Vos enfants sont de vrais petits aventuriers ? Pour Noël, nous vous proposons une sélection de jeux pour développer une grande variété de compétences motrices : force et tonus musculaire, coordination générale et oculomotrice, latéralisation, travail de la posture… Ces jeux invitent aux mouvements et à l’exploration pour le plus grand plaisir de tous les loulous ! Vous trouverez dans cet article une sélection de jeux et d’outils moteurs parfaits pour que les petits aventuriers puissent se défouler !

Les indispensables des parcours moteurs

Les parcours moteurs ont l’avantage d’être ludique et de développer les capacités motrices des enfants, mais pas que ! Ces parcours moteurs développent également les capacités intellectuelles en donnant l’occasion aux enfants de réaliser une activité de manière autonome qui développe le goût pour l’effort et la concentration.

Les plaques sensori-motrices : Lorsqu’on pose un pied dessus, le gel coloré bouge et vient épouser le contour de celui-ci. Absolument fascinant ! Elles s’intègrent à tous les parcours moteurs, apportant une stimulation sensorielle et agissant comme un motivateur. Très fines et résistantes, elles sont presque à ras le sol. Elles existent également en format rond.

Tunnel de motricité : Les enfants l’adorent ! Idéal pour ramper, se cacher ou intégré à un parcours moteur, ce tunnel est un outil de motricité indispensable. Il peut être utilisé en milieu professionnel dans une approche rééducative ou à la maison en jeu libre. Facilement transportable dans un sac.

Les accessoires moteurs essentiels

Voici des outils qui vous permettront d’accompagner un parcours moteur.

Pagaies : Ces 2 pagaies permettront de travailler le haut du corps, ainsi que la coordination de l’enfant. Très bien conçues, elles permettent de reproduire un mouvement classique d’aviron (à l’aide des deux pagaies simples), mais aussi celui du kayak (à l’aide de la pagaie regroupée). Des balles en caoutchouc robustes fixées aux extrémités assurent une direction contrôlée et un excellent contact avec le sol.

Pierre hérisson : Cette pierre hérisson s’incorpore très bien dans tout type de parcours de motricité apportant une stimulation tactile. Peut-être plus ou moins gonflée pour travailler l’équilibre de l’enfant.

>> À lire : Comment développer la psychomotricité des enfants ?

Des jouets pour rouler

Les objets à roulettes permettent de s’amuser tout en stimulant la motricité et la coordination, de plus ils offrent une multitude d’utilisations : assis, allongés, accroupi ou encore debout. Découvrez ci-dessous le U-porteur et la nouvelle planche maxi-roller.

U-porteur et planche maxi roller

U-porteur : L’U-porteur possède 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Grâce à sa stabilité, les enfants l’utiliseront de manières variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper ou en rééducation des membres inférieurs;

Planche maxi roller : Cette planche est parfaite pour s’amuser tout en stimulant la motricité et la coordination. Votre enfant pourra l’utiliser de différentes façons : à plat ventre, assis, accroupi ou encore debout avec les pagaies (vendues séparément). Ses 4 poignées ainsi que sa taille permettent à 2 enfants de l’utiliser ensemble. Il est possible de fixer une corde de remorquage à l’avant.

On s’amuse en faisant du yoga

À travers le yoga, les enfants apprennent de manière ludique à se concentrer. Ils améliorent leur motricité, entraînent leur sens de l’équilibre et renforcent ainsi leur santé et leur forme physique.

Yoga

Kit pedayoga : PedaYoga est une méthode de yoga ludique pour les enfants qui les aide à développer leur concentration, à promouvoir leur bien-être, à développer leur estime de soi, à prendre conscience de leur corps et à mieux dormir. Avec ce kit, nul besoin d’être un professionnel du yoga, vous pourrez l’utiliser facilement à la maison avec vos enfants grâce à ses différentes cartes et fiches de postures.

