Votre enfant passe trop de temps sur les écrans selon vous ? Vous aimeriez qu’il fasse autre chose ? Certes, on s’amuse bien sur des jeux vidéo ou à regarder la télé, mais il faut doser notre temps devant les écrans ! Avec les fêtes de fin d’année, viennent aussi les bonnes résolutions ! Une bonne occasion pour changer quelques habitudes. Nous avons créé une sélection pour occuper les enfants de manière individuelle et sans écran.

Faites chauffer les neurones ce Noël !

Qui dit hiver dit saison froide et dit donc besoin de se réchauffer ! Certains préfèrent s’emmitoufler sous les plaids devant la télé. Et si vous faisiez autrement ? C’est l’occasion de faire chauffer vos neurones (sans les griller) avec quelques casse-têtes ! Ces jeux sont idéaux pour les enfants, pour entraîner leurs compétences de réflexion et de résolution de problèmes. Hop’Toys vous a préparé une sélection de puzzles et jeux de réflexion pour que vos enfants ne s’ennuient pas cet hiver, et ce, sans le moindre écran !

Puzzles & Casse tête, idées de cadeaux pour un Noël sans écrans !

Perplexus : Perplexus est un casse-tête rond composé d’une bille et de plusieurs parcours possibles. Cette sphère contient différents défis qu’il faut relever les uns à la suite des autres. Ce jeu permet de développer la motricité fine, la précision et la concentration.

Mental Blox : Reproduisez de mémoire les compositions des cartes modèles à l’aide des différents blocs, tous de motifs, de formes et de couleurs différents ! Evitez les pièges : ils sont quelque fois positionnés afin qu’on les confonde.

Tricky Fingers : Reproduisez du bout des doigts la position des billes de couleurs sur les cartes modèles. Un jeu tout simple pour faire travailler de manière efficace et ludique la dextérité fine et plus particulièrement la souplesse des doigts.

Pour occuper les mains, les fidgets sont là !

Les fêtes de Noël sont des événements bouillonnants d’énergie et d’excitation pour les enfants. Ça se comprend, bien sûr, mais parfois, on aimerait qu’ils se calment un peu. Pour canaliser l’énergie des enfants sur autre chose que les écrans, pensez aux fidgets ! Ces jouets qui se manipulent et se mordillent sont idéaux pour se calmer ! En plus, il en existe de toutes sortes : colorés, texturés, aux formes uniques… Les fidgets seront une idée au top pour vos enfants !

Fidget Pentagone et Tangle pour un Noël sans écrans !

Fidget Pentagone : 12 faces en forme de pentagone qui offrent chacune une stimulation tactile, vestibulaire ou proprioceptive pour occuper les doigts !

Fidget Tangle – Texturé : Ce Tangle est composé de plusieurs segments qui s’articulent indépendamment les uns des autres. Chaque segment est constitué de plastique rigide recouvert d’un gel transparent (sans latex) et présentent de petits picots. Permet de développer l’agilité des doigts, la rotation des poignets et la motricité fine de façon générale. Demandez à l’utilisateur de créer des formes originales. Le Tangle peut être également manipulé dans un objectif de détente.

Fidget Snapper et téléphone pop pour un Noël sans écrans !

Fidget Snapper : Rapprochez les deux ventouses de ce fidget en le serrant au creux de la paume de la main et entendez un « pop » très satisfaisant quand vous le relâchez !

Fidget téléphone Pop : Ce fidget original en forme de téléphone et de taille réaliste est idéal pour tous : enfants, adolescents et adultes. En appuyant ses doigts sur les boutons et en entendant le petit « clic » discret, l’utilisateur libère son excès d’énergie. Il trouvera facilement sa place dans une poche ou un sac. L’interaction du téléphone, sans l’écran !

>> À lire aussi : Conseils pour une utilisation raisonnée des écrans

Quelques idées pour un Noël ludique !

Les jeux de réflexion et les casse-têtes ne sont pas les seules façons de faire travailler les capacités de vos enfants. Il y a des tas de compétences qui peuvent être travaillées avec des jeux, tout en s’amusant ! Compétences visuelles, de mémoire ou d’attention, il existe une grande variété de jeux pour tout ça ! Nous vous avons préparé une sélection idéale pour développer différentes compétences chez vos enfants. Garantie sans écrans et tout en s’amusant !

