Jouer avec ses enfants, ce n’est pas seulement important, c’est primordial pour leur développement, pour leur sécurité affective, pour l’estime de soi. En dégageant un peu de temps régulièrement pour jouer en famille et s’amuser avec son enfant, on lui montre que ses occupations, ses préoccupations sont importantes à nos yeux. On entre dans son univers en échangeant selon le mode de relation privilégié des enfants aux autres et au monde : le jeu.
Mais pour que l’adulte ait sincèrement envie de partager ce moment avec son enfant, encore faut-il qu’il pense en éprouver lui aussi un véritable plaisir ! Parce que jouer avec ses enfants, ses petits-enfants, ses neveux et nièces, etc. peut faire partie des moments les plus forts que l’on puisse vivre avec eux et permet de construire une complicité profonde : découvrez notre sélection de jeux à faire en famille pour des moments de complicité et de plaisir partagés ! 

Et n’oubliez pas :

On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer.

(Georges Bernard Shaw)

Observation, réflexe, logique… pas sûr que ce soient les plus grands qui gagnent 😉

Pour jouer en famille, rien de tel que les jeux d’ambiance ! Parce qu’ils reposent sur la capacité d’attention et la concentration, qu’ils nécessitent de se montrer rapide tout en contrôlant son impulsivité, qu’ils ont des règles simples et permettent des parties courtes. Les jeux de logique et d’observation se prêtent particulièrement aux parties en famille !

Rapidité VS impulsivité

Ramasse le trésor et Bazar bizarre

Ramasse le trésor : Un très beau coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors !

Bazar bizarre : 5 petits objets en bois sont déposés devant les joueurs. Une carte est retournée. Peut-on voir sur la carte un objet présent sur la table ? Attention, l’objet doit être parfaitement identique (même forme, même couleur) ! Si aucun objet ne correspond, il faut alors trouver celui qui est en tous points différent de ceux représentés. Attention, il ne faut pas se précipiter ! Ce jeu permet d’apprendre à gérer l’impulsivité dans un contexte ludique. Existe aussi en version junior à partir de 3 ans.

Pour jouer en famille, on ouvre grand les yeux… et les oreilles !

Robot face et Cartador

Robot face : Secouez le dôme à billes de couleurs pour déterminer le portrait-robot de l’extraterrestre recherché et soyez le premier à le retrouver parmi la centaine de modèles représentés sur le grand plateau de jeu. Un excellent jeu de discrimination visuelle plein de fantaisie qui plaira à tous ! 

Cartador : Un jeu dont toute la famille s’amusera à relever les 3 sortes de défis : écoute attentive (« écoute les mots lus et compte le nombre de mots commençant par L »), lecture piégée (« lis les mots le plus vite possible, sans lire les animaux de la ferme ») et défi mémoire de travail (« écoute cette liste de noms d’animaux).

Qui sera le plus logique ?

Chez Hop’Toys, nous sélectionnons de super petits casse-têtes, pour tous les âges, à emmener partout… et qui profitent vraiment à tous puisqu’ils proposent des challenges de difficulté progressive. On pourra ainsi tous en profiter, à tour de rôle, se les partager, comparer nos scores, etc. À faire seul ou à jouer en famille, ils séduiront les petits et les grands ! Toute la famille va se les arracher ! Mais attention, il faudra tout de même les laisser un peu aux enfants !

Jeux de logique

Iq puzzler pro géant : Un casse-tête évolutif en version XXL pour une manipulation plus facile des pièces ! Les dimensions sont vraiment impressionnantes : 41 x 29 cm pour le plateau de jeu ! Ce format permet de faciliter la prise en main des pièces, même pour les personnes qui auraient des tremblements. Suivant le défi choisi, placez comme indiqué les pièces demandées, puis encastrez correctement les pièces restantes afin de remplir le plateau de jeu. Possibilité de jouer en plusieurs dimensions : 2D, 3D, ou en diagonal.

Rainbow fraction : Transformez la cuisine en cours de mathématiques avec ces cuillères à mesurer ! Ces 4 cuillères à mesurer permettent une représentation concrète qui aide à faire le lien entre volume, capacité et fractions. Au travers d’activités de transvasement, les enfants voient concrètement la mesure, la comparaison des volumes et de la capacité. Intégrez-les à un atelier de cuisine pour faire le lien entre les mathématiques et leur utilité dans la vie quotidienne !

Contient 4 cuillères à mesurer pour 6 options de mesure (1 cuillère à soupe, 1/2 cuillère à soupe, 1 cuillère à café, 1/2 cuillère à café, 1/4 cuillère à café, 1/8 cuillère à café), ainsi qu’un guide d’activité

 

 

casses tètes

Lièvres et renards : Un casse-tête amusant où il s’agit de mettre ses lapins à l’abri en un nombre de sauts prédéterminé et sachant qu’ils ne peuvent se déplacer qu’en sautant un obstacle. Idéal pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Dès 7 ans.

