Le temps est une notion abstraite qui nécessite une élaboration cognitive et une éducation.

Sa compréhension n’est pas innée même si notre cerveau perçoit inconsciemment un rythme lié à notre environnement, notamment la lumière, que l’on appelle le rythme circadien.
La difficulté réside dans le fait que le temps n’est perçu par aucun sens. Il n’a pas de réel « récepteur ». Les enfants y sont donc un peu perdus puisqu’ils ne peuvent pas le ressentir avec leur corps.

dv533 dv532dv532-2
 le synopte enfant – DV532 ((horaire de lever 7 h, horaire de coucher 21 h)  le synopte adulte – DV533 (horaire de lever 6h30-7h, horaire de coucher 22h30).
Horloge équipée d’un mouvement à quartz fonctionnant avec une pile LR06 (non fournie).
Plateau en bois dim. 36 x 36 cm.

Comment aider les enfants ?

Afin d’appréhender le temps, les enfants ont besoin de repères tangibles tout au long de la journée. Ce sont les synchroniseurs ou donneurs de temps. Ces synchroniseurs peuvent être des évènements quotidiens comme les repas, le rituel du coucher, le bain… Ce sont alors des rythmes sociaux. Ces évènements tangibles permettent aux enfants de se situer dans le temps.

CONSEIL : CREER L’HISTOIRE DE SA JOURNEE
Afin de visualiser l’enchaînement de ses synchronisateurs, il est intéressant de créer des représentations graphiques de ceux-ci. Cela peut-être des pictogrammes, des photos, des illustrations, des cartes imagières symbolisant les différents évènements qui ponctuent la journée des enfants. En visualisant l’enchaînement des évènements, un enfant voit ce qui se passe et quand. L’enfant peut voir « l’histoire de sa journée » et peut prédire ce qui va se passer.
Des outils comme le Time Timer, mais aussi les sabliers, permettent de matérialiser visuellement une durée et donc de la rendre observable et quantifiable par un sens, la vue et accessoirement le toucher.
dv613 ma104
le planning semaine – DV613 ma semaine – MA104

Un apprentissage progressif

La première notion temporelle à travailler est la différence entre le jour et la nuit. Puis viennent la conscience d’autres unités temporelles comme la semaine, les mois, les saisons, les années… Plus l’unité temporelle est importante, plus elle est abstraite.

A SAVOIR : le vécu temporel d’une unité de temps d’un enfant de 3 ans est différent de celui d’un adulte de 30 ans. Ainsi 1 an représentent 1/3 de la vie d’un enfant de trois enfants alors qu’il ne représente que 1/30ème de l’adulte déjà cité. Une année paraîtra donc beaucoup plus longue à l’enfant qu’à l’adulte !

Cependant, l’apprentissage du temps passe par des pré-requis comme la compréhension de la notion AVANT/APRES. Qu’est ce qui se passe d’abord ? Qu’arrive-t-il ensuite ? Les historiettes imagées sont une mine d’or pour travailler les notions temporelles de bases. De cette compréhension, découle la construction mentale de notions comme hier, aujourd’hui et demain et plus largement du passé, du présent et du futur.
ga235

Avant et après – GA 235 – 16 €

Apprendre le temps, c’est aussi accepter les limites

En prenant conscience du temps, l’enfant réalise qu’il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir sur le temps et doit apprendre à attendre. Parallèlement, il doit aussi développer des compétences d’anticipation, de planification plus complexes, indispensables pour accroître son périmètre d’autonomie dans sa future vie d’adulte.

dv770le petit Timer visuel – DV893  et le Timer visuel – DV770
dv525les 5 sabliers – DV525 et le mini time tracker – DL439

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !