Voyager en avion peut relever du parcours du combattant quand on a des besoins spécifiques. Longues files d’attente, bruits, lumières vives, parcours peu lisibles, personnel pas toujours formé… Le trajet peut rapidement devenir source de stress. Mais de plus en plus d’aéroports prennent conscience de cette réalité. Parmi les initiatives qui changent la donne : le Programme Tournesol, déjà adopté par plus de 200 aéroports dans le monde.
Et depuis peu, les aéroports de Paris sont eux aussi entrés dans la boucle pour être plus inclusifs !

Le Programme Tournesol : un symbole pour plus d’inclusion

Né en 2016 à l’aéroport de Gatwick au Royaume-Uni, le Tournesol est devenu un symbole international de reconnaissance des handicaps invisibles.
L’idée ? Permettre aux personnes concernées de porter un cordon discret — mais identifiable par les équipes formées — pour signaler qu’elles peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps, de considération, ou d’assistance.

Ce dispositif est :

  • Discret : un simple tour de cou orné de tournesols,
  • Volontaire : on le demande si on en ressent le besoin,
  • Universel : il permet au personnel de reconnaître rapidement une personne avec un besoin spécifique, sans avoir à justifier quoi que ce soit.

Depuis le 7 mai, les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly proposent ce dispositif, rejoignant Lyon, Nice, et de nombreux aéroports inclusifs internationaux. Le personnel est désormais formé à identifier ces voyageurs et à adapter son accompagnement, tout en respectant la dignité et le rythme de chacun.

90 % des personnes ayant utilisé le programme Tournesol se disent plus à l’aise dans un lieu qui y adhère, et près de 70 % recommanderaient ces lieux à d’autres. Une raison de plus pour continuer à développer cette belle initiative, dans les aéroports… mais aussi dans les musées, centres commerciaux, et tous les espaces accueillant du public.

Des initiatives concrètes pour des trajets plus sereins

En plus du Programme Tournesol, d’autres démarches inclusives émergent dans les aéroports du monde entier. Et pour compléter ces avancées, nous vous conseillons également une approche individuelle en complément.

Un kit d’autorégulation adapté

Avant même d’arriver aux l’aéroports, qu’il soit inclusifs ou en développement, penser à préparer un petit kit personnalisé peut tout changer :

Chaque personne est différente, et ce qui apaise l’un·e peut déranger l’autre. Il est donc essentiel d’adapter ce kit aux besoins spécifiques de chaque personne.

Des salles sensorielles pour se recentrer

Aux États-Unis, de nombreux aéroports disposent de salles sensorielles. À Newark (New York), une salle de plus de 90 m² accueille les passagers dès 6h du matin. En Europe, l’aéroport de Dublin propose également deux espaces sensoriels accessibles sur réservation.

Et plus récemment, à la Gare de l’Est à Paris, un espace sensoriel a été expérimenté avec le savoir-faire d’Hop’Toys !

Anticiper le trajet : des guides visuels utiles

Certains aéroports, comme Vancouver, proposent des vidéos de parcours pour anticiper chaque étape du voyage : arrivée, enregistrement, sécurité, embarquement… Ce type de ressource est particulièrement utile pour les personnes autistes, qui bénéficient d’une visualisation claire du déroulement.

Une initiative à faire connaître !

Même si le cordon Tournesol est conçu pour être discret, il est essentiel que sa signification soit connue du grand public.
Parlez-en autour de vous.
Expliquez-le à vos proches.
Et si vous croisez un·e porteur·euse de cordon, faites preuve de bienveillance.

Plus ce symbole est reconnu, plus il remplit son rôle d’outil de communication simple, respectueux et inclusif.

Et vous, comment vivez-vous ces étapes de voyage ? Quelles ont été vos stratégies adoptées ?
Dites-nous tout en commentaire pour enrichir os expertises !

Responsable éditorial chez Hop'Toys - Œuvrer pour l'inclusion parce que la société, c'est toi, c'est moi, c'est nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.