Alors oui, on adore dessiner, gribouiller et peindre mais arrive le moment des choses sérieuses. Il va falloir se confronter à l’alphabet. Chez Hop’Toys, on vous a trouvé des outils ludiques et astucieux pour mieux l’appréhender en jouant.

 

La première approche

Pour les tout petits, on va jouer sur la manipulation. Les formes, les courbes et les droites… On touche tout pour s’imprégner du graphisme de manière sensible, toujours en mouvement.
On vous a trouvé 4 solutions adaptées à ces besoins kinesthésique :

manipulation des lettres

L’Alphabet Géant : Ce 26 coussins en feutrine, en forme de lettres géantes pour aborder l’alphabet de manière kinesthésique. Lancez-les, suspendez-les au mur, intégrez-le dans des jeux de construction, des jeux de rôle, manipulez-les dans tous les sens… Une autre façon d’appréhender l’apprentissage de l’alphabet qui utilise le corps et l’imagination ! Livré dans un sac de transport.

Construire les lettres : Ce coffret d’activités encourage la reconnaissance des lettres. Il met l’accent sur les ressemblances et les dissemblances entre celles-ci. L’enfant utilise les pièces codées par couleur pour construire les lettres selon des modèles. Un excellent jeu de manipulation pour préparer la lecture ! 13 cartes d’activités recto-verso

lettres -approches- alphabet

Les lettres magiques : Un exercice efficace permettant d’apprendre l’alphabet et d’écrire correctement les lettres. Ces lettres en plastique sont dotées d’un revêtement spécifique permettant de les reproduire avec un marqueur effaçable à sec.

Pistes Graphiques : les lettres capitales : Ces structures en bois encouragent la reconnaissance des lettres de l’alphabet en permettant de s’entraîner aux tracés. L’enfant peut parcourir le creux de la piste graphique avec le doigt puis le stylet (vendu séparément). Il pourra trier les consonnes et les voyelles selon leur couleur. 26 pièces. En bois.

Les débuts de l’Apprentissage

Une fois les lettres appréhendées, on peut jouer avec en composant nos premiers mots en les associant. On essaye les loulous ? Par exemple, mon prénom, ça commence par…

Construction Alphabet : 36 cubes en plastique en forme de lettres pour découvrir l’alphabet et se familiariser avec les sons. On peut s’amuser à les empiler ou les associer pour former des 1e syllabes à lire. Permet d’aborder le principe alphabétique en privilégiant la manipulation. Parfait pour les apprenants ayant un profil kinesthésique !

Les lettres magnétiques par 104 : Agréable au toucher, souples et faciles à manipuler, les 104 pièces de cette « boîte à lettres » magnétiques permettent de créer des mots à volonté sans avoir besoin d’effacer ou de raturer. Deux couleurs pour différencier les consonnes (bleu) et les voyelles (rouge). Lettres minuscules et majuscules.

Commencer à écrire l’alphabet

Et comment on l’écrit alors? Attention, on rentre dans le vif du sujet : alphabet majuscules, minuscules, lettres cursives… Plein d’univers à découvrir, de techniques différentes pour les reproduire. On commence par quoi?

ecrire alphabet

Magnatab A-Z : Une tablette qui n’a pas besoin d’être rechargée pour apprendre à tracer, en suivant l’ordre et le sens des flèches, les 26 lettres de l’alphabet. Le stylet aimanté attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche sensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Format pratique, compact pour jouer partout.

J’apprends à écrire les minuscules cursives : Un outil original pour apprendre à tracer chacune des lettres de l’alphabet et les lettres accentuées. Au recto, l’enfant s’entraîne et reproduit les lettres en cursive en suivant les tracés et les indications de sens d’écriture. Au verso, l’enfant s’exerce seul à l’aide de son feutre effaçable. La répétition de l’exercice lui permettra de mémoriser les gestes de l’écriture. En cas d’erreur, on efface puis on recommence !

Les Jeux associés

On le sait chez Hop’Toys les apprentissages sont encore de bonnes occasions pour jouer. Des manières ludiques d’aborder les syllabes, les constructions du mots, le jeux avec les lettres.

On a 4 solutions à vous proposer :

jouer avec les lettres - apprentissages

Tam tam alphabet : Ce petit jeu tout simple est en fait un alphabet illustré réparti sur 62 cartes. Entre ces 2 cartes, il y a toujours une paire commune ! Une manière ludique d’aborder l’alphabet avec plusieurs idées de jeux proposées.

le carnaval des mots :: Un jeu de langage avec plus de 350 mots répartis en 5 thèmes : la maison, le jardin, les saisons, la nourriture, l’école. « Agrume plus amer qu’une orange » Vous l’avez sur le bout de la langue… Vous l’avez trouvé, c’est le mot « pamplemousse ». Maintenant, à votre tour ! Faites deviner un mot ou une image… Plusieurs règles sont proposées : les défis, mots, mimes et charades, les détectives… 62 cartes définitions, 35 cartes images mots, 13 cartes lettres.

cahier écriture lettre

Tricolo : Ce jeu a été développé par une orthophoniste afin d’aborder la manipulation des syllabes simples. Il permet de développer la stratégie de décodage par l’utilisation de la voie d’assemblage. Chaque carte présente une suite de lettres dans laquelle les syllabes sont mises en relief grâce aux couleurs. Il faut lire uniquement les syllabes correspondant aux couleurs des 3 balles.

Cahiers d’écriture : Ces cahiers d’écriture permettent une première approche du graphisme en douceur. En cas d’erreur, on peut aisément effacer son tracé en utilisant un stylo effaçable (référence GA213). Existent en 2 modèles : cahier lettres vendues par lot de 2 cahiers (10 pages chacun) et cahier chiffres vendu à l’unité (30 pages).

 

Voilà différentes manières pour vous de découvrir et d’appréhender l’alphabet avec votre loulou. On n’oublie pas que cet apprentissage se fait de manière progressive, par exemple en l’exerçant au graphisme sous forme par exemple de petits ateliers de manipulation comme nos Work Boxes. En tout cas, on vous fait confiance dans l’accompagnement à mettre en place qui correspond à ses besoins spécifiques.

Pour prolonger le travail autour de l’alphabet, le très bon article de Maitresseuh :

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !