Pour les proches, les parents ou les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer, un plateau de mémoire peut aider à rappeler les évènements et les personnes du passé. Ces souvenirs peuvent stimuler la conversation du senior avec ses proches. Les plateaux de mémoire contiennent des éléments qui nous ramènent dans le passé, dans nos souvenirs : une photo de famille, des coupures de presse, de petits objets… Ces plateaux peuvent susciter des souvenirs de moments heureux et permettre de débuter une discussion sur ces instants du passé. Les plateaux de mémoire peuvent relier les êtres chers à leur identité, avec des souvenirs mettant l’accent sur une date précise, une personne ou un thème. Bien que la récolte de souvenirs puisse prendre du temps pour constituer le plateau de mémoire, cela en vaut vraiment la peine !

>> Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre

Cinq bonnes raisons de créer un plateau de mémoire pour une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

  1. Le toucher et bien d’autres sens seront utilisés dans la création d’un plateau de mémoire ce qui aide à diminuer la progression de la maladie d’Alzheimer.
  2. En tant qu’aidant, il est toujours fascinant d’explorer les souvenirs d’un ainé, ses intérêts personnels, sa jeunesse.
  3. Les plateaux de mémoire peuvent être une aide aux discussions, aux conversations à engager avec les aidants, les soignants, les enfants, et même les petits-enfants.  
  4. Lorsque l »on cherche des souvenirs à inclure dans le plateau de mémoire, on peut se rendre compte des intérêts communs ou sujets qui passionnent la personne et qu’on n’aurait jamais imaginés ! On redécouvre alors une partie de nos parents ou de nos grands-parents à travers la construction de ce plateau.
  5. La création d’un plateau de mémoire stimule la créativité ! La personne âgée peut alors être inspirée pour créer de nouveaux plateaux sur un évènement en particulier ou un tout autre souvenir. 

>> À lire aussi : 10 conseils pour communiquer avec un malade d’Alzheimer

Comment créer un plateau de mémoire ? 

Le plateau de mémoire peut être simple et être posé sur une table pour son exploration. Il peut aussi être décoratif et servir de centre de table ou de bibelot sur un meuble. On peut réaliser un plateau de mémoire avec un plateau de cuisine, un bac en plastique, une boite à chaussure, un plateau de jeu… À vous de choisir le contenant ! Idéalement, il sera assez grand pour pouvoir stocker un certain nombre d’articles de formes et tailles différentes, et pourra se mettre sur les genoux ou sur une petite table. 

Si le plateau de mémoire a des compartiments, assurez-vous qu’elles correspondent à la dextérité de l’aîné. En effet, il est important que les personnes âgées puissent l’ouvrir facilement en toute autonomie.

Plateau de mémoire

Source : Pinterest

Comment choisir les souvenirs à mettre dans le plateau de mémoire ? 

Les objets stockés sur le plateau de mémoire doivent être personnels (comme un jouet, une médaille ou une carte postale). Le plateau de mémoire devra refléter les intérêts de l’aîné ou un moment de son passé qui fera sens chez cette personne.

Lorsque vous choisirez les souvenirs à mettre dans le plateau de mémoire, pensez :

  • Sécurité : évitez les objets lourds ou tranchants.
  • Importance : mettez l’accent sur les éléments liés aux souvenirs positifs.
  • Texture : les objets doivent être faciles à manipuler et leurs textures elles-mêmes peuvent aider à faire remonter des souvenirs.

Gardez à l’esprit qu’un être cher peut ne pas reconnaître les éléments tout de suite ou comprendre pourquoi ils ont été inclus dans le plateau de mémoire. Vous pouvez alors positionner un autocollant ou une étiquette sur les objets et souvenirs. Vous pouvez également énumérer les éléments du plateau sur un morceau de papier et écrire une phrase sur chacun d’eux.

Plateau de mémoire

Source : Pinterest

Des idées de souvenirs

Voici quelques suggestions de souvenirs que vous pourriez inclure dans le plateau de mémoire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer :

  • Un jouet pour bébé
  • Des cartes
  • Un porte-clés
  • Une lettre
  • Une recette
  • Des dessins d’enfants ou de petits-enfants
  • Un petit bouquet de fleurs séchées ou des boites à odeurs
  • Des photos de famille
  • Quelques cartes postales
  • Des partitions
  • De petits souvenirs de vacances… 

Vous pouvez créer plusieurs plateaux de mémoire avec différents thèmes… Tous les souvenirs ne doivent pas être inclus dans un seul plateau ! 

Lorsque vous allez explorer le plateau de mémoire avec votre parent ou votre grand-parent, demandez-lui de partager avec vous tous ses souvenirs. Vous allez pouvoir constater qu’un objet qui a été placé pour lui rappeler un certain souvenir va lui en rappeler un autre, et ainsi de suite… De quoi vous créer ensemble de beaux souvenirs partagés ! 🙂 

Avez-vous déjà créé un plateau de mémoire ? Faites-nous savoir ce que vous avez inclus dans votre plateau de mémoire et quelles sont vos idées pour le réaliser dans les commentaires ci-dessous ! 

  •  
  •  
  •  
  •  

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.