Les magasins et centres commerciaux semblent se diriger vers l’inclusion. Réadaptation des infrastructures, embauche de personnels sensibilisés et formés, espaces accessibles, petit robot prêt à aider les personnes porteuses de handicap… Voyons où nous en sommes !

Forum des Halles

En 2017, le Forum des Halles a été nommé le troisième centre commercial le plus visité de France avec 33,9 millions de visiteurs. Accueillant quotidiennement plus de 150 000 visiteurs, ce centre commercial souhaite offrir ses services au plus grand nombre.

Le Forum des Halles tente d’être le plus accessible et adapté aux personnes porteuses de handicap et favorise une circulation facile et agréable pour tous. Les portes et parois vitrées sont toutes indiquées par des éléments contrastés ; les marches d’escaliers sont munies de contrastes tactiles et visuels. Les ascenseurs contiennent annonces visuelles et sonores, touches en relief et en braille, boucles à induction magnétique. Tous les outils signalétiques sont aussi associés à des pictogrammes. Par ailleurs, les alarmes sonores incendie sont toujours couplées à un flash lumineux.

Le personnel du Forum des Halles est sensibilisé et formé aux handicaps. Il reste présent pour apporter toute l’attention et le soutien nécessaire aux personnes en situation de handicap. Par ailleurs, plusieurs espaces spécialisés sont disponibles : un espace repos, un espace enfant et un espace bébé. Chacun de ces espaces est mis à disposition pour tous. Les jeux sont accessibles pour tous les enfants, y compris ceux à mobilité réduite. L’espace bébé est équipé d’un micro-ondes, d’une table à langer et de fauteuils. Il est également possible d’avoir accès à des petits pots et couches sur demande.

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Galeries Lafayette Haussmann

Les Galeries Lafayette Haussmann disposent de lieux accessibles et adaptés. Il est également possible pour les personnes à mobilité réduite d’emprunter un fauteuil en échange d’une carte d’identité.

Les Galeries Lafayette offre un petit plus aux personnes atteintes de troubles auditifs avec la présence systématique d’une personne pratiquant la langue des signes française dans le magasin.

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Waves Actisud

Waves Actisud est un centre commercial particulièrement récent – inauguré en 2014 – qui s’étend sur près de 60 000 m². Il accueille environ 4,5 millions visiteurs par an. Waves Actisud possède une quarantaine de boutiques et commerces.

À l’air libre, car sans toit, le centre commercial dispose d’immenses allées plain-pied, sans aucun trottoirs, et comblées de nombreux bancs. Fauteuils roulants et poussettes sont mis à disposition en échange d’une pièce d’identité.
Chauffe biberon et couches de rechange sont également disponibles au besoin. Les enfants sont les bienvenus chez Waves Actisud, avec l’aire de jeux présente pour les divertir un peu. Un autre concept peut aussi les intéresser : le distributeur d’histoires courtes. Cette machine proposent plusieurs formats d’histoires courtes : une, trois ou cinq minutes de lecture. L’utilisateur peut alors découvrir une petite histoire, choisie au hasard par la machine qui respecte néanmoins son âge et sa maturité.
Le centre commercial a également embauché une équipe de secours, toujours présente pour intervenir en cas de besoin.

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Okeenea

Okeenea est une entreprise spécialisée dans la mise en place de produits accessibles. La volonté première de ce groupe est d’activer l’accessibilité partout en France.

Okeenea propose divers produits pour faciliter la vie des personnes porteuses de handicaps, et les installe dans les infrastructures intéressées. Il est important pour Okeenea d’adapter les établissements publics et de permettre une circulation agréable aux personnes en situation de handicap. Les seuils et/ou marches représentants des obstacles majeurs, Okeenea propose des rampes d’accès PMR, des bornes d’appels, des bandes d’éveil de vigilance, des nez de marche et des contremarches. L’entreprise peut aussi mettre en place des bandes de guidages, des balises sonores se déclenchant à partir d’une télécommande normalisée ou d’une application smartphone, mais aussi des boucles magnétiques et signalétiques.

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Monoprix

La firme Monoprix a été l’un des clients les plus importants du groupe Okeenea. Comprenant plus de 420 magasins, Monoprix devait fournir un espace accessible et adapté à tous.
Pour permettre à tous les usagers de repérer l’entrée du magasin, l’enseigne visuelle a été doublée d’une balise sonore. Les accueil ont été équipés de boucles à induction magnétique pour faciliter la communication entre les personnes atteintes de troubles auditifs et le personnel. Tous les escaliers ont été mis aux normes et des bandes d’éveil de vigilance ainsi que des profilés antidérapants y ont été ajoutés.

WiiGo

WiiGo est l’outil le plus novateur de ces dernières années. En effet, il s’agit d’un petit robot autonome créé pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Il accompagne et assiste les personnes en situation de handicap pendant leurs courses.
Avec environ 6 heures d’autonomie et un détecteur d’obstacles sur 360°, WiiGo peut porter jusqu’à environ 40kg de courses. Le petit robot a été développé par la société portugaise Follow Inspiration et est actuellement en phase de tests dans certains magasins Auchan, Intermarché et Bricomarché. Avec sa capacité de reconnaissance visuelle, WiiGo scanne son utilisateur et le suit dans le magasin, à une distance maximum de 1,50 m.

 

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Et les handicaps invisibles ?

Produites par la National Autistic Society, ces images démontrent le ressenti des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme lors d’un simple passage dans un centre commercial. En effet, les personnes atteintes de TSA vivent particulièrement mal cette activité pourtant quotidienne. Faire les courses devient alors un véritable cauchemar.

Plusieurs magasins et centres commerciaux ont compris cette difficulté, et tentent de leur rendre la vie plus facile.

Le Carrefour Contact de Saint-Étienne-de-Tulmon a mis en place un parcours sensoriel ouvert au grand public dans le but d’éveiller les consciences et cesser l’exclusion sociale. En effet, suite aux témoignages de personnes atteintes de TSA quant aux facteurs stressants d’un supermarché, le magasin a été réaménagé. Ce réaménagement amène les personnes ne souffrant pas de TSA à visualiser, ressentir et comprendre le stress, l’angoisse et la nervosité des personnes qui en souffrent.

Un Hypermarché basé à Vierzon a pris l’initiative de rendre le supermarché moins cauchemardesque pour les personnes atteintes d’hypersensibilité. Tous les mardis, de 14h à 15h, l’éclairage est tamisé, la musique est coupée ; aucun message publicitaire, aucun appel ne sont diffusé au micro. Ainsi, les personnes sensibles aux agressions lumineuses et sonores peuvent faire leurs courses sans crainte.

Nos magasins, supermarchés et centres commerciaux prennent des initiatives et tentent d’innover pour améliorer l’accueil des personnes porteuses de handicap. Et vous, avez-vous déjà parcouru un magasin inclusif ?


Sources :
Véronique Pétreau, Une heure silencieuse par semaine dans une grande surface vierzonnaise, Le Berry Républicain, 12/12/2018
NouvelObs Montage, Voici le cauchemar que peuvent vivre les autistes dans la vie quotidienne, L’Obs, 02/04/2019
Adeline Daboval, Wiigo, ce robot qui porte vos courses, Le Parisien, 19/11/2019
Stéphanie Mundubeltz-Gendron, Wiigo, le chariot-robot d’Intermarché qui vous aide à faire vos courses, L’Usine Digitale, 15/11/2016
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Waves Actisud
Galeries Lafayette Haussmann

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