Si la plupart des personnes traitent au quotidien plusieurs informations sensorielles en même temps, certains enfants, particulièrement ceux atteints d’autisme, ont des difficultés à gérer ces informations. On parlera alors de désordres du processus sensoriel, théorie développée par Jean Ayres, ergothérapeute américaine. Pour aider les enfants à mieux gérer ces troubles, différents protocoles ont été mis en place, comme celui de Wilbarger, appelé aussi protocole du « brushing ».
Ce programme, utilisé par certains ergothérapeutes, a pour objectif d’habituer les enfants au toucher, diminuer les manifestations d’hypersensibilité et de stimuler la conscience du corps. En pratique, ce protocole intensif implique un « brossage » sur différentes parties du corps de 2 à 3 minutes toutes les 2 heures pendant 15 jours, soit 8 à 10 fois par jour. En fonction de l’enfant, la durée de 15 jours peut être prolongée. Pendant 2 à 3 minutes, le professionnel va « brosser » l’enfant afin de provoquer une pression sur ses muscles et les articulations. Une séquence de compression des articulations suit toujours le « brossage ».
>> Découvrez le témoignage d’une maman, Cécile Martignac
Dans cette vidéo (en anglais), vous pourrez voir Peter, un petit garçon et son ergothérapeute en train de pratiquer ce protocole… en chanson !
>> Découvrir la brosse Wilbarger
Infographie Le protocole de Wilbarger
à télécharger et à imprimer sur une feuille épaisse A4.
Publié le 28 juin 2019, mis à jour le 25 février 2021