L’Institut Médico-Éducatif (IME) des Hirondelles est situé dans un quartier résidentiel de la ville de Frontignan, dans l’Hérault (entre Montpellier et Sète). Leur objectif principal est de favoriser l’épanouissement et le développement optimal de l’autonomie quotidienne, sociale et préprofessionnelle des enfants qu’ils accueillent. À travers cet article, découvrez-en plus sur ce projet et leurs missions.

Le public accueilli

Géré par l’UNAPEI 34, cet institut accompagne une quarantaine d’enfants, âgés de 6 à 21 ans.

Il s’agit d’accompagner des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement comme les troubles du développement intellectuel (TDI), les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et de nombreux enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Ces personnes bénéficient d’une orientation « IME » de la MDPH.

L’IME dispose d’un foyer d’hébergement et de logement, qui leur permet d’accueillir les enfants en semi-internat. Leurs repas sont préparés sur place par L’Envol de la Peyrade, une structure ESAT qui peut accueillir 110 travailleurs.

Leurs missions

Ils y prodiguent un accompagnement spécialisé pour les personnes ayant des troubles du neurodéveloppement. Répartis par petits groupes, en fonction de leurs besoins et compétences, ils apprennent les prérequis aux apprentissages, la lecture, la numération… ainsi que le préprofessionnel grâce à des ateliers adaptés de menuiserie, cuisine, espaces verts et couture. Les enfants suivent également des cours d’éducation sportive toutes les semaines.

Leur objectif est de construire, avec les représentants légaux, un Projet Individualisé d’Accompagnement pour chaque enfant. Il est voulu respectueux de sa personnalité, de ses possibilités et de ses souhaits ainsi que ceux de sa famille, pour qu’il développe ses potentiels et accède progressivement au statut d’adolescent puis d’adulte.

Pour favoriser l’inclusion, l’UNAPEI34 a formé 60 agents municipaux au handicap.

Comment le projet est né ?

Le projet a été porté par deux professionnels de l’équipe qui, suite à une formation sensorielle, ont eu envie de proposer une salle d’inspiration Snoezelen à leurs utilisateurs. Réalisant des travaux sur d’anciens bâtiments, ils y ont vu l’opportunité de se lancer et d’aménager une salle sensorielle, notamment pour enfants et adultes TSA.

L’IME disposait d’un budget à consacrer à la fois à la création de cette salle sensorielle interactive, mais aussi au renouvellement de leur matériel d’intégration sensorielle (psychomotricité, fine ou vestibulaire, assises dynamiques… ).

Quelles étaient les spécificités de leur salle ?

L’IME des Hirondelles disposait d’une petite salle (d’environ Xm2) qu’ils souhaitent transformer en salle sensorielle.

L’équipe connait très bien les enfants et adolescents de l’IME, qu’ils suivent depuis longtemps. Ils étaient à la recherche d’outils répondant aux besoins spécifiques de chacun. Dans cet espace réduit, ils souhaitaient donc à la fois avoir un coin hypostimulant et un autre hyperstimulant.

Lors de leur visite du showroom d’Hop’Toys, les équipes ont pu tester différents agrès, nids, plateformes, rouleaux , etc. pour leur espace d’intégration sensorielle. Nous avons fait le tour avec eux, afin qu’ils puissent découvrir les outils, discuter des différentes solutions et de celles qui étaient le plus adaptées à leur public. Notre équipe leur a conseillé différentes options correspondant aux besoins de leurs utilisateurs !

>> Lire aussi : Qu’est ce que l’intégration sensorielle ?

À qui se destine cette salle ?

Cette salle est destinée à être utilisée par les enfants et adolescents de l’IME présentant des troubles du neurodéveloppement. Ils peuvent également présenter des troubles sensoriels, de l’épilepsie, des troubles du sommeil…

Les enfants participant aux séances réaliseront un bilan sensoriel avec la psychologue et auront un accord médical du psychiatre ainsi que des parents. C’est une activité qui sera inscrite sur l’emploi du temps du jeune et incluse dans son projet global. 

Quelques produits sélectionnés pour la salle sensorielle

Certains produits sont disponibles uniquement sur demande au service commercial. N’hésitez pas à les contacter directement ici.

