Jouer avec ses enfants, ce n’est pas seulement important, c’est primordial pour leur développement, leur sécurité affective, leur estime de soi. En dégageant un peu de temps régulièrement pour s’amuser avec son enfant, on lui montre que ses occupations, ses préoccupations sont importantes à nos yeux. On entre dans son univers en échangeant selon le mode de relation privilégié des enfants aux autres et au monde : le jeu.
Mais pour que l’adulte ait sincèrement envie de partager ce moment avec son enfant, encore faut-il qu’il pense en éprouver lui aussi un véritable plaisir ! Parce que jouer avec ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux et nièces, etc, peut faire partie des moments les plus forts que l’on puisse vivre avec eux et permet de construire un complicité profonde : petite sélection de jeux et d’activités pour permettre aux petits et aux grands enfants de s’éclater tous ensemble !

Et n’oubliez pas :

On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer.
(Georges Bernard Shaw)

Observation, réflexe, logique… pas sûr que ce soit les plus grands qui gagnent 😉

Pour jouer en famille, rien de tel que les jeux d’ambiance ! Parce qu’ils reposent sur la capacité d’attention et la concentration, qu’ils nécessitent de se montrer rapide tout en contrôlant son impulsivité, qu’ils ont des règles simples et permettent des parties courtes, les jeux de logique et d’observation se prêtent particulièrement aux parties en famille !

Rapidité VS impulsivité

Bazar bizarre : 5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être parfaitement identique (même forme, même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Attention, il ne faut pas se précipiter ! Permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique.

Bazar bizarre junior : un premier jeu d’observation dès 3 ans où il faut avoir un œil de lynx tout en faisant preuve de retenue ! Sur chacune des cartes sont représentées des personnages… Mais attention, sont-ils de la bonne couleur ? N’y a-t-il pas un personnage manquant ? Ce jeu permet de travailler l’attention visuelle, la déduction, la rapidité et la flexibilité mentale.

Friandises : un formidable petit jeu de cartes (très bon marché de surcroît !) pour développer les fonctions exécutives telles que l’inhibition et la flexibilité mentale. On tire une carte modèle et on doit retrouver parmi ses 5 cartes celle(s) où figure – ou bien, au contraire, où ne figure pas – telle ou telle friandise. A chaque tour de jeu, c’est différent !

Ramasse le trésor : un très beau coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors !

On ouvre grand les yeux… et les oreilles !

Robot face : Secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous ! 

Cartador : un jeu dont toute la famille s’amusera à relever les 3 sortes de défis : écoute attentive (« écoute les mots lus et compte le nombre de mots commençant par L »), lecture piégée (« lis les mots le plus vite possible, sans lire les animaux de la ferme ») et défi mémoire de travail (« écoute cette liste de noms d’animaux.

Qui sera le plus logique ?

Chez Hop’Toys, nous sélectionnons pour tous les âges de supers petits casse-têtes à emmener partout… et qui profitent vraiment à tous puisqu’ils proposent des challenges de difficulté progressive. On pourra ainsi tous en profiter, à tour de rôle, se les partager (#économie), comparer nos scores, etc. Toute la famille va se les arracher ! Mais attention, il faudra tout de même les laisser un peu aux enfants !

Lièvres et renards : un casse-tête amusant où il s’agit de mettre ses lapins à l’abri en un nombre de sauts prédéterminé et sachant qu’ils ne peuvent se déplacer qu’en sautant un obstacle. Idéal pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Dès 7 ans.

Gagne ton papa : un formidable jeu pédagogique pour s’initier à la géométrie dans l’espace. On joue en solo ou en duo. Il faut alors être le plus rapide pour réaliser les figures imposées. On peut aussi y jouer avec sa maman ! 😉

Qui sera le plus agile ?

Suspend : qui arrivera à accrocher l’ensemble de ses pièces sur le jeu suspend ? Le but est de mettre toutes les tiges sur la base du jeu, sans le faire tomber ! Le premier qui n’a plus de tiges a gagné ! Un vrai défi d’habileté pour toute la famille, dès 8 ans.

Jeu d’empilement monkey blocks  : ce jeu d’empilement défie l’équilibre et les lois de la gravité ! Ces blocs sont partiellement lestés et vous permettent de construire des structures impossibles à faire avec des blocs traditionnels. Qui sera le plus agile et le plus logique pour remporter les 30 challenges proposés dans le livret ? Ou pour laisser libre-court à son imagination sans faire tomber les singes ?

