Les centres d’apprentissage sont des espaces de classe réservés à certaines activités didactiques et ludiques. Nous vous présentons aujourd’hui les centres d’écriture, leurs intérêts, et les activités qu’il est possible d’y mettre en place.

Quels sont les intérêts d’un centre d’écriture ?

L’écriture a de nombreux intérêts sensoriels, psychiques et moteurs. En effet, écrire permet de travailler la motricité fine, mais également la motricité globale. Plus encore, la coordination visuomotrice, la mémoire et l’attention sont particulièrement favorisées dans l’acte d’écrire. Par ailleurs, se perfectionner dans l’écriture permet de développer de nombreuses habiletés langagières – comme l’orthographe et la grammaire par exemple.

Plus tard, lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée, l’écriture peut devenir un véritable moyen d’expression sensible et émotionnel et peut également développer la créativité et l’imagination de son acteur.

Que pouvons-nous apprendre au sein d’un centre d’écriture ?

Les apprentissages d’un centre d’écriture peuvent être très variés. En effet, les possibilités dépendent surtout de la classe dans laquelle le centre d’écriture est mis en place. Pour les élèves les plus jeunes, le centre permettra l’apprentissage des lettres et de la tenue du crayon. Cependant, plus les élèves sont avancés, plus les apprentissages peuvent se décliner : des premiers tracés à la rédaction des caractères, de l’écriture de leur prénom à l’écriture des mots connus… jusqu’aux dictées et aux rédactions.

crayon

Quelles activités faire au sein d’un centre d’écriture ?

Dessin, peinture et coloriage avant l’écriture

Pour les élèves plus jeunes, vous pouvez vous contenter d’activités reposantes comme le dessin ou le coloriage. En effet, ces simples activités ludiques leur permettront d’apprendre à tenir et manier un crayon, à tâcher de respecter des zones de remplissage, etc. Inutile de se précipiter dans l’apprentissage, au risque de brusquer et perturber les enfants ; laissez-leur le temps de se familiariser avec le matériel et de s’habituer à la tenue et à la manipulation des outils d’écriture (crayon, stylo, feutre, etc.).

>> Sélection : les fournitures scolaires ergonomiques 

coloriage avec crayon de couleur - préparation à l'écriture

Se familiariser avec les lettres par le toucher

Dès que vous sentez vos élèves prêts à passer le cap, initiez-les à l’écriture en douceur. Permettez-leur de se familiariser avec l’alphabet et les lettres avant de les lancer dans l’écriture. Pourquoi ne pas leur fournir des lettres rugueuses pour commencer ? Ces petites planches aux écritures râpeuses permettent une approche multi-sensorielle de l’apprentissage de l’alphabet, et conviennent tout à fait aux prémices du travail d’écriture.

lettres rugueuses manuscrites

Lettres rugueuses manuscrites : Les enfants sentent sous leurs doigts la forme des lettres et prononcent le son correspondant. Le toucher accompagne ici l’apprentissage. Lettres minuscules au toucher rugueux, car sablé, représentées sur des planches en bois. Les consonnes sont de couleur rose, et les voyelles bleues. 26 Lettres en bois de différentes tailles. Dès 3 ans.

Comprendre l’alphabet par la création de lettres en trois dimensions

L’apprentissage est parfois plus facile lorsqu’il est manuel. À l’aide de pâte à modeler ou de sable sensoriel, invitez vos élèves à fabriquer des lettres en trois dimensions. Ainsi, l’alphabet leur deviendra palpable et sera véritablement ancré dans leur réalité.

lettre A en pâte à modeler

>> À lire : Notre sélection de pâtes et sables sensoriels

Tracer les lettres de façon sensorielle

Une fois que les enfants ont commencé à apprivoiser l’alphabet, vous pouvez les guider dans l’apprentissage du tracé des lettres. Pourquoi ne pas opter pour Magnatab a-z, la tablette qui permet de s’habituer au tracé dans une approche tactile, sonore et visuelle ? L’acte d’écrire sera probablement moins difficile après cette activité sensorielle.

magnatab

>> À lire : Appréhender l’alphabet en jouant 

L’apprentissage grâce aux cahiers d’écriture

Pour les élèves les plus à l’aise, nous vous conseillons les cahiers d’écriture. Classiques et traditionnels, ces cahiers permettent aux enfants de s’exercer autant que nécessaire à la rédaction des caractères. En effet, en utilisant un stylo effaçable, si l’enfant se trompe, il peut facilement effacer son tracé avec un chiffon sec.

Une autre façon de s’entraîner à écrire les lettres est d’utiliser les lettres magiques ! Ces lettres en plastique d’un peu moins de 12 cm sont dotées d’un revêtement spécifique permettant de les reproduire avec un marqueur effaçable à sec.

cahier d écriture et lettres magiques

La rédaction des premiers mots

Une fois que l’élève commence à maîtriser la technique, vous pouvez lui demander d’écrire son prénom, les noms de ceux qu’il aime, les mots qu’il connaît, etc. Dans un premier temps, restez dans la zone de confort de vos élèves, encouragez-les à écrire les mots qui leur sont familiers. S’ils en sont en mesure, vous pouvez même leur demander d’écrire quelques petites phrases, et ainsi, selon leurs aptitudes, débuter les prémices de l’orthographe et de la grammaire.

Enfant qui écrit

Quels outils et matériaux pour un centre d’écriture ?

Pour l’apprentissage de l’écriture, il est nécessaire de choisir l’équipement adéquat pour votre classe. Chez Hop’Toys, nous vous conseillons d’opter pour des kits parfaitement adaptés aux besoins de tous les enfants.

Lot premier pas écriture et solukit

Lot premier pas écriture : Vous n’êtes pas sûr de la solution appropriée pour vous ? Essayez notre lot écriture qui contient 2 manchons Tri-Go,  2 manchons Grippies et 2 crayons papier triangulaires.

Solukit écriture : Ce kit comprend les outils essentiels pour évaluer les besoins d’un patient lors d’un bilan graphologique et trouver une solution pour palier à ses problèmes fonctionnels d’écriture. Il comprend 26 outils dont : 1 assortiment de 3 Grippits multitailles, 1 Combi-Pack de 12 manchons, 10 crayons triangulaires, 1 Penagain et 1 pochette de rangement.

Nous vous proposons également des stylos adaptés, des manchons et des outils permettant une préhension moins difficile. Ces matériaux permettent la création de centres d’écriture particulièrement bienveillants et inclusifs.

penagain et crayon ergonomique

Penagain : Ce stylo a une forme ergonomique unique pour une préhension en pince sans effort pour l’utilisateur. Le geste devient alors naturel. Plus de fatigue ou de crispation ! Il convient particulièrement aux personnes présentant des troubles de la motricité fine.

Crayon papier easygraph : Les encoches inclinées présentes sur tout le crayon rendent sa préhension plus facile. Ce crayon Graphite HB 3,15 mm est en bois de qualité supérieure et se taille facilement. De plus, il a une mine résistante super fine.

manchons pour faciliter l écriture

Combi-pack de manchons : Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient !

Manchons stegosaurus : Grâce aux picots (mous) sur le dos du dinosaure ce manchon permet une bonne prise en main. Il est facile à utiliser et confortable pour les longues rédactions.

Et vous, quels sont vos conseils pour débuter un centre d’apprentissage dédié à l’écriture ? N’hésitez pas à partager en commentaires vos idées et expériences !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.