Nous vous avons déjà parlé de plusieurs initiatives inclusives prises en France, notamment à travers la mise en place de lieux culturels inclusifs [musées, théâtres, salles de concert et spectacle…] mais également d’hébergements et de lieux de restauration inclusifs. Il est donc temps de découvrir les initiatives inclusives prises au sein des cinémas.

Cinéma : une activité ordinaire encore difficile d’accès

Que l’on soit un cinéphile notable ou un spectateur un peu moins assidu, le cinéma est l’un des piliers incontestables de la culture contemporaine. Aller au cinéma, c’est finalement un acte ordinaire d’une profonde banalité. Pourtant, le cinéma reste un lieu difficile d’accès pour les personnes en situation de handicap, et il n’est pas rare que les autres spectateurs se permettent regards insistants ou réflexions désagréables à leur égard.

C’est pour lutter contre cette exclusion sociale que la création de cinémas inclusifs est nécessaire. En effet, il devient indispensable de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture aux personnes porteuses de handicap. C’est donc avec enthousiasme que nous vous partageons ces initiatives inclusives prises par plusieurs cinémas, festivals et associations en France.

>> À lire : En route vers une inclusion dans les lieux culturels

CinéMistral & Ciné-ma Différence : vers le cinéma pour tous

CinéMistral est un cinéma basé sur Frontignan – commune française située dans le département de l’Hérault. C’est un cinéma qui tend vers l’inclusion, ayant aménagé ses locaux de sorte à être parfaitement accessible pour les personnes atteintes de troubles moteurs. Cette salle met également en place des séances en audio-description et VFST afin que le public porteur de troubles sensoriels puisse également profiter de leur programmation.

L’association Ciné-ma Différence lutte activement contre l’exclusion. Elle possède un réseau de plusieurs salles inclusives un peu partout en France. Ces salles proposent des tarifs abordables, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mettent en place une baisse progressive de la lumière au début de la projection et soumettent un niveau sonore convenant à toutes les sensibilités auditives.

Les séances de projection sont ouvertes à tous et encadrées par des bénévoles présents pour accueillir, expliquer, accompagner, rassurer et veiller sur chacun des spectateurs. La programmation est diversifiée, pensée pour convenir à la diversité des âges, des intérêts et des personnes, en veillant fermement à ne pas sous-estimer ou infantiliser le public. Chacun est libre d’exprimer ses émotions comme il le désire ; pas de retenue, pas de jugement mais seulement un moment de partage et de rencontre entre amateurs de cinéma.

>> À lire : Cinéma pour tous avec Ciné-ma différence

CinéST : vers l’accessibilité du sous-titrage

CinéST est site indépendant qui a pour objectif d’établir une connexion entre les exploitants de cinéma et le public en situation de handicap auditif. Bénédicte Nguyen, fondatrice de CinéST, a pour volonté d’élargir l’accès à la culture française pour les personnes sourdes et malentendantes. Le cinéma français, c’est ce qu’elle souhaite leur rendre accessible en luttant pour généraliser le sigle VFST et tentant de sensibiliser l’univers cinématographique sur l’accessibilité du cinéma français.

CinéST recense les films français accessibles aux personnes sourdes et malentendantes.

>> À lire : Votre guide sur le handicap au cinéma

Rêve de cinéma : vers un cinéma mobile pour tous les enfants

« Quand les enfants ne peuvent pas aller au cinéma, c’est au cinéma de se déplacer ! » tels sont les mots de Lambert Wilson, Président d’Honneur de l’association Rêve de Cinéma.

Rêve de Cinéma sillonne les routes de France et se rend dans les hôpitaux pédiatriques et centres spécialisés pour offrir une projection cinématographique aux enfants et adolescents porteurs de maladie ou handicap. L’association effectue des projections de films récents, au moment de leur sortie en salle, et même parfois en avant-première.

L’objectif de Rêve de Cinéma, c’est d’offrir le cinéma à ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre en salle. Par ailleurs, l’association propose également des « Ateliers Cinéma » depuis 2007. Ces ateliers créatifs permettent aux enfants de rencontrer plusieurs professionnels du cinéma mais, surtout, de découvrir tous les aspects de la réalisation d’un film en en réalisant un.

