« Je viens te chercher dans une heure » ou bien « « tu as encore cinq minutes pour jouer », autant de petites phrases qui rendent le quotidien plus rassurant pour un jeune enfant surtout s’il a appris à visualiser, sur une montre, le temps qui passe. Maîtriser l’idée du temps, c’est tout simplement une manière d’accéder à l’autonomie !

Quand lui parler du temps qui passe ?

Bryan, le Time Timer Plus dans les mains« C’est quand demain ? …». Lui apprendre à lire l’heure ne se décide pas un beau matin « parce qu’il a l’âge » ou simplement « parce qu’il l’a demandé ». Pour être capable de déchiffrer une montre, il faut d’abord savoir se repérer dans le temps et de préférence savoir lire. Le temps constitue alors une notion abstraite bien complexe pour l’enfant.

Dans un premier temps, il est d’abord nécessaire de maîtriser le nom des saisons et des jours. Cet apprentissage va s’effectuer de façon générale étape par étape, de façon progressive, au rythme de chaque enfant, en prenant en compte de ses difficultés.

  • Etape n°1 : votre enfant demande l’heure. Il commence à prendre conscience de la notion de temps. La succession d’évènements contribue à donner aux bambins la sensation d’écoulement du temps.
  • Etape n°2 : il appréhende mieux la notion de temps et de chronologie : avant, après, en même temps ainsi que la notion de durée.
  • Etape n°3 : l’enfant souhaite apprendre à lire l’heure. Rien ne sert de vouloir précipiter les choses en lui offrant une montre sans qu’il ne le demande. Il vous fera comprendre de lui-même quand il sera prêt !

Pour se repérer, le jeune enfant se réfère à des temps forts de la journée : le petit-déjeuner, le déjeuner, le bain, aller à l’école ou non…  Une fois qu’il parvient à classer les événements dans un ordre temporel, la notion de durée reste encore bien abstraite, par exemple : un gâteau qui cuit en 20 minutes ou en 20 heures, cela ne signifie rien pour un petit. Ce qui l’importe, c’est s’il peut le manger tout de suite !

Comment lui parler du temps qui passe ?

La notion d’avant et d’après

Lorsque vous changez d’activité avec votre enfant n’hésitez pas à lui rappeler ce qu’il a fait avant, ce qu’il est en train de faire et ce qu’il fera après. Par exemple: « Avant tu as mangé, maintenant tu vas à la sieste, après la sieste on ira se promener. »

Intégrez petit à petit les adverbes de temps (ce matin, ce soir, hier, demain…), puis les jours (lundi, mardi…), les mois (janvier, février…), les périodes (à noël, à pâques…). On peut aussi l’aider en lui répétant : « nous irons au parc demain, papy est parti hier… », ou encore lui montrer le matin un objet caractéristique d’une activité faite la veille : le maillot de bain, le vélo, et lui parler d’hier.

L’apprentissage

Vous pouvez commencer à l’initier dans un premier temps avec une horloge, en mettant bien en valeur la différence entre les deux aiguilles (comme l’horloge d’apprentissage). L’idéal étant de les avoir de couleur différente : une couleur pour la petite, une pour la grande. Ensuite, priorité aux heures pleines, il est plus facile de repérer midi pile que deux heures moins dix. Puis l’on s’attaque aux demi-heures, en s’aidant des quartiers de pommes ou de tartes. Le plus difficile est le passage aux minutes.

horloge-d-apprentissage

Devant la difficulté à passer le cap des « moins vingt-cinq », bien des parents capitulent et offrent une montre digitale. « Erreur » diront certains. L’affichage digital ne permet pas de situer l’avant et l’après et donc d’acquérir la notion de partage du temps. « Et alors ? » diront d’autres. La lecture de l’heure par ce moyen peut être vécue comme une étape.

Sinon vous pouvez également disposer des calendriers ou mettre en place la poutre du temps Montessori, en veillant à les adapter à sa compréhension et à ses centres d’intérêts. Certains colleront des dessins (pictogrammes) symbolisant les activités de leur petit, d’autres utiliseront les objets en velcro que l’on déplace chaque jour. Tous les moyens sont bons pour l’aider à visualiser ce fameux temps qui passe.

Quels sont les outils proposés par Hop’Toys ?

Les outils d’apprentissage

 

Pour vous aider, Hop’Toys vous a préparé une petite sélection d’outils et de jouets pratiques pour aider votre enfant à comprendre la notion et la gestion du temps.

Le jeu Bonne journée qui permet de découvrir la chronologie d’une journée : bonne-journee-

Le jeu Jouons avec les notions temporelles : 

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Avant et après 

Avant et après

Balthazar et le temps qui passe

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Les outils de gestion du temps

Time-Timer plus 

Timer Timer Plus de face

 La gamme Time Timer est large, retrouvez l’ensemble des Time Timer ici.

Synopte

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Les sabliers

LES-5-SABLIERS

Planning ma journée :

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Perrine est graphiste et responsable du studio graphique chez Hop'Toys. Elle réalise aussi plusieurs infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

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