Les centres d’apprentissages sont des espaces de classe réservés à certaines activités didactiques et ludiques. Nous vous présentons aujourd’hui les centres de d’écriture, leurs intérêts, et les activités qu’il est possible de mettre en place.

Quels sont les intérêts d’un centre d’écriture ?

L’écriture a de nombreux intérêts sensoriels, psychiques et moteurs. En effet, écrire permet de travailler sa motricité fine mais également sa motricité globale. Plus encore, la coordination visuomotrice, la mémoire et l’attention sont particulièrement favorisées dans l’acte d’écrire. Par ailleurs, se perfectionner dans l’écriture permet de développer de nombreuses habiletés langagières – comme l’orthographe et la grammaire par exemple.

Plus tard, lorsqu’elle est parfaitement maîtrisée, l’écriture peut devenir un véritable moyen d’expression sensible et émotionnelle et peut également développer la créativité et l’imagination de son acteur.

Que pouvons-nous apprendre au sein d’un centre d’écriture ?

Les apprentissages d’un centre d’écriture peuvent être très variés. En effet, les possibilités dépendent surtout de la classe dans laquelle le centre d’écriture est mis en place. Pour les élèves les plus jeunes, le centre permettra l’apprentissage des lettres et de la tenue du crayon. Cependant, plus les élèves sont avancés, plus les apprentissages peuvent se décliner : des premiers tracés à la rédaction des caractères, de  l’écriture de leur prénom à l’écriture des mots connus… jusqu’aux dictées et aux rédactions.

Quelles activités au sein d’un centre d’écriture ?

Dessin, peinture et coloriage avant l’écriture

Pour les élèves plus jeunes, vous pouvez vous contenter d’activités reposantes comme le dessin ou le coloriage. En effet, ces simples activités ludiques leur permettront d’apprendre à tenir un stylo et à le manier, à tâcher de respecter des zones de remplissage, etc. Inutile de se précipiter dans l’apprentissage, de risque de brusquer et perturber les enfants ; prenez le temps de leur apprendre, laissez-leur le temps de se familiariser avec le matériel et de s’habituer à la tenue et à la manipulation des outils d’écriture (crayon, stylo, feutre, ect.)

Se familiariser avec les lettres par le toucher

Dès que vous sentez vos élèves prêts à passer le cap, initiez-les à l’écriture – en douceur. Permettez-leur de se familiariser avec l’alphabet et les lettres avant de les lancer dans l’écriture. Pourquoi ne pas leur fournir des lettres rugueuses pour commencer ? Ces petites planches aux écritures râpeuses permettent une approche multi-sensorielle de l’apprentissage de l’alphabet, et conviennent tout à fait aux prémices du travail d’écriture.

Comprendre l’alphabet par la création de lettres en trois dimensions

L’apprentissage est parfois plus facile lorsqu’il est manuel. À l’aide de pâte à modeler ou de sable sensoriel, invitez vos élèves à fabriquer des lettres en trois dimensions. Ainsi, l’alphabet leur deviendra palpable et sera véritablement ancré dans leur réalité.

Tracer les lettres de façon sensorielle

Une fois que les enfants ont commencé à apprivoiser l’alphabet, vous pouvez les guider dans l’apprentissage du tracé des lettres. Pourquoi ne pas opter pour Magnatab a-z, la tablette qui permet de s’habituer au tracé dans une approche tactile, sonore et visuelle ? L’acte d’écrire sera probablement moins difficile après cette activité sensorielle.

L’apprentissage grâce aux cahiers d’écriture

Pour les élèves les plus à l’aise, nous vous conseillons les cahiers d’écriture. Classiques et traditionnels, ces cahiers permettent aux enfants de s’exercer autant que nécessaire à la rédaction des caractères.

La rédaction des premiers mots

Une fois que l’élève commence à maîtriser la technique, vous pouvez lui demander d’écrire son prénom, les noms de ceux qu’il aime, les mots qu’il connaît, etc. Dans un premier temps, restez dans la zone de confort de vos élèves, encouragez-les à écrire les mots qui leur sont familiers. S’ils en sont en mesure, vous pouvez même leur demander d’écrire quelques petites phrases, et ainsi, selon leurs aptitudes, débuter les prémices de l’orthographe et de la grammaire.

Quels outils et matériaux pour un centre d’écriture ?

Pour l’apprentissage de l’écriture, il est nécessaire de choisir l’équipement adéquat pour votre classe. Chez Hop’Toys, nous vous conseillons d’opter pour des kits parfaitement adaptés aux besoins de tous les enfants.

Lot premier pas écriture : Vous n’êtes pas sûr de la solution appropriée pour vous ? Essayez notre lot écriture 2 manchons Tri-Go + 2 manchons Grippies + 2 crayons papier triangulaires.

Solukit écriture : Ce kit comprend les outils essentiels pour évaluer les besoins d’un patient lors d’un bilan graphologique et trouver une solution pour palier à ses problèmes fonctionnels d’écriture.

Nous vous proposons également des stylos adaptés, des manchons et des outils permettant une préhension moins difficile. Ces matériaux permettent la création de centre d’écriture particulièrement bienveillants et inclusifs.

Penagain : Ce stylo a une forme ergonomique unique pour une préhension en pince sans effort pour l’utilisateur. Le geste devient alors naturel. Plus de fatigue ou de crispation ! Convient particulièrement aux personnes présentant des troubles de la motricité fine.

Crayon papier easygraph : Les encoches inclinées présentent sur tout le crayon rendent sa préhension plus facile. Crayon Graphite HB 3,15 mm. En bois de qualité supérieur se taillant facilement. Mine résistante super fine.

Combi-pack de manchons : Commandez notre combi-pack pour essayer avec vos patients les différents manchons que nous proposons. Vous pourrez alors choisir celui qui convient le mieux pour chaque patient !

Manchons stegosaurus : Grâce aux picots (mous) sur le dos du dinosaure ce manchon permet une bonne prise en main. Facile à utiliser et confortable pour les longues rédactions.

Et vous, quels seraient vos conseils pour débuter un centre d’apprentissages dédié à l’écriture ? N’hésitez pas à nous partager vos conseils et expériences en commentaire !

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

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