Et voilà, on y est : il fait nuit très tôt, les premiers froids s’abattent sur le pays, les boules et guirlandes remplacent les citrouilles… Noël est en approche ! Certains ressortent leur compil’ de Tino Rossi, rédigent leur lettre au père Noël, accrochent leurs chaussettes à la cheminée, d’autres s’inquiètent déjà de l’utilité de nouveaux achats pour des enfants souvent déjà très gâtés…
Heureusement, il est possible d’offrir des jouets qui vont vraiment apporter quelque chose aux enfants, favoriser leur développement, parler à leur intelligence, éveiller tous leurs sens… et permettre de très précieux moments, ensemble ! C’est ce que vous propose Hop’Toys pour Noël !

Choisir un jeu : un acte éducatif

Chez Hop’Toys, nous savons bien que choisir un jouet qui va accompagner les moments de jeu et d’apprentissage des enfants, être le support de beaux instants partagés n’est pas anodin ! C’est bien pour cela que nous ne retenons qu’un tiers des produits qui nous sont proposés. Il ne suffit pas qu’un jouet soit ergonomique, en bois, à la mode pour qu’il soit intéressant et accompagne le développement des enfants de manière optimale.

C’est pour cette raison qu’à Noël – comme pendant tout le reste de l’année – nous ne cherchons pas à “séduire” les enfants ou leurs parents. Nous nous efforçons de leur proposer une sélection éclairée, rigoureuse, experte, de ce que l’on a repéré de plus éducatif, de plus innovant, de plus versatile (un jouet = 1000 milliards de possibilités), de plus ergonomique à travers le monde.

C’est ça notre sélection experte, c’est ça notre différence !

Nous savons que les jeux que nous mettons entre les mains des enfants feront les personnes et les citoyens qu’ils seront demain.

L’équité commence avec les jouets

C’est aussi pour cela que chez Hop’Toys on n’attire pas les petites filles avec du rose et les garçons avec de gros camions ! Car on sait bien que l’équité commence avec les jouets ! Nous pouvons arrêter de perpétuer clichés et idées reçues par le choix des cadeaux que nous faisons à nos enfants.
Cela vaut pour le clivage entre filles et garçons comme avec cette vieille dualité normal/pas normal. De même qu’il paraît aujourd’hui évident qu’il n’y pas de jouets réservés aux filles et de jouets réservés aux garçons, il n’y a pas plus de jouets réservés aux enfants en situation de handicap !

Un bon jouet l’est pour tout le monde ! Un jeu pouvant répondre aux besoins spécifiques d’un enfant sera d’autant plus intéressant pour les autres. Pourquoi ? Parce qu’un jouet qu’on dira adapté aux enfants avec un handicap sera plus ergonomique, aura un plus gros potentiel éducatif, sensoriel, une plus grande résistance, etc.

Un enfant lit avec un poupon dans ses bras

Comme l’explique Séverine Zeraoulia, éducatrice de jeunes enfants, présidente de l’association des ludothécaires des Hauts-de-France et formatrice :

Il n’est pas question de jeux spécifiques pour des enfants spéciaux. Il est question de jeux bien choisis. […] Même si leur achat est pensé pour convenir aux personnes porteuses de handicaps, ils conviendront à n’importe quel enfant.

Offrir tel ou tel cadeau à son enfant est déjà un acte d’éducation. Qu’on lui achète un ballon, un jeu de réflexion, une toupie ou un bac d’exploration, quand on offre un jouet à son enfant, on l’invite à découvrir le monde d’une certaine façon. En l’occurrence, avec Hop’Toys ce sera en mobilisant tous ses sens, son intelligence, son imaginaire.

Des jeux qui font du bien aux enfants

Parce que oui, il y a des jeux qui font du bien aux enfants. Il y a des jeux qui favorisent leur développement ! Pourquoi ?

Parce qu’ils rendent les enfants acteurs de leurs jeux, de leurs apprentissages

Chez Hop’Toys, on sait que l’enfant progresse par tâtonnement, apprend en expérimentant. Nous privilégions donc :

  • des jouets simples, qui n’ont pas forcément de règle d’utilisation. « Les jeux simples sont source de moments fondamentaux dans le développement de l’enfant, des moments forts en relation. », rappelle Méline Dutriévoz-Boyer, directrice de crèche, spécialiste de la Slow pédagogie.
  • Des jouets qui offrent de nombreuses possibilités d’utilisation.
  • Des jeux qui prévoient une progression dans la difficulté, pour être toujours stimulants et inviter au dépassement, sans risquer de décourager.

Les maxi-tiges flexibles

Parce qu’ils parlent à l’intelligence des enfants

Nous avons confiance dans la capacité de chaque enfant à construire un raisonnement, à déduire à partir de quelque chose qu’il aura expérimenté, dans sa capacité à apprendre d’une expérience et à être, la fois suivante, plus autonome

Parce qu’ils laissent place à leur imaginaire

En choisissant un jeu simple pour son enfant, on lui laisse la possibilité de l’investir par son imaginaire. Un arc-en-ciel devient un tunnel ou une fleur. Une toupie se plie à toutes les envies. Avec de tels jeux, c’est l’enfant qui anime le matériel. « L’adulte n’impose aucun rythme » explique Méline Dutriévoz-Boyer.

