Communiquer efficacement avec une personne ayant la maladie d’Alzheimer est un véritable challenge pour les proches, les aidants et les professionnels. En effet, plus la maladie avance, plus les personnes concernées vont progressivement avoir plus de difficultés à comprendre autrui et à communiquer en général. Ils vont avoir des difficultés à exprimer leurs besoins, ce qui peut entrainer une frustration et les amener à se mettre à l’écart. Pourtant, il est important de maintenir le lien et de continuer à communiquer, même de façon différente. Nous vous proposons ici 10 conseils pour communiquer efficacement avec une personne ayant la maladie d’Alzheimer.
1. Évitez les distractions
La capacité de concentration des personnes ayant la maladie d’Alzheimer est limitée. Lorsque vous entamez une discussion, essayez de réduire les distractions extérieures, comme la télévision en fond par exemple. Cela permettra à la personne d’être complètement concentrée sur ce que vous êtes en train de vous dire.
2. Évitez le ton infantilisant et condescendant
Avoir la maladie d’Alzheimer ne signifie pas parler à la personne en l’infantilisant. Cela pourrait provoquer chez elle un sentiment de culpabilité et de honte qui sera très difficile à gérer pour elle et qui pourra casser la confiance que la personne a en vous.
3. Appelez-les par leur nom et n’employez pas la 3e personne
Lorsque vous avez une discussion avec une personne malade, il est important de lui donner toute l’importance qu’elle mérite. En effet, une personne n’est pas un objet et il est important de s’adresser à elle en l’appelant directement par son nom.
4. Parlez d’une seule chose à la fois
Il peut déjà être difficile pour la personne de se concentrer pleinement sur une conversation, alors tentez de ne parler que d’une chose à la fois. Elle n’est pas capable de jongler entre différents sujets.
5. Maintenez un contact visuel et souriez
Le contact est très important pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer, pour qu’elles prennent conscience de leur schéma corporel. Pour cela, il est important de bien les regarder dans les yeux et de faire en sorte qu’elles aussi nous regardent, en leur échangeant un sourire. Cela leur fera très plaisir.
6. Ajoutez des gestes à la parole
Pour aider la personne à comprendre ce que vous dites plus facilement, n’hésitez pas à ajouter et amplifier les gestes que vous utilisez. Souvent, les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ont besoin de s’exprimer autrement. En leur montrant que vous aussi pouvez communiquer de cette manière, vous les mettrez en confiance.
7. Ne la corrigez pas
Le discours d’une personne ayant la maladie d’Alzheimer peut parfois être incohérent en raison de la maladie. Il peut y avoir des répétitions ou des incohérences dans ce qu’elle veut exprimer. Ce n’est pas important pour pouvoir mener une discussion et il n’est pas productif de relever les possibles inexactitudes et incohérences.
8. Parlez clairement avec des phrases simples
Avec l’avancée de la maladie, les personnes peuvent oublier la signification de certains mots. Pour faciliter leur compréhension, il est important d’utiliser des mots les plus simples possibles afin que la personne se sente elle aussi libre de répondre avec ses mots.
9. Posez plutôt des questions simples
Si vous posez des questions ouvertes, la personne vite se sentir perdue et ne pas savoir quoi répondre. Pour faciliter l’échange, vous pouvez lui poser des questions fermées, c’est-à-dire des questions auxquelles on peut répondre par oui ou par non.
10. Soyez patient !
Pour avoir une discussion intéressante et qui apporte quelque chose de positif à chacun, il faut prendre son temps et être totalement disponible pour la personne pendant un petit moment. En effet, peut-être que l’occasion de discuter avec quelqu’un ne se présente pas si souvent et que cela lui fait énormément de bien d’enfin pouvoir s’exprimer et se sentir écouté.
>> À lire aussi : « Alzheimer : 8 conseils pour un respect au quotidien »
Article publié le 16 septembre 2020. Mis à jour le 20 septembre 2021.
tout est vrai….