Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation. Appréhender le temps qui passe n’est pas inné même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien. La difficulté réside dans le fait que le temps n’est perçu par aucun sens. Il n’a pas de réel « récepteur ». Les enfants y sont donc un peu perdus puisque ils ne peuvent pas le ressentir avec leur corps.

Le Synopte est à la fois une horloge, un emploi du temps et un Timer. Pour se situer dans la journée, il s’appuie sur des repères visuels et non sur des heures. Il matérialise une journée de 24 heures et la structure en 5 grandes périodes identifiables représentées par des couleurs. Le synopte permet d’apprivoiser la notion de temps. Il existe en 2 modèles :
Le synopte adulte
  (horaire de lever 6h30-7h, horaire de coucher 22h30)

Le synopte enfant (horaire de lever 7 h, horaire de coucher 21 h)

Comment aider les enfants ?

Afin d’appréhender le temps, les enfants ont besoin de repères tangibles tout au long de la journée. Ce sont les synchroniseurs ou donneurs de temps. Ces synchroniseurs peuvent être des événements quotidiens comme les repas, le rituel du coucher, le bain… Ce sont alors des rythmes sociaux. Ces événements tangibles permettent aux enfants de se situer dans le temps.

CONSEIL : Créer l’histoire de sa journée
Afin de visualiser l’enchaînement de ses synchronisateurs, il est intéressant de créer des représentations graphiques de ceux-ci. Cela peut-être des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents évènements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des évènements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue et accessoirement le toucher.

 

Planning ma semaine Découverte de la notion de temps en jouant. L’enfant vit dans l’instant présent et a des difficultés avec les notions de passé ou futur. Ce tableau aimanté l’aide à se situer dans le temps à travers ses activités quotidiennes. 

Planning semaine en bois  Ce planning, coordonné avec les horloges Synopte, est pratique et facile à utiliser. Il se présente sous la forme d’un tableau magnétique, sans vitre, et s’utilise avec les mêmes pictogrammes que les horloges.

Un apprentissage progressif

La première notion temporelle à travailler est la différence entre le jour et la nuit. Puis vient la conscience d’autres unités temporelles comme la semaine, les mois, les saisons, les années… Plus l’unité temporelle est importante, plus elle est abstraite.

A SAVOIR : Le vécu temporel d’une unité de temps d’un enfant de 3 ans est différent de celui d’un adulte de 30 ans. Ainsi 1 an représente 1/3 de la vie d’un enfant de trois ans alors qu’il ne représente que 1/30ème de la vie de l’adulte. Une année paraîtra donc beaucoup plus longue à l’enfant qu’à l’adulte !

L’apprentissage du temps passe par des pré-requis comme la compréhension de la notion cause/conséquence. Qu’est ce qui se passe d’abord ? Qu’arrive-t-il ensuite ? Les historiettes imagées sont une mine d’or pour travailler les notions temporelles de bases. De cette compréhension, découle la construction mentale de notions comme hier, aujourd’hui et demain et plus largement du passé, du présent et du futur.

Causes et effets Ces 48 grandes cartes photographiques sont organisées en paires : Sur la 1ère est présentée une situation, sur la 2ème la suite/la conséquence de cette situation. Conçues pour travailler l’esprit de logique, ces cartes aident également au développement du raisonnement verbal en encourageant la pratique du questionnement. Dim. 21 x 14,8 cm. Dès 3 ans

Apprendre le temps, c’est aussi accepter les limites

En prenant conscience du temps, l’enfant réalise qu’il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir sur le temps et doit apprendre à attendre. Parallèlement, il doit aussi développer des compétences d’anticipation, de planification plus complexes, indispensables pour accroître son périmètre d’autonomie dans sa future vie d’adulte.

Time timer plus Un outil très simple d’utilisation qui permet de matérialiser le temps par une représentation visuelle. Il faut tourner le disque rouge jusqu’à l’intervalle de temps désiré. La partie visible du disque diminue au fur et à mesure que le temps s’écoule jusqu’à disparaître. Un bip sonore prévient que le temps imparti est écoulé. Protection du disque rouge, molette amovible pour bloquer la durée affichée. Contrôle du volume et mode sans sonnerie. Fonctionnement sans bruit. Design moderne et pratique avec sa poignée.

Timer visuel magnétique Tournez le gros bouton central pour déterminer la durée souhaitée. Celle-ci se matérialise alors par une surface bleue qui se réduit au fur et à mesure du temps qui passe. A la fin, le Timer sonne et la zone bleue a disparue ! Fonctionne mécaniquement sans pile. Bruit de tic-tac en continu. A poser sur une table grâce à un pied.

Les sabliers par 5 Lot de 5 sabliers de durées variées : 10 mn, 5 mn, 3mn, 1mn et 30 s. Incassables et légers pour une manipulation aisée. Permet de quantifier le temps de manière visuelle. Très utiles, par exemple, dans la salle de bain pour chronométrer le brossage des dents !

Montre time timer junior La montre Time Timer reprend le visuel et le fonctionnement du Timer standard et propose des fonctionnalités supplémentaires : durée de 12 ou 24h, 3 modes (réveil/heure/Timer) 2 options de Timer (personnalisé ou standard 60 min) mode vibrant/sonore, waterproof (30 m) rétroéclairage. Dim tour de poignet : de 12 à 17,7 cm. Existe aussi en taille adulte.

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