Fous rires garantis

Voici une petite sélection de jeux qui vous feront faire et dire n’importe quoi, remuer vos pieds et vos mains, taper sur des tables… pour des moments de rire garantis !

Ouga bouga : un jeu très rigolo pour entraîner la mémoire de travail et la mémoire auditive. A chaque carte retournée correspond un son de type « Glou » ou encore « Ska » ou «Bi ». Il s’agit de prononcer le son puis le son des cartes suivantes en se souvenant de chacun d’eux… et en évitant le fou rire ! Dès 7 ans.

Face de bouc : un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et apprendre à bâtir des stratégies de mémorisation ! A chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Un premier joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain de retourner une carte et d’attribuer un nom au nouveau personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite… Dès 6 ans.

Fex- imperturbables architectes : des tâches doivent être réalisées mais des troubles fêtes essayent de parasiter l’attention des joueurs. Plusieurs types de distractions doivent être combattus : des bruits sonores, des gestes parasites… Des cartes de relaxation sont proposées pour apprendre à gérer les situations : exercice de respiration, mouvement moteur, stratégie mentale… Un formidable coffret d’activités variées pour développer la mémoire de travail et la capacité à cibler la concentration. Dès 4 ans.

Tam Tap :Un jeu conçu par un enseignant spécialisé, qui, en plus de développer la concentration et la mémorisation invite à enchaîner, en rythme, des gestes moteurs simples comme taper des mains, des pieds, taper sur la table, en fonction d’une séquence de symboles.

 

On se raconte des histoires

Ah le plaisir de découvrir une belle histoire en famille !… Et si on en inventait une soi-même ? au fil de ce qu’indiqueront les dés ?  Une histoire chorale pleine de rebondissements ? Hilarant et riche d’apprentissages pour les petits conteurs en herbe !

Comment j’ai adopté un gnou : un jeu de dés pour inventer des histoires incroyables ! Le 1er lancer détermine le sujet de l’histoire (ex : Hier, j’ai hypnotisé un lapin). Commencez ensuite votre récit avec les mots imposés par le 2e dé. Puis jeter le 3e dé : voici d’autres mots imposés ! Et ainsi de suite jusqu’au 6e dé qui permet de conclure l’histoire ! Dès 8 ans.

Les dés à histoires – les contes : développez le langage des enfants, leur créativité et leur imaginaire avec ces dés à histoires, spécial contes de fées. 4 dés permettent de poser des questions pour faire avancer l’histoire et 4 autres dés illustrés permettant d’inventer l’histoire au gré de leur lancement. Un jeu simple que l’on adore ! Contient 9 dès. Dès 3 ans.

On joue sur les mots

La boîte à mots –  expressions imagées : un jeu de cartes pour tous ceux qui veulent faire partager leur amour de la langue à leurs enfants et renforcer leur vocabulaire… et le leur ! Il s’agit de découvrir la signification d’expressions imagées ou de trouver les expressions imagées correspondant à des définitions. Plusieurs niveaux de difficulté (comme ça les parents ne sont pas avantagés !)
Le petit plus de la rédactrice (imaginé par ses enfants) : mimer ou jouer ensuite le plus vite possible l’expression donnée avec ce que l’on trouve dans la maison: Pas toujours simple mais « marrade » garantie !

Des classiques réinventés

Bataille, dominos, memory, jeux de cartes… vous-mêmes  – ou Papi et Mamie – êtes plutôt jeux traditionnels ? Découvrez nos grands classiques réinventés ! Pour un plaisir partagé par toutes les générations !

Bataflash : un jeu de bataille développant le sens de l’observation des enfants. Après avoir distribué les cartes entre les 2 joueurs, ces derniers retournent en même temps la première carte de leur paquet. Le premier qui repère un animal commun aux deux cartes retournées, crie le nom de l’animal. 2 joueurs. Contient 32 cartes. Dès 5 ans.

Batawaf : pour jouer à la bataille avec des tout-petits qui ne connaissent pas encore forcément la valeur de chaque chiffre, il y a le désormais classique Batawaf ! Même principe que la bataille, mais ici on compare la taille des chiens. Dès 3 ans.

