Pour Noël on range les tablettes et téléphones portables, on éteint la télévision et on se met tous autour d’une table pour jouer ensemble, en famille. Il est important de se créer des souvenirs et des traditions en famille pour les fêtes de fin d’année… Un marathon de jeux pour attendre Noël peut être l’une d’entre elles. Avec si possible des gâteaux de Noël, pas loin, à grignoter en cas de petits creux… Mais revenons à nos moutons, et voyons ensemble comment pourrait s’organiser ce marathon… 

On adapte les jeux en fonction des âges et des besoins des membres de la famille

Pour que le marathon soit une réussite il faut adapter le choix des jeux en fonction des âges et des besoins de chaque membres de la famille. L’essentiel est de passer du temps tous ensemble donc il ne faut pas des jeux trop compliqués à comprendre pour les plus jeunes et il ne faut pas des jeux trop faciles pour les plus grands. On peut aussi imaginer que le plus jeune puisse jouer avec un des parents. Tout est possible tant qu’il n’y a pas « d’exclusion » et que tout le monde s’amuse.

Bien entendu il faut également s’adapter aux besoins spécifiques. C’est à dire si un membre de la famille est hypersensible il faut faire attention à ses sensibilités… S’il ne supporte pas le bruit, ne pas proposer de jeux avec des sons ou des jeux qui vont faire crier. Ou alors prévoir un casque anti-bruit. S’il est non verbal, pensez à des jeux où il n’y a pas besoin de parler beaucoup…. On vous propose plus bas des idées de jeux.

Outre les jeux, on peut également ajouter des activités à faire ensemble comme faire un gâteau, faire une promenade, danser…

On tire au sort chaque soir un jeu pour éviter les disputes

Une fois la liste de jeux réalisée en fonction des âges et des besoins des membres de la famille, il est bien de les écrire sur des petits bouts de papiers afin d’en tirer un au sort tous les soirs ou tous les matins. Et oui, grâce à cette technique toute simple on évite des disputes. Par contre, pour la personne qui tire au sort, soit c’est un tour chacun, soit c’est un des parents…. En plus, avec cette technique, on ajoute un peu de surprise dans la journée.

Autre astuce, si un de vos enfants n’aiment pas l’imprévu et les surprises, faites plutôt un planning avec pour chaque jour un jeu écrit dans un calendrier bien visible. Vous pouvez après chaque jeu, montrer le jeu du lendemain à vos enfants et en parler durant la journée.

Un seul mot d’ordre : s’amuser !

Bon on va pas se mentir, l’objectif est vraiment de passer un bon moment en famille et de S’AMUSER ! Et oui, peu importe qui gagne ou qui perd, le plus important est de profiter de ces moments ensemble. Passer du temps en famille, quoi de plus beau ?

Quelques idées de jeux spécial marathon de Noël

Pour vous aider, voici une liste de quelques jeux à mettre dans votre liste spécial marathon pour attendre Noël.

Des exemples de jeux pour tous les âges (dès 3 ou 4 ans) :

Le verger : On joue tous ensemble pour battre le corbeau ! Les enfants développent leur motricité fine, la reconnaissance des couleurs et leur esprit d’équipe. Produit de grande qualité : des reproductions de fruits en bois massif vernis, des petits paniers en osier…La mécanique de jeu est ultra simple mais fonctionne très bien avec des joueurs de tout âge. Un excellent jeu, grand classique du genre, pour développer l’esprit d’équipe et l’entraide. Dès 3 ans.

Pengoloo : Un jeu de mémo rigolo avec des œufs multicolores cachés sous chacun des 12 pingouins. Lancez le dé et retrouvez les œufs de la couleur correspondante !  De belles pièces de jeu en bois, faciles à prendre en main, des règles simples, pour jouer tous ensemble !  Dès 4 ans.

Tricky track : Un excellent jeu qui développe des compétences de planification. Un jeu pensé pour tous avec un plateau à la finition mate pour un meilleur confort visuel sans reflet : parfait pour les enfants ayant une hypersensibilité visuelle mais aussi confortable pour tous ! Dès 4 ans.

Ramasse le trésor : Un coffret de jeu avec 50 cartes arrondies sur lesquelles figurent des illustrations d’objets divers, tous liés à la piraterie. Sur le verso des cartes, un seul objet est représenté… Il s’agit alors de retrouver une carte où figure cet objet… au milieu de bien d’autres ! Et le plus vite possible pour être celui qui amassera le plus de trésors ! Dès 4 ans.

Pour les enfants un peu plus grand (dès 6 ans) :

Cartador : Ce jeu travaille les capacités attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition. Piochez une des cartes consignes pour découvrir un défi : écoute attentive (« écoute les mots lus et compte le nombre de mots commençant par L »), lecture piégée (« lis les mots le plus vite possible, sans lire les animaux de la ferme ») et défi mémoire de travail (« écoute cette liste de noms d’animaux. Tu ne devras répéter que ceux qui ont des plumes »). Dès 6 ans.

Face de bouc : Un excellent jeu pour développer la mémoire de travail et aider les enfants à bâtir des stratégies de mémorisation ! A chaque carte retournée, un personnage rigolo apparaît. Le joueur lui donne un nom. Puis, c’est au tour du prochain joueur qui retourne une carte et donne un nom au nouveau personnage tout en énonçant celui du précédent. Et ainsi de suite… Dès 6 ans.

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.