À Montpellier, une fois par mois, il y a un rendez-vous incontournable : les mercredis inclusifs ! Créés par Cathy Cassisa de l’association Invisible Visible, ils consistent à proposer des activités adaptées. Séances de cinéma sans bandes annonces, repas au Mc Donald’s avec un menu en pictogrammes et activités ouvertes à tous. Il nous tient à cœur de vous en dire un peu plus sur les mercredis inclusifs dans cet article.

Le commencement des mercredis inclusifs

L’association Invisible Visible

La fondatrice de cette association est Cathy, maman d’Ilyes 8 ans avec TSA (Troubles du Spectre de l’Autisme). Dans leur quotidien, il est parfois difficile pour Ilyes de se rendre dans certains lieux publiques. En effet, la musique dans les magasins, la file d’attente au restaurant, la salle de cinéma remplie … Ça fait beaucoup d’éléments sensoriels à appréhender et gérer. Au fur et à mesure, Cathy a eu l’envie de pouvoir emmener Ilyes dans des lieux adaptés mais accessibles à tous ! En situation de handicap ou non. Ainsi, avec sa motivation et sa soif d’équité, elle a été reçu par l’ancien directeur du centre commercial Odysseum à Montpellier.

Sa 1ère demande ? Instaurer des heures silencieuses dans le centre commercial ! Avec l’appui du directeur du Casino #hyperfrais, le directeur du centre commercial accepte. C’est ainsi que les heures silencieuses sont mises en place tous les mercredis de 9h à 11h, pour un shopping adapté aux personnes TSA et/ou avec des troubles sensoriels.

Mais Cathy ne s’est pas arrêtée là ! Elle a décidé de créer l’association Visible Invisible pour aller plus loin : mettre en places des activités adaptées et ouvertes à tous un mercredi par mois.

>> À lire également : « Des heures silencieuses à Montpellier »

Comment se déroule les mercredis inclusifs ?

La 1ère activité de la journée avec un magasin partenaire

Tous les enfants, parents, familles, aidants se retrouvent pour une première activité avec un magasin partenaire à Odysseum :

  • Décoration de petits gâteaux à Du bruit dans la cuisine
  • Sport et parcours avec l’équipe de Decathlon
  • Animation déguisements dans un magasin d’habillement
  • Activités dans un grand magasin de jouets.

Des activités qui se déroulent avec le groupe qui participe au mercredi adapté et avec un personnel sensibilisé dans un magasin adapté : pas de musiques, éclairage réduit et affichage en pictogrammes.

Pour la 2ème activité, direction le cinéma !

La séance a lieu à 10h et nous sommes autorisés à rentrer en premier, avant l’ouverture au public. Pas de foule, ni de musique ou de fortes lumières, le cinéma s’adapte à son public. Une petite routine est instaurée, d’abord on choisit son snacking et on achète sa place. Les enfants ont leurs repères et se sentent à l’aise dans le cinéma. Cathy a disposé dès l’entrée des affichages en pictogrammes pour que chacun puisse comprendre ce qu’il va se passer et ce que l’on peut faire au cinéma.

Margaux, de l’équipe Hop’Toys, s’est rendue à un de ces mercredis adaptés ! Elle a pu proposer des fidgets, des couvertures lestées et des coussins dynair pour que chacun puisse s’autoréguler durant la séance en fonction de ses besoins. 

Comment se passe une séance ?

  • Pas de bandes annonces, le film commence directement.
  • La lumière ne va pas s’éteindre complètement, elle reste allumée.
  • Le son est moins fort que dans une séance traditionnelle.
  • Durant la séance, on peut se lever, faire du bruit, sortir et rentrer. On agit en fonction de ses besoins !

Deux photo au cinéma : un petit garçon content qui mange des chips et une main montrant des fidgets.

Le cinéma ça creuse, direction le repas !

Nous voici au Mc Donald’s ! Cathy a travaillé en amont avec l’équipe. Ils sont sensibilisés et nous accueillent dès notre arrivée. Les enfants peuvent déjà s’asseoir sur les tables qui nous sont réservées. Tant dis que les adultes peuvent passer commande à une borne qui nous ai spécialement dédiée. Là encore, on évite la fille d’attente et la foule. Le personnel est patient et à l’écoute, ils viennent directement nous encaisser à table. 

Cathy a également créé un menu avec des pictogrammes qui est disponible toute l’année au Mc Donald’s Odysseum ! Il s’adapte aux différentes offres en cours. 

Et tout comme au cinéma, il y a un affichage en pictogrammes : vaisselle du Mac Donald’s, menu et aire de jeux. Sur cette dernière, il y a un affichage spéciale pour sensibiliser les autres enfants aux enfants avec des handicaps invisibles.

3 photos montrant le repas au McDonald's : la tablée, l'affichage en pictogrammes et l'air de jeux.

Et pour finir, l’activité de l’après-midi !

Après le repas du midi, des liens se sont créés entre parents, aidants, enfants, bénévoles. C’est dans la bonne humeur que le groupe se dirige vers la dernière activité de la journée ! Tout au long de l’année, plusieurs espaces ont participé aux mercredis inclusifs tels que :

  • Le Rebound World : Trampoline Park. C’est un espace avec de nombreux trampolines.
  • Le carrousel. C’est le carrousel qui est situé au centre d’Odysseum.
  • Nouveauté à partir de septembre 2023 : Twist’air, le simulateur de chute libre.

Des lieux et des activités qui s’adaptent à leur public ! Par exemple, pour le carrousel on coupe la musique ainsi que les lumières. Il y a plusieurs affichages en pictogrammes. La seule chose qui ne diffère pas et la sonnerie du carrousel pour indiquer le démarrage.

Trois photos présentant différentes activités : carrousel, sport à Decathlon, jeux dans un magasin.

Hop’Toys et l’Invisible Visible

Le projet de l’association ainsi que l’investissement de son équipe a donné envie à Hop’Toys de rejoindre l’aventure à son échelle !

Tout au long de l’année, nous souhaitons accompagner et répondre aux besoins des personnes participant aux activités de l’association.

Nous avons plusieurs projets qui seront mis en place pour la rentrée des mercredis inclusifs en septembre 2023 :

  • Une mallette d’autorégulation pour le cinéma ! À l’intérieur de cette mallette seront mis à disposition fidgets, couvertures lestés, casques anti-bruit. Elle sera aussi disponible à la demande, en dehors des mercredis inclusifs.
  • Aider l’association dans la création de différents affichages accessibles avec des pictogrammes pour expliquer ce qu’il va se passer dans les différents lieux et durant les activités.
  • Ainsi que des reportages photos et vidéos que nous vous diffuserons sur notre blog et nos réseaux sociaux.

La rentrée des mercredis inclusifs en septembre 2023

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour les mercredis inclusifs auprès de Cathy : invisiblevisible.34@gmail.com

Voici les différentes dates :

  • 13 septembre 
  • 18 octobre
  • 22 novembre

Retrouvez le programme de chaque mercredi en détails sur le site de l’association l’Invisible Visible.

Nouveauté : les Mardis soirs adaptés & inclusifs ! Pour enfants, ados et adultes.

Autres évènements : 

  • 2 & 3 septembre retrouvez l’association au Decathlon Odysseum pour le Vital Sport dans le but de découvrir le sport adapté inclusif : animations, matériels et outils d’adaptation.
  • 27 septembre : visite au Seaquarium du Grau du Roi avec également l’ouverture exceptionnelle de Babyland et L’aventure mini-golf ! Une grande première pour ce mercredi adapté des vacances scolaires de la toussaint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.