Un Time Timer, c’est comme une petite horloge qui va montrer clairement le temps qu’il reste pour une activité. C’est un merveilleux outil pour visualiser le temps, et apprendre à le gérer.

Très visuel grâce à la surface colorée, le Time Timer est aussi silencieux. Pas de tic-tac et une sonnerie qui n’est pas stridente. La surface de couleur va se réduire, jusqu’à disparaître à la fin du temps imparti. Cet outil peut servir à instaurer un rituel avec votre enfant, qui appréhendera le temps autrement, et facilement. Pour organiser les devoirs à la maison, pour limiter le temps de télévision, chronométrer le brossage de dents ou encore montrer le temps avant de manger, le Time Timer lui sera très utile.

>> Téléchargement : Le Time Timer expliqué en une inforgaphie

Une étude menée par le Département de l’Éducation des Élèves Exceptionnels de l’Université de Floride Atlantique vient d’annoncer les merveilles de cet outils sur l’éducation des enfants de 2 à 4 ans. Tous les enfants de l’étude montrent une augmentation significative des compétences d’autorégulation lorsque le Time Timer est utilisé pour une activité, qu’ils soient porteurs de handicap ou non.

L’engagement que montre l’enfant à réaliser quelque chose, à s’amuser, à construire, lire ou pratiquer est véritablement boosté. Le Time Timer augmente la concentration du petit, il permet de focaliser l’attention sur l’activité. Soulagé de la pression du temps, l’enfant gagne en indépendance et en précision d’exécution, qu’il s’agisse d’activités solitaires ou collectives.

Grâce au Time Timer, les progrès restent acquis. Un enfant qui apprend à utiliser le Time Timer saura très rapidement l’utiliser tout seul, et avec précision. Les progrès sur l’autonomie sont conservés puisque durant les jours qui ont suivis cette étude, les enfants ont continué d’utiliser le Time Timer pour gérer leur temps.

Time Timer


Sources :

Timetimer.com, A proven tool to increase  self-regulation,  2017

Apprendre à éduquer, Le Time Timer, 5 juillet 2016 

Autisme et orthophonie, Time Timer, 15 Mars 2013

Rédacteur chez Hop'Toys, j'aime interviewer des professionnels pour écrire des articles. Amoureux de la langue française, je suis aussi jongleur de diabolo et auteur de chansons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.