Au travers des ateliers plateaux d’inspiration Montessori les enfants vont pouvoir manipuler, développer leur autonomie, apprendre et s’exercer sur certaines tâches et compétences. Dans cet article, on vous inspire en vous proposant différents ateliers plateaux que vous pouvez réaliser à la maison, à l’école, crèche…

C’est quoi les ateliers plateaux ?

Les ateliers d’inspiration Montessori sont des activités que l’on propose aux enfants sur des plateaux qu’ils peuvent réaliser en toute autonomie ou en petit groupe. Vous pouvez les mettre en place à la maison ou encore dans une école en ayant un coin plateaux où sur chacun des plateau est rangé une activité (coloriage, tri, motricité fine…). Le but est que l’enfant aille récupérer l’activité qu’il souhaite réaliser seul ou quand vous l’invitez à le faire et qu’il puisse également la réaliser en toute autonomie s’il le désire.

Des règles sont cependant à respecter l’enfant peut choisir seul son activité, il peut également décider s’il veut la faire seul ou à plusieurs. Quand on a fini l’activité, l’enfant doit ranger correctement le plateau. Et si c’est dans une école, le chuchotement est indispensable.

Nos inspirations

Maintenant que nous voyons ce que sont les ateliers plateaux voici quelques idées pour en réaliser vous-même facilement. (Pour information les plateaux peuvent être remplacés par des boites si cela est plus pratique pour vous.)

1.Plateau Montessori : je développe le sens du toucher et de l’odorat :

Les enfants ont besoin de développer leurs capacités sensorielles. Naturellement, ils vont expérimenter en faisant appel à tous leurs sens pour découvrir, apprendre et progresser. L’objectif de ce plateau ici est de permettre à l’enfant d’assimiler une information sensorielle, de classifier ce qu’il perçoit selon des caractéristiques et de reconnaître ce qui est semblable de ce qui ne l’est pas.

>> Voir l’activité : plateau Montessori, je développe mes sens !

2. Plateau Montessori : je travaille ma motricité fine

Avec ce plateau vous pourrez travailler la motricité fine des enfants et surtout le transvasement avec différents outils. l’apprentissage est axé autour des gestes du quotidien, qui serviront aux enfants dans la vie de tous les jours. Ces exercices présentent donc un aspect pédagogique mais aussi un aspect pratique au vue des compétences qui seront acquises.

>> Voir l’activité : plateau Montessori : je travaille ma motricité fine 

3. Plateau Montessori : apprendre les couleurs

Une activité pour les plus petits pour apprendre les couleurs et qui fait aussi travailler la motricité fine avec des pinces à linge.

>> Voir l’activité : j’apprends les couleurs

Plateau Montessori : je classe des formes et des couleurs

Ici on vous propose une activité de classement selon les formes et les couleurs. Une activité qui permet d’appréhender les mathématiques.

>> Voir l’activité : je classe les formes et les couleurs

Ci-dessous d’autres idées nous venant tout droit de la planète Instagram :

https://www.instagram.com/p/Bo4kojzgP7B/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/Bm01xoOg1hr/?taken-by=danslesyeuxdenosenfants

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.