L’APFEC (Association Pour Favoriser l’Égalité des Chances) est une association située à Corbeil-Essonnes (91). Elle est depuis plusieurs années un lieu d’accueil enfants / parents. Ils ont souhaité transformer leur grande salle de motricité en salle de découverte sensorielle pour les familles. Dans cet article, on vous parle plus en détail de ce projet, mené avec le service accompagnement de Hop’Toys. 

L’APFEC

L’APFEC est une association qui organise, depuis 2013, des groupes de parole sur la parentalité au sein des Quartiers Prioritaires de la ville de Corbeil-Essonnes. Son projet est principalement de répondre efficacement aux besoins des familles en matière d’appui et de soutien à la parentalité.

Lors de ces groupes de paroles, les mères, qui sont en majorité en situation de vulnérabilité économique et sociale et connaissent des parcours migratoires complexes, ont exprimé des besoins de soutien concret. Pour y répondre, l’APFEC a réuni une équipe d’intervenantes, bénévoles et professionnelles (éducatrices spécialisées, professionnelles de la petite enfance, psychomotriciennes, psychologues, enseignantes), et a créé au sein du Relais citoyen des Tarterêts «le Relais des familles. »

Ce lieu de vie propose des activités ludiques, culturelles et pédagogiques, gratuites ou à coût faible, accueillant parents et enfants, avec ou sans handicap. L’objectif est de mettre à disposition les outils de la parentalité positive et permettre aux parents une réflexivité sur leurs pratiques parentales.

Nous nous inscrivons dans une démarche de prévention précoce, prévention primaire et secondaire, car touchant un public en situation de vulnérabilité avérée, et nous nous donnons pour objectif d’être un lieu passerelle, entre les différentes institutions de la petite enfance : la famille, l’école, la PMI et, si besoin, de pouvoir orienter les familles vers les institutions spécialisées de la ville : le CAMPS, le CMP et le CMPP, pour éviter les retards de diagnostics encore trop fréquemment observés (notamment des troubles du spectre autistique ou de retard global de développement, «découverts» lors de la première scolarisation) alors que la précocité de la prise en charge est essentielle pour ces troubles.

Comment le projet de la salle sensorielle est-il né ?

C’est en décembre 2020 que l’APFEC contacte Hop’Toys. L’association nous fait alors part de son souhait de transformer leur grande salle de motricité en salle de découverte sensorielle pour les enfants et leurs familles.

Les besoins de l’APFEC pour ce projet

L’association souhaitait créer une salle qui soit un lieu d’échange et de communication serein entre parents et enfants, pour partager des moments en douceur de façon plus privilégiée. C’est pour cette raison qu’ils souhaitent transformer leur salle de motricité, dont l’utilisation est très dynamique et n’offre pas vraiment la possibilité d’être au calme, en une salle de découverte sensorielle, plus propice aux échanges, au calme et à l’intimité.

Notre projet vise essentiellement à répondre efficacement aux besoins des familles en matière d’appui et de soutien à la parentalité et de proposition d’activités éducatives et ludiques favorisant la réussite scolaire de tous, mais aussi le bien-être en famille.

Salle APFEC

Les utilisateurs

La dimension multi-public était un enjeu majeur pour l’APFEC dès le départ. Que ce soit la dimension périnatale et petite enfance, mais aussi la dimension inclusive pour les publics concernés par le handicap, notamment les aidants (fratries).

Cette salle sera utilisée par les éducateurs spécialisés et autres membres de l’association ayant suivi une formation Snoezelen, pour des séances dédiées. Mais l’association tenait à laisser un accès libre aux parents et à leurs enfants et adolescents.

La proposition devait prendre en compte le fait que la salle puisse être utilisée de façon autonome par le public, sans la présence constante d’un thérapeute. Proposer des produits particulièrement robustes et simples d’utilisation était donc un élément central de ce projet.

Nous tenions à laisser un accès libre aux parents et à leurs enfants et adolescents.

L’association ayant obtenu des subventions, cela permettait d’envisager un beau projet, adapté aux financements obtenus.

Une formation Snoezelen

L’association souhaitait également une formation Snoezelen pour son équipe, celle-ci devant inclure un aspect prénatal.

Ensuite, en 2022, nous souhaitons mettre en place des formations avec des professionnels venant de l’extérieur afin qu’ils puissent découvrir ces outils et pouvoir eux aussi créer leur salle.

La salle sensorielle de l'APFEC

>> Lire aussi : « Assistante maternelle : créer un espace Snoezelen »

Les spécificités de la salle

Le matériel proposé devait être intuitif pour que les parents comme les enfants, puissent se l’approprier sans avoir forcément besoin d’accompagnement ou d’explications.

À l’origine, le projet s’était orienté vers une salle semi-interactive, avec des télécommandes et des communicateurs. La nécessité d’être acteur des changements des éléments pour les utilisateurs ne s’est finalement pas révélée nécessaire. La découverte sensorielle était tout aussi impactante sans cela.

La salle sensorielle de l'APFEC

L’accompagnement personnalisé Hop’Toys

Après avoir défini les besoins avec la responsable de l’association, notre équipe commerciale a commencé à travailler le projet concret.

Dans un premier temps, nos équipes établissent un plan à partir des informations communiquées. L’idée est de faire une proposition adaptée à l’existant, en fonction des murs, des fenêtres, du nombre de prises électriques…

À ce plan, nous intégrons l’installation et les produits envisagés avec le client. Dans le cas de l’APFEC, la responsable souhaitait également inclure des produits déjà en leur possession dans cette salle. Nous nous sommes donc adaptés à cette liste de produits pour leur faire une proposition complémentaire.