Gagne ton papa : Un formidable jeu pédagogique pour s’initier à la géométrie dans l’espace. On joue en solo ou en duo. Il faut alors être le plus rapide pour réaliser les figures imposées. On peut aussi y jouer avec sa maman ! 😉

Qui sera le plus agile ?

Jeux d'agilité et construction

Suspend : Qui arrivera à accrocher l’ensemble de ses pièces sur le jeu Suspend ? Le but est de mettre toutes les tiges sur la base du jeu, sans le faire tomber ! Le premier qui n’a plus de tiges a gagné ! Un vrai défi d’habileté pour toute la famille, dès 8 ans.

Jeu d’empilement Monkey Blocks : Ce jeu d’empilement défie l’équilibre et les lois de la gravité ! Ces blocs sont partiellement lestés et vous permettent de construire des structures impossibles à faire avec des blocs traditionnels. Qui sera le plus agile et le plus logique pour remporter les 30 challenges proposés dans le livret ? Ou pour laisser libre-cours à son imagination sans faire tomber les singes ?

Fous rires garantis

Voici une petite sélection de jeux qui vous feront faire et dire n’importe quoi, remuer vos pieds et vos mains, taper sur des tables… pour des moments de rire et de jeux en famille !

Jeux fous rires garantis, Ouga bouga et Face de bouc

Ouga bouga : Un jeu très rigolo pour entraîner la mémoire de travail et la mémoire auditive. À chaque carte retournée correspond un son de type « Glou » ou encore « Ska » ou «Bi ». Il s’agit de prononcer le son, puis le son des cartes suivantes en se souvenant de chacun d’eux… et en évitant le fou rire ! Dès 7 ans.

Face de bouc : Un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et apprendre à bâtir des stratégies de mémorisation ! À chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Un premier joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain de retourner une carte et d’attribuer un nom au nouveau personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite… Dès 6 ans.

Se raconter des histoires pour jouer en famille

Ah le plaisir de découvrir une belle histoire en famille !… Et si on en inventait une soi-même ? Au fil de ce qu’indiqueront les dés ?  Une histoire pleine de rebondissements ? Hilarant et riche d’apprentissages pour les petits conteurs en herbe !

Jeux dès à histoires

Comment j’ai adopté un gnou : Un jeu de dés pour inventer des histoires incroyables ! Le 1er lancer détermine le sujet de l’histoire (ex. : Hier, j’ai hypnotisé un lapin). Commencez ensuite votre récit avec les mots imposés par le 2e dé. Puis jeter le 3e dé : voici d’autres mots imposés ! Et ainsi de suite jusqu’au 6e dé qui permet de conclure l’histoire ! Dès 8 ans.

Les dés à histoires – les contes : Développez le langage des enfants, leur créativité et leur imaginaire avec ces dés à histoires, spécial contes de fées. 4 dés permettent de poser des questions pour faire avancer l’histoire et 4 autres dés illustrés permettant d’inventer l’histoire au gré de leur lancement. Un jeu simple que l’on adore ! Contient 9 dés. Dès 3 ans.

On joue sur les mots en famille

Jeux avec les mots

La boîte à mots –  expressions imagées : Un jeu de cartes pour tous ceux qui veulent faire partager leur amour de la langue à leurs enfants et renforcer leur vocabulaire! Il s’agit de découvrir la signification d’expressions imagées ou de trouver les expressions imagées correspondant à des définitions. Plusieurs niveaux de difficulté (comme ça les parents ne sont pas avantagés !) Le petit plus de la rédactrice (imaginé par ses enfants) : mimer ou jouer ensuite le plus vite possible l’expression donnée avec ce que l’on trouve dans la maison. Pas toujours simple, mais « marrade » garantie !

Des classiques réinventés

Bataille, dominos, Memory, jeux de cartes… vous-mêmes  – ou Papi et Mamie – êtes plutôt jeux traditionnels ? Découvrez nos grands classiques réinventés, pour jouer en famille ! Pour un plaisir partagé par toutes les générations !

Jeux classiques réinventés

Bataflash : Un jeu de bataille développant le sens de l’observation des enfants. Après avoir distribué les cartes entre les 2 joueurs, ces derniers retournent en même temps la première carte de leur paquet. Le premier qui repère un animal commun aux deux cartes retournées crie le nom de l’animal. 2 joueurs. Contient 32 cartes. Dès 5 ans.

Batawaf : Pour jouer à la bataille avec des tout-petits qui ne connaissent pas encore forcément la valeur de chaque chiffre, il y a le désormais classique Batawaf ! Même principe que la bataille, mais ici on compare la taille des chiens. Dès 3 ans.

Domino et Mémo

Domino tacto-visuel : Un jeu de dominos oui, mais tactile parce que c’est mieux de solliciter différents sens. Et contrasté parce que c’est plus adapté à la vision des tout-petits ou des personnes âgées ayant des problèmes de vue. 28 dominos aux motifs géométriques variés avec de forts contrastes à effleurer pour sentir les surfaces des motifs en relief.