Domino tacto-visuel : Un jeu de dominos oui, mais tactile parce que c’est mieux de solliciter différents sens et contrasté parce que c’est plus adapté à la vision des tout-petits ou des personnes âgées ayant des problèmes de vue. 28 dominos aux motifs géométriques variés avec de forts contrastes à effleurer pour sentir les surfaces des motifs en relief.

Maxi-memory tactile de la nature : là aussi,  plus qu’un memory, un memory tactile ! Avec de grandes cartes texturées représentant la nature. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation. Dès 3 ans.

Et on arrête de tricher ! 😉

Soyez honnêtes ! Vous gagnez la plupart du temps face à vos enfants parce qu’ils ne savent pas cacher leur jeu ? Pour Noël, soyez sport, arrêtez de tricher et offrez leur un porte-cartes pour les aider à bien visualiser et tenir leurs cartes… sans les révéler à leurs adversaires !

Porte-cartes incurvé XL: un porte-cartes idéal pour jouer facilement avec ses copains! Posez le socle devant vous et insérer l’ensemble de vos cartes dessus. Incliné, vous pourrez voir l’ensemble de vos cartes en un coup d’œil en ayant les mains libres. En bois. Dim. 47,5 cm. Dès 3 ans.

Porte-cartes rond : Il permet aux enfants et adultes ayant peu de force manuelle ou une dextérité limitée de tenir un jeu de cartes à jouer en main. Les cartes peuvent être ajoutées ou enlevées sans déplacer les autres cartes. Constitué de 2 disques en plastique. Diamètre 6 cm.

Un projet à partager

Rien de tel que de partager un projet commun pour se sentir uni. Prévoir et préparer ensemble une activité,  faire de son mieux pour la réaliser, pour la rendre la plus enrichissante et la plus aboutie possible, apporter chacun sa contribution sans les hiérarchiser, retrouver son âme d’enfant en montrant aux siens que rien ne compte plus à ce moment précis que la construction de notre cabane… voilà qui soude une famille ! Et qui est également très riche d’apprentissages. C’est ce que l’on appelle une pédagogie de projet, c’est à dire une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Accompagner son enfant pour lui permettre de réaliser la plus belle des constructions, c’est donc vraiment jouer totalement notre rôle éducatif… en nous amusant !

On construit une cabane ? une tour ? un château ?

Nous on vous apporte la base, la structure ; à vos enfants… et à vous (!) de laisser libre-court à votre imagination et de l’habiller, l’agrémenter, la décorer. On y rentre même à 4 pour les histoires du soir !

Structure cabane tubes : une structure en tubes PVC très légers pour créer des cabanes plus surprenantes et magiques les unes que les autres ! Les enfants peuvent utiliser leur créativité et leur imagination pour concevoir leur petite tanière : avec du tissu épais occultant pour une cabane sombre ou du tissu fluide, pailleté pour une grotte magique. Ils pourront aussi s’y aménager un mobile géant avec de nombreuses suspensions. Vous apprécierez la grande légèreté de la structure ainsi que sa facilité de construction. Dim. : 1 x 1 x 1 m. Livrée avec son sac de rangement.

Nuancier en bois de construction : Ce sublime nuancier multicolore en bois permet de construire, sur le modèle des Kapla, des tours étonnantes, de recréer le classique effet domino tout en couleur, de trouver les paires de teintes, de nommer les coloris… Mille possibilités s’ouvrent à l’imaginaire ! 74 pièces. Dim. 4 x 8 cm. Dès 1 an.

Constructions pailles 230 pièces : fabriquez des maisons, des châteaux, des bateaux et tout ce que vous voudrez avec ces pailles colorées et très solides et leurs ingénieux connecteurs. La flexibilité des pailles permet de créer des formes simples ou des structures complexes multidimensionnelles. Contient 130 pailles et 100 connecteurs ainsi qu’un guide. Dès 3 ans.

On se (re)crée un univers

On s’y met tous ! On décide quel univers on a envie de créer et on recherche dans les jouets, à l’extérieur, dans la nature ou le jardin tout ce qui va pouvoir permettre de lui donner vie. Vous allez enfin trouver quoi faire de tous ces coquillages ramassés ensemble cet été 😉

Alors, joyeux Noël en famille ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos parties endiablées et de vos activités dominicales !

>>Et d’ici Noël et tous vos… euh LEURS nouveaux jouets, découvrez nos 30 jours d’activités positives à vivre en famille 

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.