Quelques produits sélectionnés pour l’APFEC

La responsable de l’association a fait appel à une formatrice Snoezelen, qui a validé l’installation proposée par Hop’Toys.

Pour une stimulation visuelle

Projecteure aura et colonne à bulle silencieuse

Colonne à bulles silencieuse 180 cm : Colonne à bulles passive (ne nécessite pas d’installation par un professionnel) . Elle change automatiquement de couleur sans besoin de boîtier de commande. Ses parois vibrent aussi au toucher ! 

Projecteur aura : Créer son propre environnement sensoriel n’a jamais été aussi facile avec ce projecteur multi effet. L’Aura est doté d’une intensité réglable et d’un arrêt automatique par minuterie.

Stimulation auditive

Un enfant est allongé sur un lit avec des fibres optiques

Le lit à eau et sa base vibro acoustique (sur demande auprès du service accompagnement uniquement).

Il se compose d’une base pourvue de découpes pour lève-personne si nécessaire, et d’un matelas à eau avec thermostat. Plus qu’un lit à eau, il comprend une base vibro acoustique avec fonctions audio et vibratoires de haute qualité. Il peut être utilisé sans haut-parleurs, car le son de l’ampli est suffisant dans certaines configurations.

Stimulation vestibulaire

Pour conserver la possibilité de bouger si l’enfant en ressent le besoin !

Stimulation vestibulaire

Parcours moteur build’n balance – kit de base : Cet ensemble permet d’innombrables combinaisons de parcours. Vous pouvez varier facilement le niveau de difficulté en fonction des étapes de développement de l’enfant. La hauteur des plateformes veut varier de 10 à 24 cm en fonction de l’appréhension de l’enfant.

Échelle triangulaire : L’échelle est utilisée comme stabilisateur par le thérapeute ou le parent. L’enfant pourra monter et se tenir soit par l’intérieur de l’échelle ou par l’extérieur pour plus de difficulté.

Proposition proprioceptive

Couvertures lestées et enveloppe sensorielle

Couvertures lestées : Lorsqu’on les pose sur soi, ces couvertures lestées apportent une sensation de calme en stimulant le sens proprioceptif. Elles s’intègrent ainsi dans les thérapies d’intégration sensorielles.

Enveloppe sensorielle : Cette enveloppe sensorielle apporte un sentiment de calme et de sérénité en créant un refuge temps calme de manière instantanée. Il suffit de la déplier et de s’y blottir ! Elle apporte une sensation de compression, une résistance, pouvant être bénéfique aux enfants ayant un profil sensoriel spécifique, notamment à ceux porteurs de troubles autistiques, sensoriels ou TDAH.

Stimulation tactile

Stimulation tactile Gros rouleau tactile orange et serpent vibrant

Gros rouleau tactile : Ce gros rouleau souple offre une surface tactile pleine de renflements. On l’utilise dans de multiples situations et avec des utilisateurs de tout âge. On aime le faire rouler sous les pieds ou l’utiliser comme calage ou coussin.

Serpent vibrant : Ce grand tube vibrant de 1,20 m peut se porter autour du cou pour un effet calmant immédiat. Ces deux degrés de vibration permettent d’adapter la puissance des vibrations selon les besoins et la sensibilité tactile de l’enfant.

Stimulation olfactive

L’utilisation de diffuseur n’a pas été privilégiée, car son utilisation doit être supervisée par un adulte, et ne convenait donc pas aux besoins de l’APFEC.

C’est pourquoi nous avons choisi de proposer un produit plus simple d’utilisation :

Petits pots à odeur par 10

Petits pots à odeur par 10 : Des pots en plastique très pratiques avec leurs couvercles perforés qui vous permettront de créer des séances de stimulation olfactive. En effet, vous pourrez y verser vos propres ingrédients ou produits parfumés et inviter les enfants à les explorer. La taille des pots est idéale pour les petites mains, tout en étant assez grande pour contenir une variété de contenus hors de portée directe. L’ouverture et la fermeture des pots se fait par simple rotation du couvercle.

Mais aussi bien d’autres équipements !

plateau lumineux interactif

Plateau lumineux interactif : Marchez dessus pour déclencher les changements de couleurs ! Tapez avec le pied pour déclencher une autre animation ! Ce plateau très interactif fascine tout en encourageant interaction et mouvement. Un très bel outil sensoriel de grande qualité.

Pourquoi le projet Hop’Toys a-t-il été retenu ?

La prise en charge des besoins, une proposition cohérente par rapport au budget établi, la réalisation de plans, la proposition de produits complémentaires et les facilités d’installation de la salle sans surcoût ont été de véritables atouts.

Le nouveau site de l’APFEC sera bientôt actif. Vous trouverez plus d’informations sur l’association ici.

Vous avez pour projet d’aménager une salle sensorielle au sein de votre établissement ? Notre service accompagnement se tient à votre disposition ! 

Je contacte le service accompagnement

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys. Fondue de cinéma et mordue d'écriture.

2 Commentaires

  • NEDELJKOVIC Sonia dit :

    Bonjour,
    AESH référente du PIAL 6 à CORBEIL ESSONNE et AESH sur l’E.E PREVERT, je souhaiterais vous rencontrez
    afin de vous proposez un projet.

  • Camille dit :

    Avec plaisir,
    Vous pouvez nous écrire à cette adresse:
    lerelaisdesfamilles.assoapfec@gmail.com, ou venir directement nous rencontrer quand nous sommes en activité. Notre programme est publié sur Facebook.

    A bientôt !

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