Maxi-memory tactile de la nature : là aussi,  plus qu’un memory, un memory tactile ! Avec de grandes cartes texturées représentant la nature. Retrouvez les paires au toucher, les yeux fermés, afin d’apporter une variante tactile à ce grand classique des cours de récréation. Dès 3 ans.

Jouer en famille : Et on arrête de tricher ! 😉

Soyez honnêtes ! Vous gagnez la plupart du temps face à vos enfants parce qu’ils ne savent pas cacher leur jeu ? Pour Noël, soyez sport, arrêtez de tricher et offrez-leur un porte-cartes pour les aider à bien visualiser et tenir leurs cartes… sans les révéler à leurs adversaires !

porte-cartes

Porte-cartes incurvé XL : Un porte-cartes idéal pour jouer facilement avec ses copains ! Posez le socle devant vous et insérez l’ensemble de vos cartes dessus. Incliné, vous pourrez voir l’ensemble de vos cartes en un coup d’œil en ayant les mains libres. En bois. Dim. 47,5 cm. Dès 3 ans.

Porte-cartes rond : Il permet aux enfants et adultes ayant peu de force manuelle ou une dextérité limitée de tenir un jeu de cartes à jouer en main. Les cartes peuvent être ajoutées ou enlevées sans déplacer les autres cartes. Constitué de 2 disques en plastique. Diamètre 6 cm.

Jouer en famille avec un projet à partager

Rien de tel que de partager un projet commun pour se sentir unis. Prévoir et préparer ensemble une activité, faire de son mieux pour la réaliser, pour la rendre la plus enrichissante et la plus aboutie possible, apporter chacun sa contribution sans les hiérarchiser, retrouver son âme d’enfant en montrant aux siens que rien ne compte plus à ce moment précis que la construction de notre cabane… voilà qui soude une famille ! Et qui est également très riche en apprentissages.

C’est ce que l’on appelle une pédagogie de projet, c’est-à-dire une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Accompagner son enfant pour lui permettre de réaliser la plus belle des constructions, c’est donc vraiment jouer totalement notre rôle éducatif… en nous amusant !

On construit une cabane ? Une tour ? Un château ?

Nous, on vous apporte la base, la structure ; à vos enfants, et à vous, de laisser libre-cours à votre imagination et de l’habiller, l’agrémenter, la décorer. En plus de pouvoir y jouer en famille, on y rentre même à 4 pour les histoires du soir !

cabane et foulards

Structure cabane tubes : Faites travailler votre créativité et créez vos propres cabanes les plus surprenantes les unes que les autres! Une excellente structure en tubes PVC pour créer des cabanes plus surprenantes et magiques les unes que les autres ! Les enfants peuvent utiliser leur créativité et leur imagination pour concevoir leur petite tanière : avec du tissu épais occultant pour une cabane sombre ou du tissu fluide, pailleté pour une grotte magique ou encore créer un mobile géant avec de nombreuses suspensions. Vous apprécierez la grande légèreté de la structure ainsi que la facilité de construction de celle-ci.

Foulards arc-en-ciel satin (par 7). Ces 7 grands foulards en satin viendront égayer vos ateliers créatifs. Vous adorerez les utiliser pour créer de surprenantes cabanes et tentes, vous pourrez alors les associer aux foulards arc-en-ciel en organza pour jouer sur les effets de matières et de transparence. Ces foulards sont extrêmement doux et colorés. Ils pourront également être à la base de vos jeux de déguisement ou moteurs.

Jouer en famille pour se (re)créer un univers

Tout le monde s’y met ! On décide quel univers on a envie de créer et on recherche dans les jouets, à l’extérieur, dans la nature ou le jardin tout ce qui va pouvoir permettre de lui donner vie. Vous allez enfin trouver quoi faire de tous ces coquillages ramassés ensemble cet été 😉

minimonde dans un bac d'exploration

Bac d’exploration : Un bac d’exploration aux multiples utilisations ! Avec ou sans décor (plusieurs modèles existent, vendus séparément), l’enfant peut s’amuser en créant plein de scénarii possibles : la forêt, la savane, la ferme… Sinon, pourquoi ne pas le remplir de sable ou d’eau et se régaler comme ça ? Tout est possible dans ce grand bac !

>> À lire: Créer des mini-mondes

Sélection oubliés les écrans, vive les soirées jeux !

Les vacances de Noël arrivent bientôt et elles sont propices aux jeux en famille ou entre amis. Et vous, quel est votre jeu préféré ? Quels sont vos souvenirs marquants autour d’un jeu de société ? Partagez-nous vos moments préférés en commentaires ou sur les réseaux sociaux avec le #HopOnJoue !

Article publié le 20 décembre 2019, mis à jour le 25 novembre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.