Des jeux ludiques pour un Noël sans écrans !

Le Lynx : Retrouvez l’objet représenté sur la carte piochée parmi tous ceux présents sur l’énorme plateau de jeu. Pour gagner, un œil de lynx et de la méthodologie vous seront utiles ! Peut se jouer seul, ou à plusieurs !

Maxi-mémory Tacile de la nature : Un memory avec de grandes cartes texturées représentant la nature. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation.

>> À découvrir aussi : Nos idées d’activités pour jouer avec la nature

Aidez les à bâtir leur imagination !

Les jeux de construction, c’est une valeur sûre pour plaire aux enfants. En plus de développer leur coordination et leur motricité fine, ils développent leur imagination et libèrent leur créativité. Réutilisables à l’infini, ils peuvent autant servir à construire selon les modèles donnés qu’à créer ce qui fait rêver les enfants. Alors, cette année, apportez la magie de Noël avec l’un de ces jeux de construction sélectionnés par nos soins !

Des jeux de construction pour un Noël sans écrans !

Constructions engrenages 96 pièces : Ce jeu de construction est composé de plaques qui s’emboitent et d’engrenages qui tournent sur eux-mêmes à l’aide d’une manivelle une fois la construction achevée. Si ça coince, il faut alors déterminer quelle roue bloque et quelle est la solution à apporter.

Grippies magnétiques shakers : Ces barres de jeu de construction tactiles, sonores et magnétiques vont combler l’imagination de votre enfant! Connectez les embouts des tiges magnétiques les uns aux autres ou combinez-les avec les billes de connexion et créez une expérience de construction «acoustique» unique et magique.

Pailles et joints : Fabriquez des maisons, des châteaux et tout autre objet sorti de votre imagination avec ces pailles colorées et très solides et d’ingénieux connecteurs. La flexibilité des pailles permet de créer des formes simples ou des structures complexes multidimensionnelles.

Des jeux de construction pour un Noël sans écrans !

Suspend : Arriverez-vous à accrocher l’ensemble des pièces sur le jeu suspend ? Le but est de mettre l’ensemble des tiges sur la base du jeu, sans le faire tomber ! Le premier qui n’a plus de tiges a gagné ! Un vrai défi d’habileté qui en fera rire plus d’un !

Jeu d’assemblage 3D RUBIUS : Ces pièces en bois s’empilent les unes sur les autres pour créer des structures intrigantes. On aime qu’il faille s’adapter aux formes pour comprendre comment créer des formes assemblées. Cela permet de développer la flexibilité mentale et la créativité ! Existe aussi en modèle Viribis (en forme d’escalier) et Aerius (en forme de H et de plus).

Parce que Noël, ce sont aussi des moments en famille…

Les fêtes de fin d’année, ce sont certes des cadeaux et des surprises, mais c’est aussi l’occasion de créer des souvenirs en famille avec des activités. Sorties balade en famille, histoires de Noël tous ensemble… Vous pouvez aussi en profiter pour passer du temps à jouer avec vos enfants. Pour ça, voici une sélection de jeux pour s’amuser tous ensemble !

Des jeux en famille pour un Noël sans écrans !

Singes en fuite : L’objectif est d’aider les singes à échapper à la surveillance du gardien et s’évader du zoo ! Les enfants doivent donc planifier les déplacements des singes en tenant compte des obstacles sur la planche du jeu et anticiper la trajectoire du gardien. Ils doivent ajuster leurs actions et stratégies en fonction des situations qui se présentent. Cela permet de travailler ses habiletés de planification et sa flexibilité mentale.

Robomatique : Un jeu pour apprendre les opérations d’addition et de soustraction avec les nombres de 0 à 20. Les enfants doivent répondre correctement aux questions de mathématiques pour faire avancer leur petit robot sur la chaîne de montage. Le premier qui arrive aux stations pourra choisir la plus belle pièce pour construire le meilleur robot !

Quadrillion : Le Quadrillon offre près d’un million de possibilités de jeux ! Sans aucune consigne particulière, l’enfant devra tenter de faire entrer toutes les pièces de couleur sur les 4 plaques magnétiques prévues à cet effet.

>> À lire aussi : Noël, des jeux qui font du bien et qui rassemblent

Et vous, pensez-vous à d’autres idées de cadeaux pour un Noël sans écrans avec votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !

Découvrez notre sélection « Pause sans écran » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.