Les centres de loisirs sont reconnus pour encourager les habiletés physiques, sociales et créatives des enfants. Pourtant, fin 2018, on comptait encore que seul 0,28% des enfants porteurs de handicaps âgés de 3 à 11 ans fréquentait un centre de loisirs périscolaires et/ou extrascolaires. Parce que les centres de loisirs adaptés sont rares et parfois bien dissimulés, Hop’Toys vous présente ici plusieurs initiatives inclusives dans le secteur du loisir.

Charte Handicap Vacances et Loisirs non spécialisés

Parce que les centres de loisirs devraient être accessibles à tous, la charte « Handicap Vacances et Loisirs non spécialisés » a été crée en 1997 – et renouvelée en 2013. Son objectif ? Permettre aux personnes porteuses d’accéder aux activités et lieux ordinaires.

Cette charte a été crée par la JPA [la Jeunesse au Plein Air], une association qui milite depuis 1938 pour l’inclusion de tous les enfants au sein des centres de loisirs et vacances. La charte compte un peu plus de 116 organismes de vacances et de loisirs accueillant des personnes en situation de handicap.

Charte Handicap Vacances & Loisirs non spécialisés – Jeunesse en Plein Air

DAHLIR : Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers

L’association DAHLIR a été crée en 2012, en Haute-Loire. Son objectif est développer et soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap dans les centres de loisirs.

L’association s’est considérablement développée au sein du territoire Auvergnat, et a déjà permis l’inclusion de plus de 2000 personnes en situation de handicap.

Les Enfants d’Hélène

Les Enfants d’Hélène est un centre de loisirs adaptés situés sur Montpellier. Ouvert depuis 2008, ce centre a pour désir de réaffirmer la place des personnes en situation de handicap au sein de la société et de promouvoir le vivre ensemble.

Les Enfants d’Hélène peut accueillir une vingtaine d’enfants âgés de 3 à 12 ans mais également une dizaine de jeunes âgés de 13 à 17 ans depuis 2015. En général, environ 2 sur 5 enfants sont porteurs de handicap.

Ouvert les mercredi et pendant les vacances scolaires, le centre est composé de nombreux animateurs formés et sensibilisés au handicap. L’accueil des enfants porteurs de handicap est préparée avec la famille et les professionnels qui suivent l’enfant. L’équipe souhaite offrir un encadrement individuel et bienveillant à chaque enfant, mais également permettre à ces derniers de vivre les notions de diversité, mixité, et partage.

Les Enfants d’Hélène / mai 2019 / © France 3 LR – S.Taponier

>> À lire : Un avenir pour le centre de loisirs « Les Enfants d’Hélène »

Fédération Loisirs Pluriels

Loisirs Pluriel est une fédération fondée depuis 1992. Elle regroupe une vingtaine de structures qui accueillent, chaque année, plus de 1400 enfants porteurs ou non porteurs de handicaps.

Ces centres permettent aux enfants de jouer, vivre et grandir ensemble, peu importe leur différence.

>> Retrouvez la liste des centres affiliés à Loisirs Pluriel

ESCA’L

L’ESCA’L est une association reliée à l’ADAPEI 49. Basée sur Angers, Cholet et Saumur, elle propose des activités sportives et culturelles aux personnes en situation valide ou handicap. Que l’on soit enfant, adolescent ou adultes, porteurs de troubles intellectuels, moteurs, sensoriels, ou parfaitement valides, nous sommes accueillis en toute bienveillance.

Leur centre de loisirs ouvre ses portes à environ 2/3 d’enfants en situation de handicap et 1/3 d’enfants valides. L’ESCA’L désire favoriser la vie sociale de tous les enfants et leur propose des sorties ludiques, des évènements culturels, du sport, des activités créatives, des jeux divers…

Nous pouvons nous réjouir de l’inclusion de nombreux enfants en situation de handicap au sein de centres de loisirs. Et vous, avez-vous déjà inscrit votre enfant en centre de loisirs adapté ? Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.