Les cartes Yoga : 16 images de postures de yoga adaptées aux enfants et dont l’objectif est le développement de l’équilibre et du contrôle corporel. Ces cartes peuvent être utilisées de manière individuelle et collective. Livrées avec 32 feuilles plastifiées représentant des pierres qui serviront de base à la posture.

Développer la coordination oculomotrice

La coordination œil-main désigne la capacité des yeux et des mains à coopérer et à se coordonner pour réaliser une activité et atteindre un objectif. Cette coordination est ainsi un apprentissage clé pour qu‘un enfant à manger, dessiner, écrire, s’habiller, etc. Voici des outils pour développer la coordination occulomotrice.

Lancer d'anneaux et gant autoaggripant

Lancer d’anneaux : Un jeu traditionnel qui a toujours autant de succès ! Très populaire, il allie capacités motrices et mentales. Il demande également de la concentration et une bonne maîtrise de son corps pour évaluer correctement les distances et lancer les anneaux avec le plus de précision possible. Livré avec 2 supports d’inclinaison. Dim. 50 x 18 cm. Dès 3 ans.

Gant auto-aggripant + 2 balles : Il suffit d’enrouler ce gant autour de la paume de la main (fermeture velcro), puis de lancer la balle contre la main pour qu’elle y reste ! Ce jeu encourage les réflexes de préhension, il s’enfile facilement et convient aux droitiers et gauchers. Contient 2 balle souples et 1 gant. Diam. Balle 7 cm. Dès 3 ans.

Travailler l’équilibre

Les troubles de la posture et de l’équilibre sont présents chez de nombreux enfants porteurs de handicap. Grâce aux échelles notamment, les enfants pourront à la fois travailler leur équilibre et améliorer leur posture tout en jouant les petits aventuriers.

Échelle et Balance Board

Échelle triangulaire : L’échelle est utilisée comme stabilisateur par le thérapeute ou le parent. L’enfant pourra monter et se tenir soit par l’intérieur de l’échelle ou par l’extérieur pour plus de difficulté.

Balance Board : Cette planche d’équilibre combine la motricité et le jeu. En utilisant les mains ou les pieds, il faut faire glisser la bille sur les différentes pistes du plateau grâce à un habile transfert de poids. Contient 1 planche d’équilibre, 1 plateau supplémentaire à 2 faces, 3 billes en métal de taille différente. Dim. 50,5 x 38,5 x 9,5 cm. Dès 3 ans.

Des balançoires pour la stimulation vestibulaire

Le système vestibulaire réglemente le sens du mouvement et de l’équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Ces deux balançoires permettront aux petits aventuriers de travailler la stimulation vestibulaire tout en s’amusant !

Balançoire singe et balançoire filet xl

Balançoire singe : Elle est un bon outil pour travailler l’intégration neurosensorielle par la stimulation vestibulaire. Cette balançoire est faite pour ceux qui aiment les défis ! Elle est confortable et amusante. La corde de 2 m fournie est très douce au toucher. Idéale pour travailler les habiletés motrices et l’équilibre en variant la force avec laquelle on s’appuie. Charge de travail : 80kg max. ; dimensions : 30 x 13 cm. Dès 3 ans.

Balançoire filet xl : 1 mètre de diamètre pour cette plateforme en filet ! On adore s’y balancer dans toutes les positions : allongé pour se relaxer, debout pour les plus aventureux ! On peut même s’y installer à 2 puisqu’elle supporte un poids de 150 kg ! Un produit indispensable pour équiper une salle de jeu en mettant l’accent sur la stimulation vestibulaire. Cordes en polyéthylène long. 145 cm. 1 ou 2 points d’attache. Dès 3 ans.

Découvrez toutes nos solutions motricité pour vos petits aventuriers !

Article publié le 6 novembre 2018, mis à jour le 18 novembre 2020

  •  
  •  
  •  
  • 1

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.