Ce panneau de dextérité mural permettra de développer sa motricité fine de manière ludique ! Il offre un large éventail d’activités et totalement modulable grâce aux attaches auto-agrippantes : on peut facilement changer les activités en fonction des intérêts de la personne !

Ici, nous avons utilisé le plateau d’une table en 45 x 45 cm dont on ne se servait plus, parce que chez Hop’Toys, on essaye de récupérer un max de chose dont on ne se sert plus. C’est aussi ça le DIY : transformer des objets pour en faire d’autres à moindre coût !

Pour fabriquer ce panneau de dextérité, vous aurez besoin de : 

L’Atelier de vissage

Les empilages géométriques

★ Un interrupteur

★ Une prise complète

★ 20 cm de corde élastique colorée

★ Une petite roue

★ De l’auto-agrippant adhésif (velcro)

★ Un attache-câble

★ Un ciseau, de la colle, et un marteau

★ Un fond contrasté en téléchargement ici

J’ai commencé par coller le fond jaune afin de créer un contraste avec les objets que je vais positionner dessus. Les personnes plus âgées pouvant avoir des troubles de la vision des contrastes, il est important que les couleurs soient plus intense.

Je suis allée dans mon magasin de bricolage préféré et pour moins de 8 euros, j’ai pu trouver un interrupteur, une prise deux points et une fiche mâle accrochée à une corde élastique colorée pour aller avec ! J’ai aussi acheté une roue que j’ai attachée avec le velcro adhésif.

Pour la prise, je l’ai collé au support grâce à de l’adhésif double face. Pour la fiche mâle, j’ai fais un nœud tout au bout et je l’ai accroché avec l’attache câble. L’enfant ou l’adulte utilisant le panneau va pouvoir appuyer sur le bouton va et vient, et mettre-démettre la prise.

Pour l’atelier vissage, je l’ai également collé au panneau grâce aux bandes auto-agrippantes adhésives. Il permet de développer la motricité fine en tournant les vis dans le bon sens, tout en abordant l’apprentissage et la reconnaissance des couleurs. 

J’ai fixé ensuite les empilages géométriques. Ce jeu en bois d’excellente qualité consiste à empiler les formes géométriques identiques selon leur nombre de trous. Un jeu parfait pour exercer sa motricité fine.

Tadam ! Et voici mon panneau de dextérité terminé ! Posée sur une table ou un tablette inclinée, il permettra à l’utilisateur de travailler sa motricité fine et sa dextérité tout en s’amusant !

  •  
  •  
  •  
  • 1

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.