les professionnels de santé (en cabinet ou à l’hôpital)

La salle d’attente

L’attente pour un rendez-vous médical peut être difficile à supporter pour un enfant, surtout lorsqu’il y a (comme c’est souvent le cas) du retard. À votre arrivée, demandez à la secrétaire combien de personnes doivent encore passer avant vous. En donnant à l’enfant une estimation visuelle du temps d’attente, vous l’aiderez à l’accepter et diminuerez la montée du stress et de l’énervement.

Gérer les temps de séances lors d’une thérapie

Le Time Timer va permettre au thérapeute ou au professionnel de santé de gérer les séances avec l’enfant en visualisant le temps qu’il reste sans pour autant qu’une sonnerie retentisse et perturbe la fin de la séance. Il est également d’une grande aide pour faciliter les diagnostics lorsqu’il y a besoin d’avoir un retour du patient dans un temps chronométré.

La durée des soins

Lorsqu’un patient est hospitalisé, il a besoin de savoir à quoi s’attendre. Lors des soins ou des actes médicaux, mettez le Time Timer sur la durée du soin afin que le patient puisse prendre, littéralement ici, son mal en patience. Toute douleur ou sensation désagréable est plus facile à supporter si l’on sait précisément combien de temps elle va durer.

Time Timer à l'hopital

En EHPAD

Lors d’un changement d’environnement, la désorientation spatio-temporelle peut toucher de nombreuses personnes, qu’elles souffrent de troubles cognitifs ou non. Ainsi, l’arrivée d’une personne âgée en maison de retraite signifie de se conformer à un nouvel emploi du temps. Avec le Time Timer, ces nombreux changements peuvent se passer plus en douceur !

Prendre conscience du temps qui passe

Le Time Timer va permettre d’éviter à une personne en perte de repères temporels de s’inquiéter lorsqu’elle se retrouve seule. Si vous lui dites que vous revenez dans 20 minutes, elle peut s’inquiéter en ne cessant de se demander si les 20 minutes sont ou non écoulées. En réglant le Time Timer sur 20 minutes, vous lui apporterez un repère objectif auquel elle pourra se fier et lui faire ainsi gagner en sérénité.

Borner les tâches et cadrer les activités

Des activités structurées et agréables peuvent souvent réduire l’agitation et améliorer l’humeur. Pour se faire, utilisez le Time timer et son support effaçable, puis suivez chaque activité avec la minuterie visuelle. Cela vous aidera à guider la personne vers la prochaine étape.

Le time Timer en EHPAD

Le Time Timer en une infographie

Pour revoir en un seul coup d’oeil toutes les utilisations possibles et avantages du Time Timer, n’hésitez pas à vous reporter à notre infographie… et à la diffuser autour de vous, car, vous l’aurez compris, son utilisation pourrait aider bon nombre de parents !

Le Time Timer : ses utilisations

>> Télécharger l’infographie en PDF ici

>>Voir aussi « Un Time Timer adapté à mes besoins » 

Il y a 1001 manières et 1001 intérêts à utiliser un Time Timer ! La variété de ses formats, de ses durées fait qu’il y en a toujours un adapté à la situation précise pour laquelle vous avez besoin d’être un peu aidé ! Vous même utilisez un Time Timer pour un autre usage que ceux que nous avons listés ici ? N’hésitez pas à nous le faire découvrir en commentaires !

  •  
  •  
  •  
  • 2

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.