Les centres d’apprentissages sont des espaces de classe réservés à certaines activités didactiques et ludiques. Nous vous présentons aujourd’hui les centres de jeu, leurs intérêts pédagogiques et les activités qu’il est possible de mettre en place.

Quels sont les intérêts d’un centre de jeu ?

En plus de permettre à l’enfant de se détendre et de passer d’agréables moments, le jeu favorise et développe de nombreux apprentissages. Lorsqu’ils jouent à plusieurs, les enfants tissent des liens sociaux, apprennent à partager et apprivoisent leurs émotions. Le centre de jeu permet de découvrir une diversité de jeux et de mener au développement intellectuel de l’enfant ; sa pensée, sa créativité et son imagination peuvent s’accroître par l’action de jouer. Par ailleurs, certains jeux comme les jeux de logique permettent de développer la faculté de raisonnement et de résolution de problèmes, mais également l’apprentissage de la concentration, de la mémorisation ainsi que la coordination oeil-main et l’orientation spatiale. En tant qu’enseignant, il vous faut cependant vous adapter à vos élèves, leur âge, leurs acquis, et leur besoins particuliers.

Quels jeux choisir pour ce centre d’apprentissages ?

Jeux sensoriels, jeux de logique, jeux de mathématiques, puzzles, encastrements, jeux de mémoire, jeux d’imagination, jeux de sensibilisation… En centre de jeu, tous les jeux sont permis !

Vos choix varieront selon votre classe, le nombres d’élèves, leur âge, leurs facilités, leurs difficultés et, surtout, leurs spécificités. Hop’Toys vous partage quelques idées de jeux à offrir à votre classe.

Les jeux sensoriels

Et si on éveillait les sens de nos loulous ? Pour les tout-petits comme pour les un peu plus âgés, les jeux sensoriels encouragent la découverte et l’exploration. L’éducation par la stimulation des sens permet aux enfants de devenir de meilleur observateur, plus attentifs et consciencieux. Le bon point de ce type de jeux, c’est qu’ils conviennent généralement à tous – enfants porteurs de handicap ou non !

Si l’on souhaite intégrer un centre de jeu en crèche, on peut opter pour le grand portique à jouets qui permet de suspendre divers jouets sensoriels pour qu’ils soient visibles et plus facilement manipulés par le bébé. Pour les enfants plus grands, c’est également une possibilité ; les jouets accrochés peuvent être des petits instruments de musique, par exemple… Si on le positionne à leur hauteur, le portique convient aux personnes porteuses de handicap, et permet une agréable sollicitation des sens moteurs, auditifs ou visuels.

Toujours pour les plus jeunes, la tour d’empilage Spinagain et ses engrenages multicolores est idéale. En crèche comme en classe de maternelle, cette tour développe la motricité fine, la sensorialité, et les compétences de séquençage.

Les jeux d’imagination

Qu’ils soient petits ou grands, les enfants ont un imaginaire à nourrir. Il est donc intéressant de leur permettre le déploiement de leur imagination, par le biais du jeu.

Parce que « différence » et « inclusion » sont des valeurs qui nous sont chères, Hop’Toys vous propose ici plusieurs figurines de sensibilisation qui permettent aux enfants de s’amuser tout en se sensibilisant à la notion de diversité : les figurines sensibilisation handicap, les figurines métiers  et la collection Ma famille en figurines comportant héritage africain, héritage hispanique, héritage asiatique et héritage caucasien.

>> À découvrir : Je crée un panier à histoires

Nous vous proposons également My Family Builders, un jeu de construction magnétique qui a la particularité de transmettre les notions de diversité et de mixité. Très simple d’utilisation et intuitif, il convient aux enfants les plus jeunes mais peut également être apprécié par les plus âgés. En mixant les blocs à sa guise, l’enfant peut créer ses propres personnages et construire ses propres histoires. En plus de régaler l’imaginaire infantile, ce jeu permet surtout la découverte du phénomène physique du magnétisme.

Les jeux de puzzles et d’encastrements

Et si on mêlait encastrement et sensorialité ? C’est la singularité de l’encastrement géant tactile ; très beau et ergonomique, cet encastrement invite à l’exploration sensorielle. Il suffit de replacer les pièces en bois dans l’emplacement qui partage la même surface tactile.

On peut aussi mêler encastrement et classement. Avec l’encastrement éducatif-tri et classement, les enfants peuvent empiler les pièces par caractéristiques de nuances de couleurs ou de tailles.

Les puzzles sont également de très bons choix pédagogiques. Hop’Toys en compte de nombreux modèles disponibles sur son site. Du simple puzzle animalier en passant au puzzle permettant l’apprentissage des émotions jusqu’aux puzzles tactiles, nous tachons dé répondre aux envies de tous. Une préférence néanmoins pour les puzzles et encastrements tactiles qui conviennent aux besoins des personnes porteuses de troubles et/ou handicaps visuels, psychiques ou sensoriels.

Les jeux de logique et de réflexion

Ce type de jeux convient parfaitement aux enfants un peu plus âgé, les élèves de primaire notamment. En plus de leur apprendre à se concentrer, ces jeux leur permettent de mettre en place des stratégies.

Castle logix, par exemple, combine logique, vue d’ensemble et motricité et permet alors d’allier plusieurs apprentissages en un seul et même jeu. Le but du jeu ? Construire un joli château sans qu’une tour en bloque une autre. Il existe quatre niveaux de difficulté – permettant à l’enfant de rester déterminé et de chercher à s’améliorer et à évoluer dans la difficulté.

Dans un genre plus calme et solitaire, le jeu Le Petit Chaperon Rouge permet de redécouvrir les classiques du conte tout en s’amusant. Ici, il faut créer un chemin pour retrouver la maison de sa grand-mère sans rencontrer le loup.

Les jeux de mémoire et d’attention

Le cerveau est un muscle, et il est important de le faire travailler comme il faut pour parvenir à développer sa mémoire et son attention. Pourquoi donc ne pas développer son attention visuelle, sa rapidité, sa flexibilité mentale et son sens de la déduction avec Bazar Bizarre Junior ?

Mental Blox est également un superbe jeu de mémoire. Il suffit de regarder les compositions d’une carte et d’essayer de la reproduire le plus rapidement possible. Les blocs comportent tous des couleurs, formes et motifs différents.

Les jeux de mathématiques

Quand les enfants sont assez grands pour comprendre et s’approprier les lois et les règles mathématiques, vous pouvez leur proposer des jeux leur permettant de développer leur raisonnement et de favoriser la résolution de problèmes. Attention cependant à ce que l’activité reste ludique ; il s’agit d’un centre de jeu, pas d’un centre de maths : l’objectif des activités est de favoriser l’apprentissage chez les enfants tout en leur permettant de se libérer l’esprit.

Mon jardin de légumes est un kit ludique permettant d’aborder les notions de caractéristiques, de tri et de classement tout en se familiarisant avec les premiers calculs. L’approche des mathématiques y est donc légère, et convient aux enfants les plus jeunes.

Le boulier en bois peut aider à compter mais également permettre de jouer et de contempler les petites boules colorées et, ainsi, d’apprendre à compter en autonomie.

La tourte de classement et son design culinaire donne particulièrement envie de se plonger dans le tri.

Pour les enfants plus âgés, Tam Tam Multimax permet de s’entraîner aux tables de multiplication. À plusieurs, les enfants peuvent s’interroger et se réciter les tables de multiplication.

Et vous, quels jeux conseillerez-vous pour la classe ?

Passionnée d'art et d'écriture, Audrey est assistante digital content manager et créatrice de contenus visuels et rédactionnels sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.