>> À lire : Une société plus inclusive : au cinéma

Festivals inclusifs pour tous

Plusieurs festivals effectuent des initiatives inclusives, permettant au plus grand nombre d’y participer.

Festival Résistances

Le festival Résistances développe son accessibilité depuis 2012. Leur objectif est de décloisonner le monde du cinéma pour que ce dernier puisse être accessible à tous. Les personnes à mobilité réduite et les chiens guides sont donc bien évidemment acceptées.

Des séances VSM [Version Sourds et Malentendants] sont programmées tous les jours et les débats et rencontres sont interpréter en LSF.

Entr’2marches

Entr’2marches est un festival international du court et long métrage sur le thème du handicap. IL est donc dédié aux courts métrages réalisés par des personnes sensibilisées ou concernées par le sujet du handicap. Tous les types de handicaps sont mis en lumière, et le festival émet le souhait d’informer et sensibiliser à ce sujet.

Le festival met en place des sous-titrages en langue française et en langue anglaise. L’audio-description, les boules magnétiques et la traduction LSF sont également de mise. Par ailleurs, les lieux sont évidemment entièrement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Festival Sourd-Métrage

Le Festival Sourd-Métrage est un festival pédagogique de courts métrages organisé par le CESDA 34 (Centre Spécialisé pour Déficients Auditifs) et l’association Sourd-Métrage. Tous les films sont réalisés par de jeunes élèves atteints de troubles auditifs.

L’association Sourd-Métrage met en place un projet d’éducation à l’image et permet la découverte des métiers du cinéma et de l’image à des élèves sourds ou malentendants. Tout en développant ces activités éducatives et pédagogiques, l’association met en place des manifestations de sensibilisation à la surdité, mais organise aussi des projections de films en sous-titrage.

À suivre sur les réseaux

Parce que les belles initiatives se partagent aussi sur les réseaux sociaux, voici quelques comptes qui nous permettent de voir que l’inclusion fait petit à petit son chemin au sein des salles obscures…

Ciné-ma Différence

Le festival Entr2Marche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

🎬♿💪🌟🎥 F I L M O N S N O S D I F F É R E N C E S 🔎 Zoomez pour lire l’article de midi MUT (magazine édité par La Mutuelle du Midi) de mars-avril 2017 📰 Merci à Josselyne Belieu 😉 #FIE2M #Cannes2017 #Cannes70 👉 « En parallèle du @festivaldecannes, sous l’égide de l’#APF*, #Entr2Marches continue à valoriser la réalisation cinématographique et la production de #courtsmétrages amateurs et professionnels où tous les types de #handicap sont mis en lumière. » (Gratuit, entrée libre, accessible) *Association des Paralysés de France 🆕👉 https://www.entr2marches.com Chargée de communication du #Festival International Entr’2 Marches (Festival du #CourtMétrage sur le Handicap > 21-26 mai 2017 > 45, rue de Mimont 06400 #Cannes) : @isabellepichard isabelle.pichard@entr2marches.fr Présidente-coordinatrice du Festival : Dominique Véran dominique.veran@entr2marches.fr Marraine du Festival : #ChantalLauby Présidente du Jury 2017 : #NoémieChurlet #différence #difference #différences #differences #accessibilité #accessibility #courtsmetrages #courtmetrage #shortfilms #shortfilm #noemiechurlet @villecannes #MairiedeCannes @cannesisyours #cannesisyours @igerscannes #igerscannes

Une publication partagée par !sabelle Pichard (@isabellepichard) le

Face au développement de ces divers lieux et animations de projections cinématographiques, nous pouvons nous réjouir de notre avancée vers une société plus inclusive. Et vous, avez-vous déjà assisté à des séances de cinéma inclusives ?


Sources :

CinéMistral

Ciné-ma Différence

CinéST

Rêve de Cinéma

Festival Résistances

Entr’2marches

Association Sourd-Métrage

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.