Ainsi, chez Hop’Toys, nous privilégions les jeux de construction qui permettent de bâtir… tout ce que l’on veut, les porteurs qui ne sont pas à l’effigie d’un personnage de dessin animé pour que l’enfant puisse l’investir de ses propres envies et parce que compte, avant tout, le plaisir pur de bouger, rouler, foncer, escalader, explorer…

Des jeux libres pour Noël : arc-en-ciel, Bilibo

>> Découvrez ici les principes de la Slow pédagogie

Parce qu’ils sollicitent tous leur sens

Chez Hop’Toys, nous pensons que l’exploration est plus belle et plus riche quand elle sollicite tous les sens ! Nous savons aussi que les enfants n’apprennent pas tous de la même façon, n’ont pas tous le même profil sensoriel. Chez certains, le visuel domine, chez d’autres l’auditif, d’autres, plus kinesthésiques, ont besoin de toucher, de manipuler… C’est pourquoi nous sélectionnons des  jouets très souvent multisensoriels.

Isabelle Babington, ergothérapeute et formatrice en INS, nous rappelle en effet :

Il est essentiel de proposer à l’enfant des activités qui vont lui fournir des informations sensorimotrices organisatrices de son cerveau.  S’il surstimule son système visuel au détriment des autres sens, il « sous-nourrit » ses muscles, ses articulations, ses oreilles internes, ses récepteurs tactiles et les connections indispensables entre eux. Or ce sont ces connections qui doivent lui assurer un flot continu de sensations pour organiser ses apprentissages et son comportement.

Des mémos tactiles

Les memory et les lotos se font tactiles

Parce qu’ils vont permettre d’apprendre en s’amusant

Et que le plaisir, c’est prouvé,  est le meilleur vecteur d’apprentissage… surtout quand il est partagé !

Un enfant joue avec des chiffres en bois allant du plus petit au plus grand

Des jouets à vivre, ensemble !

Et justement, nous sélectionnons des jeux qui favorisent le partage, des jouets qui rassemblent au-delà des différences, des âges et des générations.

De l’importance de jouer avec son enfant

Ce qui est le plus important pour un enfant, ce n’est pas tant le jouet qu’il va recevoir que l’intensité du moment que celui-ci va lui permettre de vivre et de partager avec ses proches. Jouer avec ses enfants est primordial pour leur développement, leur sécurité affective… (et compte tout de même parmi ce qu’il y a de plus agréable dans le fait d’être parents, grands-parents, grand frère, grande sœur, non ?).

Se mettre en projet, construire ensemble, une cabane, un parcours, s’ancrer dans l’instant présent, réenchanter le quotidien, pouvoir jouer en famille, entre frères et sœurs à un même jeu parce qu’il est évolutif, se recentrer sur l’essentiel, c’est tout cela que peut permettre un jouet !

Il est donc préférable que les jouets apportent aussi du plaisir à l’adulte. Il est donc indispensable également de pouvoir trouver des produits qui répondent vraiment aux besoins de chacun, qui soient adaptés aux besoins et à la sensibilité de tous, dans le respect de leurs différences. Comme le rappelle encore Séverine Zeraoulia :

Coller exactement au développement et au profil sensoriel de l’enfant permet d’atteindre l’objectif de plaisir avec l’effet induit d’apprentissage.

Ainsi, parce que nous considérons le jeu comme une source de partage, nous privilégions ceux qui vont permettre de :

Vivre des expériences et de partager le plaisir de la découverte

 Des enfants jouent avec des blocs colorés sur une table lumineuse

S’émerveiller ensemble au travers, par exemple, d’un minimonde !

Un bac d'exploration sur le thème de l'hiver

Découvrez notre sélection pour créer votre minimonde

(Ré)enchanter le quotidien : du beau, du doux, des matières chaleureuses…

Une peluche hibou, un diffuseur et un panier de massage

Doudou sensoriel hibou : Une peluche ultra douce au toucher qui joue 8 sons apaisants pour accompagner l’endormissement ou apaiser les enfants.

Diffuseur ultrasonique : Un diffuseur d’huiles essentielles par ultrason efficace, design, lumineux et peu encombrant.

Panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.

Apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Se sentir mieux avec soi et les autres.

La roue des émotions et le jeu Feelings

La roue des émotions : Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.

Feelings : Une nouvelle version entièrement coopérative du jeu Feelings avec une règle simple et directe adaptée à un large public.

Transmettre des valeurs d’ouverture, de curiosité et de coopération

My family builders et le verger

My family builders : Un magnifique jeu de construction magnétique en bois hyper résistant, pour composer des familles et aborder la mixité en général.

Le verger : On joue tous ensemble pour battre le corbeau ! Les enfants développent leur motricité fine, la reconnaissance des couleurs et leur esprit d’équipe.

S’impliquer, en tant qu’adulte, dans les progrès des enfants, d’apporter sa personnalité et sa touche pédagogique

Un papa qui joue avec son enfant

Découvrez notre boutique de Noël !

Publié le 2 novembre 2018. Mis à jour le 23 novembre 2021.

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