Quelques produits sélectionnés pour la salle sensorielle

Boitier de contrôle : Boîtier de contrôle avec 8 boutons colorés permettant de contrôler tous les éléments de la salle multisensorielle. Vous pouvez utiliser ce boîtier pour les activités cognitives comprises dans la console ou dans l’écran tactile sensoriel.

Fibres optiques colorées – 15 gros brins 2m : Ces gerbes de fibres optiques offrent des brins beaucoup plus gros et moins flexibles lors de la manipulation. Ils sont par contre très solides ! Vendues sans source de lumière. Brins en PVC traité antimicrobien. Une gerbe de fibres optiques n’est pas un jouet et doit toujours être utilisé sous la surveillance d’un adulte.

Cube interactif : Cube coloré. Chaque face à une couleur différente. Lance le cube et tous les éléments multisensoriels de la salle prennent la couleur de la face du haut. Fonctionne avec 2 piles. Mousse couverte de PVC imperméable lavable en surface à l’eau et au savon.

Quelques produits sélectionnés pour la salle sensorielle IME : Projecteur et tapis

Tapis sensoriel fibres optiques Galaxie : Ce tapis sensoriel fibres optiques offre un effet scintillant et envoûtant. Les zones lumineuses du tapis s’activent au toucher selon la séquence de couleurs choisie. Rechargeable via port USB fourni.

Projecteur opti solar : Le projecteur Opti Solar projette des animations aux belles couleurs brillantes sur les murs d’une salle sensorielle. Équipé d’une LED, c’est un projecteur durable et sûr qui a une puissance de 2000 lumens avec une température de couleur blanc brillant de 4000K.

Quelques produits sélectionnés pour compléter leur matériel d’intégration sensorielle

Certains produits sont disponibles uniquement sur demande au service commercial. N’hésitez pas à les contacter directement ici.

Quelques produits sélectionnés pour compléter leur matériel d'intégration sensorielle IME des Hirondelles

Body roller : L’appareil basé sur les expériences de Temple Gradin apporte une stimulation proprioceptive massive. L’enfant passe entre les rouleaux, entrainant ainsi des sensations profondes. C’est un équipement utilisé pour inhiber la défense tactile en fournissant une grande dose de sensations profondes particulièrement utiles dans les troubles de la modulation sensorielle. Il est possible de régler la pression des rouleaux.

Canoë de compression : Un canoë en mousse recouverte de PVC dans lequel on se glisse pour sentir la pression des parois contre son corps : on se sent alors « contenu »… Permet d’apporter une expérience sensorielle unique à tous ceux ayant besoin d’une stimulation proprioceptive pour se sentir bien. Peut accueillir jusqu’à 2 enfants.

Pourquoi le projet de Hop’Toys a-t-il été retenu ?

Clients fidèles de Hop’Toys depuis des années, ils nous ont naturellement contacté pour nous demander de les accompagner pour ce projet.

Le choix de l’IME s’est notamment confirmé en raison du large choix du matériel, de la possibilité de découvrir et venir tester sur place les produits avant l’achat, mais aussi pour notre expertise.

Notre équipe les avaient invités à venir visiter notre showroom à Montpellier et à découvrir notre salle d’intégration neurosensorielle ainsi que notre salle sensorielle interactive.

Quatre professionnels sont donc venus nous rendre visite et ont pu tester le matériel !

Une salle sensorielle

>> Découvrez : « Salles sensorielles : des exemples de 1 à 20 m2»

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intégration neurosensorielle ?

Téléchargez gratuitement notre livre blanc sur le sujet. Un guide complet pour comprendre les troubles INS et accompagner son enfant et/ou son patient par une approche INS.

livre blanc sur l'intégration neurosensorielle

Notre livre blanc est préfacé par Isabelle Babington, ergothérapeute et formatrice en INS, cofondatrice de la Meex et auteure de l’ouvrage L’enfant extraordinaire, comprendre et accompagner les troubles des apprentissages et du comportement grâce à l’intégration neurosensorielle, éditions Eyrolles.

Vous avez des questions ? Comme l’IME des Hirondelles, vous avez un projet de salle ? Notre service accompagnement est là pour vous renseigner et vous aider !

Je contacte le service accompagnement

Céline est chargée de webmarketing et communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.