Hop’Toys vous a déjà parlé de plusieurs initiatives inclusives prises en France, notamment à travers des lieux culturels ou des centres commerciaux inclusifs… Mais où en sommes-nous en ce qui concerne les parcs de loisirs et d’attractions ? Quelques grands noms de l’attraction se dirigent vers l’inclusion. Observons ça de plus près !

Les parcs d’attractions et de loisirs peuvent apporter de véritables bienfaits thérapeutiques aux personnes porteuses de handicap. En effets, ces activités peuvent avant tout permettre de développer leur endurance physique et de réduire leur anxiété en plus de leur apporter plus de confiance. Apprendre à partager leurs émotions et à verbaliser des besoins physiques peut aussi en être des effets. Par ailleurs, cela peut également les entraîner à repérer et traiter toutes les informations qui les entourent, en plus de les aider à réduire leur sensibilité aux bruits et aux températures.

Mais, surtout, au-delà même de ces différents bienfaits, les parcs de loisirs d’attraction sont avant tout un moyen de se détendre et de s’amuser – et c’est un droit qui se doit accessible à tous.

>> À lire : Des parcs d’attraction accessibles 

Futuroscope

Le parc du Futuroscope détient le label Tourisme et Handicap, et offre l’accessibilité à tous sur la quasi-totalité de ses attractions. Les visiteurs porteurs de handicaps peuvent être accompagnés de quatre personnes et avoir un coupe-file leur permettant d’éviter l’attente et la fatigue des files d’attente. À certains carrefours, des pictogrammes au sol indiquent les itinéraires les plus faciles d’accès.

L’une des attractions du Futuroscope est particulièrement novatrice et inclusive. Nommé « Les yeux grands fermés », il s’agit d’un parcours effectué dans le noir total auquel tout le monde peut participer. L’animateur de l’expérience est lui-même non-voyant, et se charge de guider les visiteurs tout au long de l’expérience.

Puy du Fou

Chacun des spectacles du Puy du Fou est accessible, et un petit train peut desservir les différents lieux d’attraction. Les visiteurs porteurs de troubles ou handicaps psychiques peuvent avoir accès à des visites et services spécifiques, souvent à des heures plus calmes.

Walt Disney Studio

Dès sa conception, le Walt Disney Studio a intégré tous les critères d’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap moteur. Les théâtres Cinémagique et Animagique sont équipés de boucles magnétiques mais également d’un guide en braille.

>> À lire : En route vers des lieux culturels inclusifs

Le Chambon

Le Chambon est un centre plein-air existant depuis près de 50 ans et situé en Charente. La volonté de ce centre est d’offrir la possibilité de comprendre le milieu naturel à travers la pratique des sports de nature, de parvenir à développer un concept de « mieux vivre ensemble » et d’exporter ce concept à soi, aux autres et à l’environnement. Respect, entraide et dépassement de soi sont les mots d’ordre du Chambon – et ils s’appliquent à tous.

Depuis 2007, le Chambon s’applique à inclure les visiteurs en situation de handicap autant que possible. Le centre tâche de développer son accès à tous les handicaps, qu’ils soient moteurs, visuels, auditifs ou psychiques. Chacun des animateurs sont sensibilisés et formés, et peuvent adapter leurs séances d’animation en fonction du handicap.

Profil Évasion

Depuis 1997, Profil Évasion est considéré comme la structure phare de la grimpe aux arbres. Profil Évasion collabore auprès d’éducateurs spécialisés pour permettre aux enfants porteurs de handicaps de monter aux arbres, de tester le handicycle ou toute autre activité.

Il est important pour les membres de Profil Évasion d’inclure les personnes porteuses de handicaps dans le monde du sport. Que ce soit pour apprendre ou réapprendre à communiquer avec son corps, retrouver ou entretenir leur autonomie, s’ouvrir aux autres, les activités proposées par Profil Évasion leur sont indéniablement bénéfiques.

>> À lire : En route vers des hébergements et restaurants inclusifs

Chemin en duo

« Chemin en duo » est un événement sportif mais surtout une opération de sensibilisation aux troubles et handicaps visuels. Il s’agit d’une marche de 120 km effectuée sur le chemin de Compostelle, entre Poitiers et Saintes. La marche se déroule sur 6 jours, avec une cinquantaine de duos toujours composés d’un voyant et d’un non-voyant.

Disneyland Paris

Avec plus de 320 millions de visiteurs par an, Disneyland paris est la première destination touristique européenne. Lieu privilégié des petits et grands enfants, le grand château a pris de nombreuses initiatives inclusives.

Disneyland Paris a deux formats de cartes d’accès : carte de priorité et carte d’accès facilité. Ces deux cartes permettent aux visiteurs porteurs de handicaps de ne pas se fatiguer dans les files d’attente souvent interminables ou de passer par des entrées aménagées.

Tous les points d’information, les boutiques et la majeure partie des attractions sont équipés de boucles magnétiques, et des kits de déficience auditive peuvent être offerts aux personnes souffrant de troubles auditifs. Les chiens-guides et chiens d’assistance sont les bienvenus.

Les employés de Disneyland Paris sont sensibilisés et formés aux handicaps. Ils peuvent accompagner et rassurer les personnes en situation de handicap, mais également leur indiquer l’emplacement des attractions et les guider. Toujours bienveillants et présents pour chacun des visiteurs, ils tâchent de répondre à tous les besoins spécifiques.

Disneyland Paris a plusieurs postes de premiers soins, où les visiteurs peuvent se rendre en cas de nécessité. Plusieurs endroits peuvent également permettre le stockage de médicaments ou produits spéciaux.

Disneyland Paris a également mis en place un système de plats spéciaux qui couvre 16 allergies alimentaires, et sont donc adaptés à tous.

Nous pouvons donc constater avec beaucoup d’enthousiasme que l’inclusion est en route dans les lieux de loisirs et d’attraction. Avez-vous déjà visité un parc d’attraction aux initiatives inclusives ? Quelles autres initiatives aimeriez-vous y voir se développer ?

Sources :

L’Atelier des Aidants, Handicap et parcs d’attractions, 20 juillet 2018

Futuroscope

Puy du Fou

Le Chambon

Profil Évasion

Disneyland Paris

Tourisme et Handicap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.